Exclusif : les 100 voitures les plus fiables
Technique et Pratique

Exclusif : les 100 voitures les plus fiables


Malgré les bouleversements intervenus en 2020, les constructeurs assurent ne pas avoir ménagé leurs efforts pour proposer des nouveautés fiables et régler les problèmes que pouvaient connaître les modèles déjà commercialisés. Une chanson que, à “L’A.M.”, nous connaissons bien.

Pourtant, ces dernières années ont vu apparaître de nombreuses épidémies, entre autres dans les fonctions électroniques, dont le nombre ne cesse de croître. Des faux pas dus à la recherche constante d’économies dans le développement et la fabrication, mais aussi à des délais d’études raccourcis. Car les marques multiplient les nouveautés. Si notre édition 2021 en intègre 16, nous avons déjà placés sous surveillance 31 modèles apparus ces dix-huit derniers mois ! Et même si, globalement, la mise au point des nouveautés progresse, on constate souvent, après deux ou trois ans, de multiples problèmes.

Le manque de fiabilité dans le temps est, selon la plupart des spécialistes que nous avons consultés, la conséquence directe des économies réalisées en amont. Si on ne peut pas encore parler, à l’inverse d’autres secteurs (téléphones, ordinateurs…) d’obsolescence programmée, cela y ressemble parfois.

Notre méthodologie

Pour établir notre classement, les modèles sont uniquement jugés par rapport à leurs concurrents directs. En effet, les budgets d’achat et d’entretien, la qualité perçue et les prestations générales varient nécessairement entre, par exemple, une petite, une routière et un SUV compact. La position de chaque voiture dans ce top 100 est liée à l’appréciation de sa fiabilité, fruit des taux de pannes constatées, et de leur gravité. Ainsi, un modèle dont 1 % de la production connaît des casses moteur sera jugé plus sévèrement qu’un autre confronté à des bugs multimédias. Sont donc pris en compte l’ensemble des avaries observées sur les versions en cours de commercialisation. Outre les rappels officiels, cette enquête se nourrit surtout de l’analyse des notes techniques confidentielles, collectées au fil des mois dans les réseaux des constructeurs et équipementiers, ainsi que des retours d’ateliers ou d’experts indépendants de l’Anea et des questionnaires propriétaires. Enfin, notre évaluation de la qualité de fabrication permet de départager des voitures à la fiabilité équivalente.

MINIS : Grand écart italien

Fiat réalise cette année deux exploits. Le premier consiste à présenter deux modèles qui, bien que reposant sur la même base, se situent aux antipodes du classement. Le second est la couronne enlevée par la Panda à la Kia Picanto. De manière globale, le niveau général de fiabilité de cette catégorie continue à augmenter.

Liste des modèles analysés :Les nouvelles MINIS déjà sous surveillance :PETITES : Prime à l’ancienneté

Nous attendions avec impatience les résultats de la nouvelle star du Losange – la Renault Clio. Malgré une présentation générale au top, elle affiche quelques dysfonctionnements et ne renverse donc pas la hiérarchie passée.

Liste des modèles analysés :Les nouvelles PETITES déjà sous surveillanceSUV & 4×4 URBAINS : Première couronne pour DS Automobiles

Le DS 3 Crossback ne craint pas de dominer la Mini Countryman, un peu, et l’Audi Q2, beaucoup. Derrière, les asiatiques négligent trop les apparences pour espérer prendre place sur la première marche du podium.

Liste des modèles analysés :Les nouveaux SUV & 4×4 URBAINS déjà sous surveillance :FAMILIALES COMPACTES : La revanche des outsiders

Les six compactes qui prennent la tête de notre classement fiabilité n’ont rien de best-sellers. Preuve que le marché ne rend pas toujours hommage à la raison. Côté françaises, la Mégane progresse bien, quand la 308 déçoit encore.

Liste des modèles analysés :Les nouvelles FAMILIALES COMPACTES déjà sous surveillance :SUV & 4×4 FAMILIAUX : Bousculades et glissades

Nombreux sont les modèles à prétendre à la première place de cette catégorie, l’une des plus disputées du marché. Mais certains best-sellers multiplient les faux pas et pointent en queue de classement.

Liste des modèles analysés :Les nouveaux SUV & 4×4 FAMILIAUX déjà sous surveillance :MONOSPACES & LUDOSPACES : Les ludospaces devant les monospaces

Si les ludospaces, ces dérivés d’utilitaires, ne tiennent pas toujours la comparaison en présentation, ils supplantent les ex-chouchous des familles en termes de fiabilité. Seule la nouvelle Mercedes Classe B parvient à leur tenir tête.

Liste des modèles analysés :FAMILIALES & ROUTIERES : Au niveau attendu

Audi, BMW et Mercedes incarnent le premium. Toutefois, le niveau de fiabilité attendu n’a pas toujours été au rendez-vous. Un écueil que les modèles de milieu de gamme évitent.

Liste des modèles analysés :

Retrouvez l’enquête complète dans le dernier numéro de L’Automobile Magazine

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