Bilan qualité/fiabilité voitures françaises : DS 3 Crossback, Renault Kangoo II, Citroën Berlingo et Peugeot Rifter
Technique et Pratique

Bilan qualité/fiabilité voitures françaises : DS 3 Crossback, Renault Kangoo II, Citroën Berlingo et Peugeot Rifter


Voici venu pour vous le moment d’acheter une nouvelle voiture. Votre choix se porte plutôt sur un modèle neuf ou une occasion très récente. Vous souhaiteriez plutôt acheter un modèle français. Mais surtout, vous voulez qu’il soit fiable car vous avez horreur – ce qui se comprend – de vous rendre au garage si ce n’est pas pour l’entretien classique. Non, ils ne sont pas nombreux et ce ne sont pas non plus les modèles les plus répandus, ceux auxquels vous auriez pensé en premier, mais oui, il existe bien des véhicules qui cochent toutes ces cases. Nous avons n’avons retenu que les quatre modèles français ayant obtenu parmi les meilleurs résultats dans leur catégorie respective et ayant décroché une place sur le podium. Les quatre marques françaises sont représentées. DS avec son DS 3 Crossback, Renault avec son ancien Kangoo (se trouvant assez facilement sur le marché de l’occasion mais aujourd’hui remplacé par une nouvelle génération plutôt réussie que nous intégrerons dans notre enquête fiabilité/qualité logiquement plus tard) ainsi que les cousins Citroën Berlingo et Peugeot Rifter.

1. Le SUV urbain DS 3 Crossback

Classement dans la catégorie des SUV & 4×4 urbains : 1er sur 12

Fiabilité du SUV urbain DS 3 Crossback : Excellent

Avec ce modèle d’accès à la gamme, la marque premium du groupe PSA n’a pas le droit à l’erreur. Et force est de constater que les débuts sont prometteurs. Hormis quelques bugs électroniques, qui touchent le système multimédia, les aides à la conduite ou les voyants du tableau de bord, aucun dysfonctionnement immobilisant n’est à signaler.

Qualité du SUV urbain DS 3 Crossback : Excellent

En usant de matériaux nobles, pour la ­sellerie, le mobilier de bord et les accessoires esthétiques extérieurs, ce petit SUV fabriqué à Poissy (78) coche les bonnes cases. D’autant que les assemblages sont tout aussi raffinés.

Notre avis sur le SUV urbain DS 3 Crossback

Première « petite » voiture développée par DS Automobiles en tant que marque indépendante, le DS 3 Crossback démontre que ce jeune constructeur se donne les moyens de ses ambitions.

SUV urbain DS 3 Crossback© Frank Camuzat2. Le Renault Kangoo II

Classement dans la catégorie des monospaces et ludospaces : 2ème sur 10

Fiabilité du Renault Kangoo 2 : Excellent

Loin des premières variantes du 1.5 dCi, qui cumulaient les problèmes, les dernières déclinaisons de ce diesel, baptisées Blue dCi depuis qu’elles intègrent un dispositif de réduction des Nox, affichent une fiabilité très élevée. Cette deuxième génération, mise à la retraite depuis peu et qui ne proposait plus que ces moteurs, en avait profité pour se refaire une virginité avant de partir.

Qualité du Renault Kangoo 2 : Mauvais

À bord, le Kangoo ne peut renier ses origines utilitaires, tant la présentation est éloignée des standards en vigueur chez les berlines contemporaines. Extérieurement, les éléments de carrosserie sont également assemblés avec d’importants espaces entre eux.

Notre avis sur le Renault Kangoo 2 :

Ce ludospace ne trompe pas son monde. Les choix faits en matière de construction visent les économies, mais sa fiabilité peut largement en remontrer à des modèles bien plus coûteux. La rusticité a parfois du bon.

Renault Kangoo II© Alex Krassovsky3. Citroën Berlingo et Peugeot Rifter

Classement dans la catégorie des monospaces et ludospaces : 3ème ex æquo sur 10

Fiabilité des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter : Bon

Ce duo semble, jusqu’à présent, épargné par les ­soucis qui touchent les 1.2 PureTech, ici ­disponibles en 110 et 130 ch. Quant aux deux 1.5 BlueHDi, ils s’avèrent, depuis leur commercialisation, très fiables. Malgré cela, le taux de problèmes isolés reste trop élevé pour que la fiabilité puisse être qualifiée d’excellente.

Qualité des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter : Bon

Si les matériaux dans l’habitacle sont ­davantage aux standards de véhicules utilitaires que de monospaces, les assemblages et les alignements sont soignés. Le même constat s’applique à l’extérieur malgré des jeux importants entre les ouvrants et les parties fixes de la carrosserie.

Notre avis sur les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter

Élaborés à partir d’une base éprouvée, ces ludospaces connaissent juste quelques soucis, le plus souvent dus aux éléments les plus sophistiqués (aides à la conduite, notamment).

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