A la une Actualité auto

Election de la voiture de l’année 2011 : les 7 finalistes en détail

[singlepic id=95 w=320 h=240 mode=web20 float=left]L’étau se resserre autour des dernières candidates au titre de  »Voiture de l’année 2011 ». Parmi les 41 prétendantes sélectionnées, il n’en reste plus que 7 en lice pour succéder à l’actuelle tenante titre : la Volkswagen Polo.

Comme chaque année, un jury composé d’une cinquantaine de journalistes automobile européens s’apprête à décerner le titre très prisé de  »Voiture de l’année ». Indéniable coup de pouce commercial, cette distinction récompense depuis 1964 les véhicules de tourisme selon plusieurs critères comme le design, le confort, la sécurité à bord ou encore le respect de l’environnement. A ce titre, les membres du jury ont logiquement ouvert la voie aux véhicules électriques en soutenant la Nissan Leaf jusqu’à ce stade avancé de la compétition. Toutefois, cette première voiture électrique à parvenir en phase finale devra se confronter à d’autres tendances fortes comme celle du low-cost, incarnée par l’impétueux Dacia Duster. Conforté par son franc succès commercial, le SUV franco-roumain aura bel et bien son mot à dire, même si quelques prétendantes plus  »sexy » restent à l’affût. C’est le cas de la séduisante Giulietta, remplaçante de la l’Alfa Romeo 147 titrée en 2001, des branchées Citroën C3 et DS3 ou encore de la très moderne paire Volvo S60/V60.
Parmi elles, laquelle mérite le plus cette distinction ? Pour y voir clair, suivez le guide :

Alfa Romeo Giulietta

Originale et sensuelle, l’Alfa Romeo Giulietta assure avec panache la succession de la 147. La compacte brille par sa plastique, sa présentation intérieure attrayante et une plate-forme toute nouvelle. Elle peut, en outre, compter sur une version sportive Quadrifoglio Verde de 235 chevaux haute en couleurs. Assurément plus enjouée qu’une Golf, la Giulietta pêche toutefois par l’irrégularité de sa finition à bord et une habitabilité juste suffisante par rapport à la concurrence. Son tempérament italien l’aide cependant à mettre toutes les chances de son côté !

[singlepic id=96 w=320 h=240 float=left]Ses atouts :
– Une bouille d’allumeuse
– La 147 fut titrée en 2001

Ses faiblesses :
– Quelques matériaux décevants
– Ticket d’entrée un peu élevé
– Ergonomie peu soignée

[nggallery id=11]

Dacia Duster

Moins charmeur, le Dacia Duster tire surtout profit de sa gamme de prix au ras des pâquerettes. Assez bien présenté et correctement motorisé, il abat sensiblement les même cartes que ses congénères Logan et Sandero. Pourtant, aucune d’elles n’a obtenu le titre de  »voiture de l’année » malgré l’effet de surprise. N’en déplaise à ses frangines, le Duster fait un carton en Europe. A tel point qu’il est encore aujourd’hui difficile de se le procurer !

[singlepic id=97 w=320 h=240 float=left]Ses atouts :
– Un prix canon
– Des lignes moins abruptes que la Logan

Ses faiblesses :
– Des équipements qui font lourdement grimper l’addition
– Une finition moyenne

[nggallery id=5]

Ford C-Max/Grand C-Max

Chez Ford, on cherche à dynamiser les traits de la gamme européenne. Bonne nouvelle, les monospaces n’ont pas été oubliés ! Le C-Max revêt ainsi ses plus beaux atours pour sa nouvelle génération. Si le monospace à l’ovale déboule en phase finale de l’élection, c’est aussi pour sa complémentarité avec la nouvelle version Grand C-Max. Celle-ci marque des points du côté de l’accessibilité, facilitée par des portes latérales coulissantes.

[singlepic id=98 w=320 h=240 float=left]Ses atouts :
– Un look racé
– Portes latérales coulissantes sur le Grand C-Max

Ses faiblesses :
– Version 7 places n’offrant que 4 places réellement confortables
– Habitabilité limitée

[nggallery id=7]

Opel Meriva

Comme le Grand C-Max, l’Opel Meriva se distingue de ses rivaux par l’ingéniosité de ses ouvrants. Avec ses portes arrière antagonistes, le (mini) monospace marque des points pour l’originalité plus que pour l’accessibilité. Peu importe, la magie opère et voilà le Meriva dans le  »top 7 » ! Une place qu’il doit également à ses lignes coquettes et ses nombreux rangements. Il est, en revanche, un peu plus cher que ses rivaux.

[singlepic id=99 w=320 h=240 float=left]Ses atouts :
– Les portes arrière antagonistes
– Rangements pratiques

Ses faiblesses :
– Un prix assez élevé
– Pas de diesel à son lancement

[nggallery id=8]

Citroën C3/DS3

Nouvelle icône de l’automobile française, la DS3 (et sa version plus sage C3) soutient les couleurs de l’Hexagone dans ce dernier round. Pour se démarquer, elle compte bien évidemment sur son dynamisme, ses lignes chics et sa politique de personnalisation bien dans l’air du temps. La montée en gamme de Citroën, traduite par l’arrivée de la griffe DS, pourrait également attirer les faveur du jury.

[singlepic id=100 w=320 h=240 float=left]Leurs atouts :
– L’anti-rétro, c’est rigolo !
– Griffe DS haut de gamme

Leurs faiblesses :
– Tarifs à la hausse pour la C3
– Places arrière un peu justes sur la DS3

[nggallery id=6]

Nissan Leaf

[singlepic id=101 w=320 h=240 float=left]Première voiture électrique à atteindre la finale de l’élection, la Nissan Leaf joue les pionnières. Mais affronte t-elle ses rivales à armes égales ? Pas au rayon esthétique. Nissan ayant sacrifié le style sur l’autel de l’aérodynamique, la Leaf peine à séduire et devra logiquement s’incliner face à d’autres prétendante comme la Giulietta. Elle pêche aussi pas son autonomie limitée et par son prix, mais se rattrape en remportant sans peine la palme de l’écologie.

Ses atouts :
– Zéro émission de CO2
– Habitabilité honnête

Ses faiblesses :
– Coût à l’achat encore élevé
– Style… discutable

Volvo S60/V60

Les Volvo S60 et V60 sortent du lot grâce à un style engageant, un habitacle à la finition irréprochable et une batterie d’équipements de confort et de sécurité. Alternatives intéressantes aux références allemandes, la berline et le break mettent l’accent sur la technologie en embarquant notamment le  »City Safety », capable de stopper le véhicule avant une collision.

[singlepic id=102 w=320 h=240 float=left]Leurs atouts :
– Un style sympathique
– Des équipements à la pointe de la technologie

Leurs faiblesses :
– Volume de coffre plus faible que la concurrence

[nggallery id=9]

ET VOUS POUR LAQUELLE VOTERIEZ VOUS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *