Campagne de rappel Citroën Ami pour corriger des problèmes de fiabilité
Technique et Pratique

Campagne de rappel Citroën Ami pour corriger des problèmes de fiabilité


Une énorme campagne de modernisation vise le quadricycle électrique de Citroën, pour corriger divers problèmes de jeunesse qui peuvent devenir très contraignants. Les délais de livraison, déjà pas optimaux, sont encore rallongés.

Sur le papier, l’Ami avait tout pour plaire : une solution de mobilité urbaine électrique à un prix défiant toute concurrence, des prestations honnêtes, une accessibilité sans faille puisqu’on peut la conduire dès 14 ans et sans permis… Elle dispose de nombreuses qualités. Reste que son parcours est semé de quelques embuches et que Citroën se heurte à de nombreux défauts de conception qui traduisent sa volonté de faire une auto vraiment peu chère. Pour ne pas heurter ses clients et tenter de renverser la vapeur, la marque aux Chevrons parle de « campagne de contrôle et de modernisation ». Ce qui s’apparente en fait à une classique campagne de rappel, à laquelle tous les constructeurs doivent faire face un jour ou l’autre, concerne en revanche non pas une partie de la production mais tous les véhicules produits ou en cours de production depuis le lancement commercial de l’auto en mai 2020, soit 4 300 véhicules. Une sacré dose de travail supplémentaire pour Citroën, qui annonce immobiliser chaque Ami existante pour une durée de 3 à 4 semaines, afin d’effectuer les actions suivantes :

Contrôle de l’étanchéité du véhicule : injection d’un composant au niveau de la zone du pavillon et modification du réglage des portières pour un meilleur placage contre le joint.Contrôle des systèmes d’ouverture et de fermeture des portes et changement des serrures conducteur et passager pour garantir une bonne fermeture des portes.Contrôle et changement du moteur d’essuie-vitre pour éviter un potentiel blocage de celui-ci.Contrôle et vérification du système électrique du véhicule avec mise à jour du logiciel de pilotage de la batterie pour une optimisation de son fonctionnement.Contrôle et vérification de la robustesse des points de soudures sur le soubassement pour une meilleure durabilité.Contrôle et vérification du système de freinage avec changement du répartiteur si nécessaire pour en garantir le bon niveau de performance.Contrôle et vérification du capteur de frein à main avec changement de la pièce si nécessaire pour éviter tout potentiel défaut de charge de la batterie.

Si vous êtes clients Ami et que vous n’avez pas encore été contacté par la marque, pas de panique. Les rappels sont traités par lots, afin d’éviter un engorgement des usines et un plan logistique complexe. Il est à noter que l’ensemble du process, de l’enlèvement de la voiture à domicile à sa restitution en passant par les contrôles et les éventuelles réparations, est totalement gratuit. Chaque client recevra en outre un bon d’achat de 100 € à valoir sur le site Fnac.com (les clients dont la livraison de l’Ami neuve est retardée peuvent sinon avoir un bon d’achat sur la boutique Citroën Lifestyle) et un dédommagement : celui-ci peut prendre la forme d’une Ami ou d’une voiture de remplacement (en général une C1) le temps de l’immobilisation, d’un abonnement transports en commun, d’un abonnement Free2Move, ou encore d’un chèque de 400 €.

Des délais de livraison intenables

A force de trop tirer les coûts de production vers le bas, Citroën se retrouve aujourd’hui dans une position pour le moins inconfortable qui risque d’avoir l’effet inverse au but premier recherché et qui pourrait ainsi coûter bien plus cher que prévu. Surtout que la crise sanitaire et le buzz qu’a rencontré l’AMI lors de sa présentation avaient déjà entraîné de gros retards de livraison. Des retards qui sont loin d’être tous résolus, puisqu’il suffit de se balader sur les nombreuses pages Facebook dédiées au quadricycle pour trouver quantité de posts de clients qui perdent patience alors qu’ils ont commandé une auto qui n’arrive pas après la date limite communiquée par la marque.

Gageons que la marque aux Chevrons saura réagir efficacement et corriger dès maintenant tous les petits défauts de son Ami pour que cette dernière puisse enfin connaître une commercialisation moins chaotique.

Publié le 18/02/2021 Mis à jour le 18/02/2021

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime