Comment changer son embrayage ? - L'Automobile Magazine
Technique et Pratique

Comment changer son embrayage ? – L’Automobile Magazine



Préparez votre voiture

Le renouvellement de l’embrayage requiert quelques préliminaires. Avant de changer son embrayage, il faut d’abord lever la voiture à l’aide d’un cric. Ensuite, retirez les roues de l’essieu concerné et déconnectez la borne négative de la batterie. Après cette étape, procédez au retrait de l’embrayage défectueux.

Retirez l’embrayage défectueux

Le retrait de l’embrayage se fait en deux temps. En effet, il faut un retrait de l’intérieur et un retrait de l’extérieur.

Retrait à l’intérieur

La première étape à ce niveau est de retirer le pommeau de vitesse, son support en plastique et le soufflet de ce dernier. Puis, enlevez l’élément de maintien du soufflet ainsi que le deuxième soufflet que vous trouverez sans l’abîmer. À l’aide d’une pince, retirez l’anneau élastique et le levier.

Retrait à l’extérieur

Faites de la place en enlevant les éléments gênants comme le démarreur, les capteurs ou les commandes. Retirez les supports d’admission et procédez à une vidange de la boîte d’embrayage. Ensuite, enlevez la ligne d’échappement et l’arbre de transmission.

Déconnectez ensuite tout ce qui est électrique. À cette étape, il est conseillé de prendre une photo pour vous rappeler la connectivité des divers éléments. Retirez le récepteur d’embrayage et prenez une autre photo pour vous rappeler l’emplacement des vis maintenant le support d’embrayage.

Ensuite, enlevez les vis et le support arrière de la boîte. Puis, retirez cette dernière. Enfin, sortez le disque d’embrayage en bloquant bien le volant. Desserrez le volant moteur et retirez la butée de la boîte.

Remplacez votre embrayage défectueux

Avant de passer au remplacement proprement dit de votre embrayage, nettoyez le centre du volant moteur avec un papier de verre fin. Au cas où son joint et celui de la cloche seraient gras, vous devez les remplacer. Nettoyez aussi le guide de la butée et graissez-le légèrement. Faites aussi le graissage des rainures de l’arbre primaire.

Après ce nettoyage, remontez les nouveaux éléments comme l’étaient ceux enlevés. Mettez le nouveau volant moteur, replacez le disque et disposez le centreur d’embrayage. Placez ensuite le plateau pression dans la bonne direction et resserrez toutes les vis.

Procédez ensuite au remplacement de la butée, placez-la sur la fourchette et clippez correctement cette dernière sur le pivot. Remettez alors la boîte de vitesse, puis replacez et vissez la cloche. Remettez le support arrière ainsi que le récepteur d’embrayage.

Branchez les connectiques et remettez l’arbre de transmission ainsi que la ligne d’échappement. Remettez tous les éléments retirés et mettez de l’huile dans la boîte à vitesse. À l’intérieur, remontez le levier de vitesse.

Recourez à Vroomly pour le changement de votre embrayage

Si vous avez du mal à renouveler vous-même votre embrayage, faites appel à un professionnel. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous suggérons de vous tourner vers Vroomly. Il s’agit d’un comparateur de prix qui dispose d’un catalogue de plus de 2700 garages bien référencés.

De plus, Vroomly vous propose un accompagnement pour la partie administrative de votre intervention. En quelques clics, vous pouvez donc trouver un garage répondant pleinement à vos attentes et régler vos soucis d’embrayage.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour renouveler votre embrayage. Puisque la tâche peut être complexe, vous pouvez recourir à Vroomly pour trouver le prestataire qui vous convient.

Source de l’article

Laisser un commentaire