Technique et Pratique

Fiabilité : Les problèmes du Citroën C4 Picasso


Né sous le nom de C4 Picasso, le C4 Spacetourer commence à se classer parmi les doyens du marché. Un âge qui n’est pas ici synonyme de maturité, puisque les problèmes de fiabilité parfois graves demeurent trop fréquents.

Alors qu’il se voit, petit à petit, poussé vers la sortie par le C5 Aircross, l’ex-C4 Picasso semble pris d’un sursaut d’orgueil et paraît avoir quasiment réglé la plupart de ses problèmes durant les derniers mois. Ainsi, vous ne vous plaignez plus de l’usure prématurée du volant moteur et de l’embrayage, de bugs du système multimédia ou encore de panne du condenseur de climatisation. De même, les ingénieurs semblent, enfin, avoir trouvé une solution aux grincements émis par l’essieu arrière.

Gros ennuis sur le 1.2 PureTech 130

Malheureusement, des cas de moteur 1.2 PureTech 130 ch cassés parce qu’une des bougies s’est rompue et est tombé dans le cylindre nous parviennent toujours. S’y ajoutent désormais, toujours sur le même moteur, des exemples de courroie de distribution qui se désagrègent après seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres. Deux problèmes qui, pour le moment, ne concernent pas ou plus les autres Peugeot-Citroën dotées de ce bloc.

Des défauts de qualité

Si les premiers exemplaires de ce ­monospace ont connu pas mal de déformations de matériaux intérieurs, les choses se sont améliorés ces dernières années. De même, depuis le restylage, les problèmes de hayon qui se fêlaient ont disparus. Mais Citroën se fait toujours prier pour prendre en charge le remplacement de cette pièce sur les C4 Picasso concernés.

Notre verdict

Le bilan global du dernier monospace Citroën encore en production a de quoi décevoir. Touché par de gros problèmes de fiabilité et construit sans soin particulier, il vieillit assurément moins bien que la presque totalité de ses rivaux.

Hormis quelques changements de matériaux et l’ajout de certains équipements, le lifting du Citroën C4 Spacetourer n’a guère eu d’impact sur le tableau de bord.© Alex Krassovsky Publié le 05/07/2020 Mis à jour le 05/07/2020

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