Entretien des pneus : les règles de bases pour votre sécurité
A la une Entretien pratique

Entretien des pneus : les règles de bases pour votre sécurité

Sur une voiture, il est essentiel d’effectuer certains contrôles à intervalles réguliers afin d’assurer sa sécurité et un confort de conduite constant. Les pneus font incontestablement partie des éléments que chaque automobiliste se doit de surveiller de près. En suivant quelques principes de base, vous roulerez de manière plus sûre, préserverez les propriétés de vos pneus et prolongerez même leur longévité.

Entretien des pneus : les règles de bases pour votre sécurité1. Pression des pneus

Vérifier la pression de ses pneus ne prend que quelques minutes et est à la portée de tout le monde. En effet, nombre de garages ou de stations-service mettent à disposition des appareils de gonflage. Pourtant beaucoup d’automobilistes circulent avec des pneumatiques trop ou pas assez gonflés. Une étude de l’Union Européenne a notamment révélé que 64 % des pneus étaient sous-gonflés. Qu’il s’agisse de  sous-gonflage ou de sur-gonflage, la distance de freinage est allongée et le pneu s’use prématurément. En cas d’excès de pression, l’usure se concentre sur la partie interne, alors que le manque de pression entraîne une usure irrégulière, ce qui dans les deux cas est dommageable pour l’adhérence sur la route. Par ailleurs, circuler avec un pneu sous-gonflé augmente les risques d’éclatement.

Pour s’assurer de la bonne pression des pneus, une inspection visuelle ne suffit pas. Il vous faudra impérativement utiliser un appareil de gonflage adapté. La règle d’or est de vérifier la pression à froid, c’est-à-dire sur des pneus ayant été utilisés moins de deux heures et sur une distance inférieure à 3 km. Afin de connaître la pression idéale, référez-vous aux données sur le bord de la portière ou au manuel de votre véhicule. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de  répéter cette inspection tous les mois. En fonction de la charge de votre véhicule, vous aurez à adapter la pression. Si vous partez par exemple pour un long trajet avec plusieurs passagers et des bagages, la pression devra être augmentée d’après les recommandations du constructeur.

2. Usure des pneus

Entretien des pneus : les règles de bases pour votre sécuritéUn pneu montrant des signes d’usure avancés représente un risque pour votre sécurité, car il perd ses capacités d’adhérence. Lorsque la bande de roulement est abîmée, les risques de dérapages et d’aquaplaning sont accrus. Afin de s’assurer que ses pneus sont en bon état, il suffit de mesurer la profondeur des sculptures. Celles-ci ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm pour les pneus été, comme l’exige la réglementation. Une profondeur de sculptures de plus de 2 mm est préférable, surtout pour une conduite sur chaussée mouillée. Des pneus hiver garantiront un bon comportement sur la neige avec des sculptures supérieures à 3,5 mm. Les témoins d’usures présents sur tous les modèles sont un bon moyen pour savoir si le pneu doit être changé. Celui est généralement placé dans les canaux longitudinaux. On le repère grâce aux marquages utilisés sur le flanc du pneu comme par exemple le sigle TWI ou le logo de la marque. Si la bande de roulement a atteint le niveau du témoin d’usure, la pose d’un nouveau pneu est requise. Une jauge de profondeur vous permettra de tester avec précision l’état de vos pneus, mais en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

3. Remplacement

Entretien des pneus : les règles de bases pour votre sécuritéQuand vos pneus arrivent en fin de vie, il vous faut penser à investir dans un nouveau jeu de pneumatique. Si vous ne changez pas les quatre pneus en une seule fois, commencez par remplacer les pneus arrière, ce qui vous apportera davantage d’adhérence. En vous rendant dans un garage, votre concessionnaire ou un centre auto, vous bénéficierez de conseils d’experts ainsi que d’un service complet incluant la pose, l’équilibrage, le valvage et le gonflage. Sachez toutefois que les prix peuvent varier fortement d’un prestataire à l’autre, alors ne vous précipitez pas nécessairement vers le premier garage près de chez vous. Les spécialistes du pneu sur Internet comme Tirendo.fr proposent désormais des offres complètes, qui vous permettent de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez commander vos pneus sur la boutique en ligne et quelques jours plus tard, vous rendre dans un centre partenaire pour le montage des pneus. Le site Tirendo.fr fournit en outre de nombreuses informations techniques ainsi qu’un configurateur intuitif qui facilitent le choix du bon pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *