Kit de conversion à l'E85 : le boîtier pour un carburant moins cher se démocratise
Technique et Pratique

Kit de conversion à l’E85 : le boîtier pour un carburant moins cher se démocratise


Un nouvel arrêté autorise à présent l’installation d’un kit E85 sur les véhicules essence de 15 CV et plus, dotés d’un filtre à particules. De quoi démocratiser encore cette solution permettant de profiter du carburant le moins cher du marché.

C’était fin 2017. Un premier arrêté donnait la possibilité à ceux qui le souhaitait d’installer un boîtier superéthanol E85 sur leur véhicule essence. Inutile dès lors d’acheter un véhicule neuf équipé d’origine de la bicarburation essence et éthanol, des modèles rares au demeurant. On peut conserver son ancien véhicule et le convertir. Et la possibilité de profiter du carburant le moins cher du marché (0,66 €/l en moyenne en 2020, source : www.prix-carburants.gouv.fr) et d’économiser environ 500 € tous les 13 000 km (d’après l’IFPEN) a ses adeptes. La preuve, ce carburant, bien qu’encore minoritaire (3,6 % de part de marché), a le vent en poupe. D’après la Collective du Bioéthanol, il s’est écoulé l’année dernière 350 millions de litres du carburant superéthanol en 2020, une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente, sur un marché en baisse notamment à cause de la pandémie.

Et ce n’est pas terminé car, outre la multiplication de l’offre pour les voitures neuves équipées d’origine d’une bicarburation (3 modèles chez Land Rover, 4 chez Ford), un nouvel arrêté élargit l’homologation des boîtiers E85 aux véhicules de plus de 15 CV dotés d’un filtre à particules.

Autour de 10 millions de véhicules convertibles

Cet arrêté a un effet immédiat. D’après les calculs de la Collective du Bioéthanol, près de 10 millions de voitures seraient ainsi concernés. Ou, pour être plus précis, une grande partie des modèles essence immatriculés à partir du 1er janvier 2001.

Conseils pratiques

Petite piqûre de rappel :

Seuls 5 fabricants de boîtiers ont été homologués par l’Etat. Il vous faudra vous rendre impérativement dans l’un de ces centres pour convertir votre voiture en toute légalité.Des aides financières sont proposées dans les régions Sud-PACA et Hauts-de-France, le département de la Somme et les villes de Mornant et de La Tour du Pin pour installer un kit E85. Renseignez-vous auprès de leur site respectif avant de vous lancer.Une fois la conversion faite, vous devez modifier la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture. Dans la case « P.3 » doit apparaître le code FE (pour superéthanol et essence) et non plus ES (pour essence).Bon à savoir, mentionnez-le bien le jour où vous comptez revendre votre voiture car la carte grise sera gratuite dans la quasi-totalité des régions françaises (excepté en Bretagne, moitié prix, et en Centre-Val-de-Loire, payante).

Pour terminer, pas d’inquiétude concernant le nombre de stations. Elles augmentent rapidement (+ 34 % en un an) et sont aujourd’hui au nombre de 2 342 (en date du 31/01/2021).

Publié le 05/03/2021 Mis à jour le 05/03/2021

Source de l’article

Laisser un commentaire