Quelle voiture routière Peugeot choisir en occasion ?
Technique et Pratique

Quelle voiture routière Peugeot choisir en occasion ?


Vous êtes à la recherche d’une bonne berline d’occasion confortable, agréable à conduire ou encore fiable et vous ne jurez que par les modèles Peugeot ? Suivez le guide !

1. Peugeot 407 (2004-2011) – Dès 2 700 €Peugeot 407© Automobile Magazine

À un tarif accessible, la 407 offre un équipement généreux et une ambiance intérieure cossue. Son insonorisation soignée, le confort de ses suspensions et ses réelles qualités routières en font une excellente compagne pour les longs trajets. Volume de coffre et habitabilité arrière sont cependant limités. Aussi, la 407 n’est pas très à l’aise en ville, pénalisée par un rayon de braquage excessif. Il faudra également prêter attention à la calandre, très exposée aux chocs. Bémol concernant les montants de pare-brise. Très inclinés, ils gênent la visibilité et l’accès à bord.

La Peugeot 407 en résuméVendue d’avril 2004 à février 2011Existe en 4-portes et break.Restylée en mai 2008L/l/h (m) 4-portes : 4,68/1,81/1,45L/l/h (m) Break : 4,76/1,81/1,48Vol. coffre (dm3) : 407 (Break : 448)Vol. réservoir (l) : 66Côté équipementConfort/Confort Pack/Pack Limited : ABS/ESP, 7 airbags, ESP, clim’ auto, banquette fractionnée + Radio sur Confort Pack + Régulateur sur Pack Limited (11/06)Executive/Sport/Premium : ajoute capteurs pluie/lumière, détecteur de sous-gonflage, vitres AR électri­ques, radio-CD, jantes alliage sur Sport.Executive Pack/Sport Pack/Premium Pack : ajoute sièges AV électri­ques, régulateur, radar de recul, jantes alliage sur Executive.Griffe/Signature/Féline : ajoute airbags arrière, xénon, sièges chauffants, sellerie cuir.Fiabilité de la Peugeot 407

MÉCANIQUES :

1.6 et 2.0 HDi : défaillance d’accélérateur électronique et des vannes EGR encrassées. Deux mille modèles.1.6 HDi : les modèles produits entre juillet et décembre 2004, ont été rappelés pour remplacer une durit sujette à fuite. Quelques avaries de turbo.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Boîte de vitesses : les 1.6 HDi produits entre 12/04 et 07/05 peuvent connaître des diffi­cultés de passage de vitesse (tringlerie, rappel début 2007).Embrayage : usure prématurée (2.0 HDi 136).Train arrière : frottement du câble de frein à main sur le train arrière droit.Électronique : fonction­nement fantaisiste du contrôle de pression des pneus et du verrouillage centralisé.Direction : tremblements lors des manœu­vres (réservoir d’huile).Climatisation : défaillances ayant nécessité le changement de la platine de commande. Fuites possibles.Fermeture centralisée : peut se mettre hors service. Reprogrammation.Freinage : rappel fin 2010 des 2.0 HDi (modèles 2006 à 2009) pour un problème de pompe à vide entraînant une perte d’efficacité du freinage.Combien coûtent les pièces d’une Peugeot 407 ?Distribution + pompe à eau : 693 €Embrayage : 779 €Plaquettes AV : 208 €Disques + plaquettes AV : 439 €Amortisseurs AV : 410 €Amortisseurs AR : 376 €Silencieux AR : 384 €Catalyseur : 1 182 €Toutes les motorisations de la Peugeot 407Moteurs Peugeot 407PuissanceNos remarquesMoteurs Peugeot 4071.8 16vPuissance116/125 chNos remarquesProgressif, il est à l’aise en ville, mais bruyant à haut régime et les reprises sont laborieuses.Moteurs Peugeot 4072.0 16vPuissance136/141 chNos remarquesIl demande à être cravaché. En ville, il reprend à très bas régime, mais avec quelques à-coups.Moteurs Peugeot 4072.2 16vPuissance160/163 chNos remarquesSa douceur et son silence sont appréciables. Mais les rapports sont longs et il consomme.Moteurs Peugeot 4073.0 V6Puissance211 chNos remarquesMarié uniquement avec une BVA6, il offre une aisance suffisante. Attention à la conso.Moteurs Peugeot 4071.6 HDiPuissance110 chNos remarquesIl est légèrement handicapé par le poids de la 407. Toutefois, l’agrément est présent.Moteurs Peugeot 4072.0 HDiPuissance136/140 chNos remarquesSon couple élevé et sa bonne insonorisation en font un excellent choix pour la 407.Moteurs Peugeot 4072.2 HDiPuissance170 chNos remarquesCe moteur joue la carte de la puissance tranquille. Le tonus est là, à tous les régimes.Moteurs Peugeot 4072.7 V6 HDiPuissance204 chNos remarquesCet onctueux et silencieux V6 transforme la 407 en grande routière. Une totale réussite.Quelle motorisation de la Peugeot 407 choisir ?

2.2 16v ou 2.2 HDi

2. Peugeot 508 I (2011-2018) – Dès 6 300 €Peugeot 508 I© automobile-magazine.fr

Difficile de prendre la grande Peugeot en défaut concernant le confort et la tenue de route. Bien amortie, elle prend soin de ses occupants et son insonorisation permet aux mécaniques, même diesel, de s’exprimer pleinement sans se montrer trop présentes à bord. Il n’y a guère qu’à basse vitesse que quelques percussions remontent des roues. Quant au comportement, il fait tout bonnement partie des références du segment, avec une mention particulière pour les versions GT, à double triangulation à l’avant. L’espace s’avère également généreux, à l’avant comme à l’arrière, et le volume de coffre satisfaisant. Celui du break SW est, lui, au-dessus de la moyenne. Reste que l’ergonomie, surtout avant le restylage de 2014, mériterait d’être mieux soignée et que le diamètre de braquage se révèle pénalisant lors des manœuvres.

La Peugeot 508 I en résuméVendue de mars 2011 à sept. 2018.Existe en 4-portes et break.Restylée en juin 2014.L/l/h (m) 4-portes : 4,79/1,85/1,46L/l/h (m) Break : 4,81/1,85/1,46Vol. coffre (dm3) : 515 (Break : 560)Vol. réservoir (l) 72Côté équipementAccess : 6 airbags, clim’, régula­teur/limiteur, vitres et rétros électriques et dégivrants, banquette fractionnable.Active : ajoute clim’ auto, phares et essuie-glaces auto, rétroviseur photosensible, volant cuir, réglage lombaire conducteur, jantes alliage 16”.Allure : ajoute PS, sellerie cuir/tissu, frein de parking auto, aide au démarrage en côte, radar de recul, clé mains-libres, jantes alliage 17”.Féline : ajoute sellerie cuir, sièges AV électriques/chauffants, , affichage tête-haute.GT : ajoute sièges sport, contrôle de la pression des pneus.Fiabilité de la Peugeot 508 I

MÉCANIQUES :

1.6 HDi : usure prématurée des injecteurs et du volant moteur. Casse de la distribution avant 09/11, distribution bruyante jusqu’en 06/14. Turbos grippés avant février 2014, défaillances de vanne EGR.2.0 HDi : usure prématurée de l’embrayage. Pertes de puissance (turbo ou encrassement du FAP).THP : décalage de la chaîne de distribution. Pertes de puissance (pompe HP jusqu’en avril 2013).BlueHDi : problèmes de pompe haute pression. Sur 150, risques de rupture de la courroie de distribution.Diesel : injecteurs fragiles et encrassement des vannes EGR.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Électronique : voyant moteur s’allumant sans raison, dysfonctionnements de l’ESP (sur les exemplaires produits entre 2009 et 2012). GPS avant 2012.Électricité : problèmes de charge imposant le remplacement de la batterie, de l’alternateur, ainsi qu’une reprogrammation avant 2011.Trains roulants : roulements de roues avant bruyants jusqu’en juillet 2014, de même que les amortisseurs arrière jusqu’en juillet 2012.Combien coûtent les pièces d’une Peugeot 508 I ?Distribution + pompe à eau : 402 €Embrayage : 771 €Plaquettes AV : 186 €Disques + plaquettes AV : 410 €Amortisseurs AV : 341 €Amortisseurs AR : 372 €Silencieux AR : 442 €Catalyseur : 1 224 €Toutes les motorisations de la Peugeot 508 IMoteurs Peugeot 508 IPuissanceNos remarquesMoteurs Peugeot 508 I1.6 VTiPuissance120 chNos remarquesPas désagréable et sobre, ce 1.6 manque de coffre pour emmener sereinement la 508.Moteurs Peugeot 508 I1.6 THPPuissance156/165 chNos remarquesDisponible, performant, il n’a qu’un seul défaut  : il est relativement gourmand.Moteurs Peugeot 508 I1.6 HDi/BlueHDiPuissance112/120 chNos remarquesCe petit HDi ne démérite pas. Sa sobriété et sa discrétion finissent de convaincre.Moteurs Peugeot 508 I1.6 e-HDi Puissance112/115 chNos remarquesCe bloc adopte un système Stop & Start très bien géré.Moteurs Peugeot 508 I2.0 HDi 140/150 chPuissance140/150 chNos remarquesCe moteur manque un peu de coffre à bas régime. Pour le reste, c’est carton plein.Moteurs Peugeot 508 I2.0 HDi 163/180Puissance163/180 chNos remarquesUn temps associé à une boîte auto., cet excellent bloc est depuis livré aussi avec boîte manuelle.Moteurs Peugeot 508 IHybrid4Puissance200 chNos remarquesDouce et sobre, la 508 Hybrid impressionne. Dommage, les 200 ch promis ne sont pas là.Moteurs Peugeot 508 I2.2 HDiPuissance204 chNos remarquesAvec 204 ch, ce 2.2 n’a aucune peine à mouvoir la 508, qui se transforme alors en routière.Quelle motorisation de la Peugeot 508 I choisir ?

1.6 THP ou 2.0 HDi 140

3. Peugeot 508 II (Depuis 2018) – Dès 20 200 €Peugeot 508 II© Peugeot

Pour cette 508, la séduction passe avant tout. Mais ses nouvelles dimensions (- 8 cm en longueur, – 6 cm en hauteur, + 1 cm en largeur par rapport à sa devancière) se traduisent par un net recul en habitabilité arrière et en accessibilité : la garde au toit est réduite (- 6 cm), tout comme l’espace aux jambes (- 4 cm) et la largeur aux épaules (- 4 cm). Autres victimes de la mode, la vision vers l’arrière est limitée et le coffre, s’il gagne un hayon, perd en contenance pour se retrouver dans la moyenne basse de la catégorie, que ce soit en berline ou en break. Dommage. Mais la grande Peugeot se fait pardonner dès qu’il est question de « tailler » la route avec un comportement et un confort de très haut niveau et même, sur les versions haut de gamme, un amortissement piloté configurable. Des qualités qui la place clairement dans le -très- haut du panier. Pour ne rien gâcher, la présentation est au diapason avec des matériaux de qualité et un assemblage soigné, même si certaines allemandes font mieux. Toutes les motorisations sont équipées de série de l’excellente boîte automatique EAT8, sauf le petit BlueHDi 130 qui peut tout de même l’avoir en option.

La Peugeot 508 II en résuméVendue depuis septembre 2018.Existe en 5-portes et break.L/l/h (m) 5-portes : 4,75/1,85/1,40L/l/h (m) Break : 4,78/1,85/1,42Vol. coffre (dm3) : 487 (Break : 530)Vol. réservoir (l) : 55/62 (diesel)Côté équipementAccess : 6 airbags, ABS/ESP, clim’, régulateur, banquette fractionnable.Active : ajoute clim’ auto, écran tactile 7’’, phares et essuie-glaces auto, radar de recul, jantes alliage 16’’.Style : ajoute GPS, jantes 17’’.Allure : ajoute affichage tête-haute, sellerie cuir/tissu. GT Line Ajoute radar avant, jantes 18’’. GT Ajoute sièges avant sport, chauffants et électriques.Féline : ajoute sellerie cuir, jantes 17’’.Fiabilité de la Peugeot 508 II

MÉCANIQUES :

PureTech : des soucis de pompe à carburant, de boîtier papillon et de faisceau électrique entraînent l’allumage du voyant moteur.1.5 BlueHDi : distribution bruyante (à changer), problèmes de faisceau électrique (arrêt du moteur), pompe HP (fuite).2.0 BlueHDi : fuite de carburant et pompe à eau.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Électricité : feux de jour et arrière parfois défaillants.Climatisation : pas de froid (compresseur).Boîte automatique : calculateur défaillant (message).Trains roulants : claquements à l’avant, bras de suspension arrière bruyant, jeu dans la direction.Électronique : système multimédia, écran tactile (à changer), caméra arrière.Portes : serrures à changer, poignées bloquées.Combien coûtent les pièces d’une Peugeot 508 II ?Distribution + pompe à eau : 860 €Embrayage : 780 €Plaquettes AV : 196 €Disques + plaquettes AV : 431 €Amortisseurs AV : 415 €Amortisseurs AR : 412 €Silencieux AR : 399 €Catalyseur : 1 487 €Toutes les motorisations de la Peugeot 508 IIMoteurs Peugeot 508 IIPuissanceNos remarquesMoteurs Peugeot 508 IIPureTech 180 BVAPuissance180 chNos remarquesAffichant de belles dispositions tout en restant discret et sobre, ce bloc assure.Moteurs Peugeot 508 IIPureTech 225 BVAPuissance225 chNos remarquesSans être une sportive, cette version offre de belles performances et reste douce.Moteurs Peugeot 508 IIBlueHDi 130Puissance130 chNos remarquesIl fait bien le travail et offre des performances décentes. Des claquements à l’accélération.Moteurs Peugeot 508 IIBlueHDi 160 BVAPuissance160 chNos remarquesDouceur, sobriété et performances, cette déclinaison mérite vraiment le détour.Moteurs Peugeot 508 IIBlueHDi 180 BVAPuissance180 chNos remarquesVersion ultime diesel de la 508, elle fait mieux tout en maîtrisant toujours sa consommation.Quelle motorisation de la Peugeot 508 II choisir ?

PureTech 180 ou HDI 160

4. Peugeot 607 (2000-2011) – Dès 2 300 €Peugeot 607© Automobile Magazine

Derrière les classiques allemands, la 607 possède des atouts non négligeables pour qui souhaite rouler. La française avance même une tenue de route et un confort très satisfaisants. Silencieuse, la sochalienne est aussi pourvue d’un équipement complet. Parmi les nombreux moteurs disponibles, les 2.2 essence et diesel sont particulièrement réussis. On ne peut pas en dire autant de la boîte automatique, sauf sur le 2.7 HDi. Et si le V6 essence offre de belles prestations, sa direction est désagréable et ses suspensions sont trop souples. Enfin, qu’il s’agisse du 2.2 ou du 3.0 essence, les consommations sont élevées.

La Peugeot 607 en résuméVendue de mai 2000 à mars 2011.Existe en 4-portes.L/l/h (m) : 4,87/1,84/1,46Vol. coffre (dm3) : 510Vol. réservoir (l) : 80Côté équipementBase : ABS, six airbags, direction assistée, vitres et rétroviseurs électriques, climatisation automatique, radio, sièges avant réglables en hauteur, condamnation centralisée à distance, jantes alliage, ESP à partir d’octobre 2001, huit airbags et coffre motorisé à partir de juillet 2003.V6 : ajoute ESP, suspension pilotée. Pack Ajoute sellerie cuir, sièges avant électriques.Fiabilité de la Peugeot 607

MÉCANIQUES :

3.0 V6 : bobines d’allumage défectueuses (2000/2001).2.2 HDi : novembre 2001 : rappel pour contrôle de la chaîne reliant les deux arbres à cames. En 2004, rappel des voitures produites entre mars 2002 et février 2003 pour remplacement préventif de la pompe à gazole.V6 HDi : rappels pour reprogrammation.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Direction : vibrations.Pot cata­­ly­tique : vibrations.Train avant : défaut de matière sur le triangle avant droit (rappel en 2002).Court-circuit : sur les 607 HDi produites jusqu’en novembre 2001, un câble de batterie risque de frotter sur une canalisation de clim’. Rappel en 2003.FAP : entre­­­tien ­assez coû­­teux tous les 80 000, 120 000 ou 180 000 km (selon moteur et année) - de 400 à 600 €.Remise à niveau : durant l’hiver 2006, rappel des 607 sorties entre novembre 2004 et janvier 2005 pour diverses modifications (témoin usure plaquettes de frein, étanchéité cache-moyeu arrière, ralenti V6 HDi).Freinage : défaillances de l’assistance. Plusieurs rappels en 2008 et 2009.Électronique : fonctions parfois capricieuses - centralisation, lève-vitres, essuie-glaces, instrumentation…Combien coûtent les pièces d’une Peugeot 607 ?Distribution + pompe à eau : 617 €Embrayage : 801 €Plaquettes AV : 195 €Disques + plaquettes AV : 441 €Amortisseurs AV : 596 €Amortisseurs AR : 480 €Silencieux AR : 546 €Catalyseur : 2 784 €Toutes les motorisations de la Peugeot 607Moteurs Peugeot 607PuissanceNos remarquesMoteurs Peugeot 6072.2e 16vPuissance160/163 chNos remarquesUn bon choix. Ses prestations ne manquent pas de brio, malgré le poids de la 607.Moteurs Peugeot 6073.0e V6Puissance210 chNos remarquesUne douceur non dénuée de vitalité. À utiliser de préférence avec une boîte automatique.Moteurs Peugeot 6072.0 HDiPuissance136 chNos remarquesPerformances, disponibilité, agrément sont supérieurs à ceux du 2.2 HDi.Moteurs Peugeot 6072.2 HDiPuissance136 chNos remarquesSeul diesel disponible avant 2004. Un bon bloc toutefois.Moteurs Peugeot 6072.7 V6 HDiPuissance204/208 chNos remarquesCe séduisant V6 est marié à une boîte automatique douce.Moteurs Peugeot 6072.2 HDi 170Puissance170 chNos remarquesCe biturbo est une réussite. Puissance à revendre, progressivité, silence. BVA seulement.Quelle motorisation de la Peugeot 607 choisir ?

3.0e V6 ou 2.7 HDi

Publié le 24/05/2021 Mis à jour le 24/05/2021 par La rédaction

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