Porsche Taycan : la révolution 100 % électrique !
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Porsche Taycan : la révolution 100 % électrique !

Nous y voilà ! La première Porsche full électrique pointe le bout de son nez, et sa sortie serait prévue pour fin 2019 ou début 2020. Issue du concept Mission E présenté au salon de Francfort de 2015 par l’autre célèbre constructeur au cheval cabré, la nouvelle Taycan est synonyme de virage chez Porsche.

Ce modèle de série marque sans doute le grand tournant du programme de mobilité électrique de la marque allemande. Ponctué d’investissements colossaux de plusieurs milliards de dollars, ce programme oriente définitivement la marque vers un avenir 100 % électrique, à l’instar de ce modèle nommé Taycan.

Un design futuriste, à l’extérieur comme à l’intérieur

Si les lignes futuristes du concept Mission E font faire au constructeur de Stuttgart un vrai bond en avant en matière de design automobile, il est pourtant évident que l’on y retrouve le charme et l’élégance légendaire des véhicules Porsche. Ainsi, le modèle de série Taycan reprendrait très avantageusement cette allure ultramoderne en conjuguant le futur au présent avec un réalisme époustouflant ! La Taycan n’a pas encore tout dévoilé de ses courbes avant-gardistes, mais il est certain que son allure de grande sportive surbaissée ne laissera personne indifférent.

Côté intérieur, là aussi, les travaux de la Mission E laissent à penser que le design des sièges et de la planche de bord du Taycan donneront une impression de grande simplicité futuriste. Cette sobriété minimaliste devrait justement embarquer de nombreuses technologies avant-gardistes telles que la possibilité de commander certaines fonctions secondaires sans aucun contact et d’un simple regard. À confirmer donc, puisque Porsche n’a pas encore communiqué sur la reprise éventuelle des technologies de la Mission E dans le cadre de son programme Taycan.

Porsche Taycan : la révolution 100 % électrique !

Bon à savoir : des informations à prendre avec des pincettesSi la firme allemande a confirmé que la Taycan reprendrait fidèlement les lignes de la Mission E, il convient pour l’heure de ne pas se fier aux propositions de quelques designers indépendants, et non moins talentueux, qui publient librement sur la toile des propositions de designs très réussis pour ce modèle hors normes aux détails encore incertains

Les performances “électrisantes” de la Porsche Taycan

En effet, c’est peut-être le meilleur qualificatif lorsque l’on étudie de plus près les entrailles de cette Porsche Taycan, aux capacités remarquables pour un modèle électrique. Avec son double moteur synchrone, la Taycan déploie une puissance de 600 ch ou 440 kW ; des performances pourtant habituelles pour le constructeur de Stuttgart, qui ne dépayseront pas les aficionados de sa marque.

Du point de vue de l’autonomie, ce nouveau modèle devrait pouvoir effectuer des trajets d’au moins 500 km entre deux charges,ce qui le place parmi les voitures électriques les plus autonomes du marché actuel. À cet égard, Porsche innove en développant un système de recharge électrique par induction, ce qui s’avérera très pratique pour les futurs propriétaires de modèles Taycan.  Ils n’auront, en effet, même pas à se soucier du chargement de leur véhicule en rentrant chez eux.

Porsche Taycan : la révolution 100 % électrique !
À noter : une motorisation silencieuse qui semble plaireLes tout premiers testeurs indépendants (souvent d’anciens pilotes) sont conquis par la Taycan et indiquent que le silence des moteurs électriques ne choque pas, bien au contraire. L’absence de ronronnement de ces moteurs Porsche semble parfaitement s’harmoniser avec la pureté futuriste du concept. Nous sommes déjà dans une autre époque !

La meilleure ennemie de la Tesla Model S

Avec sa Taycan, Porsche a bien évidemment la Tesla Model S dans le collimateur. S’il est encore difficile de comparer les deux modèles, tout simplement parce que les performances et caractéristiques de la berline allemande ne sont que partiellement connues, l’objectif de Porsche semble clairement défini : prendre des parts de marché au constructeur américain, leader mondial de l’automobile de luxe 100 % électrique. Ainsi, quand la Model S affiche une puissance maximale comprise entre 320 et 598 ch selon la version choisie, la Taycan toise d’emblée les 600 ch.

Côté autonomie, point sensible de la mobilité électrique, les deux berlines devraient être au coude-à-coude puisque toutes deux annoncent une autonomie supérieure à 500 km. Reste enfin à comparer les technologies embarquées de la Taycan et de la Model S, mais il est certainement encore un peu tôt pour cela, et il conviendra donc de prendre son mal en patience le temps que Porsche égrène quelques détails croustillants au sujet de sa toute nouvelle Taycan.

La bataille des berlines de luxe 100 % électriques ne fait que commencer avec l’arrivée imminente de la très étonnante Porsche Taycan. Son prix ne devrait pas excéder les 100 000 €. Si elle ne sera pas la première arrivée sur ce nouveau marché très élitiste, son look futuriste et ses technologies embarquées risquent fort de défrayer la chronique et de permettre à Porsche de tailler des croupières à sa rivale américaine.

Porsche Taycan : la révolution 100 % électrique !

Bilan

Les trois points-clés à retenir sur la Porsche Taycan :

  • Un design très futuriste à l’extérieur comme à l’intérieur, avec des innovations technologiques de très haut niveau.
  • Des performances moteur dignes de la firme allemande.
  • Une sérieuse alternative sur le marché de la berline de luxe full électrique.

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