Bridgestone équipe la BMW i3
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Bridgestone équipe la BMW i3

15 janvier 2014 – Bridgestone, leader mondial de l’industrie du pneumatique, a été choisi par le groupe BMW pour développer une gamme de pneumatiques destinée à l’équipement de son modèle électrique i3. En qualité de fournisseur exclusif de cette voiture, qui marquera l’histoire automobile, Bridgestone a mis en œuvre toute sa passion et tout son savoir technologique et d’ingénierie, dans le développement de ce pneumatique exclusif qui traduit la vision de BMW pour une mobilité durable.

Un concept unique pour une voiture unique

Avec l’i3, BMW franchit une étape historique. Un pneumatique neuf conventionnel ne pouvait répondre aux niveaux sans précédent d’efficacité et de performance de cette voiture électrique. Pour cela, il fallait un nouveau pneu concept. La réponse de Bridgestone fut la technologie « ologic » qui repose sur les synergies d’un large diamètre et d’une bande de roulement étroite. Le résultat est un pneu qui offre d’importantes améliorations  d’aérodynamique et de résistance au roulement, tout en garantissant une parfaite adhérence sur routes mouillées.

La combinaison d’un large diamètre et d’une bande de roulement étroite présente de nombreux avantages. Alors qu’un pneumatique de petit diamètre a tendance à se déformer pendant le roulage, le diamètre  plus grand et la tension plus forte de la ceinture réduisent considérablement cette déformation et permettent de conserver l’énergie qui serait autrement perdue par la friction interne et de réduire la résistance au roulement. Par la même occasion, le concept de bande de roulement étroite permet d’améliorer l’aérodynamique. Mais surtout ces améliorations ne laissent place à aucun compromis en matière de sécurité. La grande empreinte au sol (en comparaison avec sa largeur), le dessin de la bande de roulement et le composé révolutionnaires de ce pneu garantissent une excellente adhérence tant sur routes sèches que mouillées.

Une vision pour l’avenir

bridgestone ologic Ecopia EP500Les orientations communes de Bridgestone et BMW placent l’efficacité énergétique et la sécurité au cœur de leurs activités. Cette collaboration était donc toute naturelle. Cette technologie « ologic » devrait aider Bridgestone à réaliser l’un de ses objectifs fixés par sa vision à long terme : contribuer à l’ambition mondiale de réduire, d’ici 2050, de 50 % les émissions de CO2.

Comme BMW, Bridgestone ne s’engage pas seulement dans le développement de produits qui réduisent la consommation de carburant et les émissions de carbone mais qui réduisent aussi leur impact environnemental global, du procédé de production au cycle de vie.

Franco Annunziato, Président de Bridgestone Europe : « La BMW i3 est réellement une voiture du futur. La conception d’un pneu unique pour cette voiture unique fut un énorme défi mais aussi une expérience très enrichissante. L’efficacité énergétique est un critère majeur dans le développement de tous les pneus Bridgestone. Mais il devient encore plus important pour une voiture électrique. C’est la raison pour laquelle nous avons mis tout notre savoir-faire, nos compétences et notre passion dans le développement de ce pneu concept unique. Nous sommes sûrs d’apporter aux automobilistes les performances, la sécurité et l’économie qu’ils attendent de nos deux marques.

De l’étude à la commercialisation

Dévoilé en novembre 2013 avec la BMW i3, le pneumatique ologic Ecopia EP500 est disponible en quatre dimensions (155/70 R19 84Q, 175/60 R19 86Q, 155/60 R20 80Q et 175/55 R20 85Q) et deux variantes hiver, le Blizzak LM-500 ologic, un pneu lamellisé, et le Blizzak NV ologic, un pneu non clouté (doté du composé de gomme Multicell®2 pour les conditions climatiques nordiques).

Le nouveau pneu Bridgestone de la BMWi3 est le tout dernier produit du long partenariat avec BMW, tant sur circuit que sur route. Au cours de ces 17 dernières années, ce partenariat a été marqué par une longue liste d’équipements d’origine, de développements technologiques conjoints (comme les pneumatiques à Technologie Run-Flat), une collaboration exclusive avec le centre BMW Driving Experience et aujourd’hui, par ce développement exclusif pour la BMW i3.

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