Renault Clio d'occasion - fiabilité : laquelle choisir à partir de 1 000 €
Technique et Pratique

Renault Clio d’occasion – fiabilité : laquelle choisir à partir de 1 000 €



1. Renault Clio 2 (2001-2012) – Dès 1 000 €Renault Clio 2 phase 2© Renault

Revue en 2001, la Clio deuxième du nom a gagné en homogénéité. Confortable, sûr, polyvalent, le modèle restylé demeure un excellent choix. La fiabilité est globalement bonne. Son équipement très complet et sa présentation soignée sont flatteurs. Pour la catégorie, ses aptitudes routières sont à souligner, grâce à un bon confort de suspension et une insonorisation réussie. On sera, en revanche, moins enjoué par la direction à assistance électrique, qui demande un temps d’accoutumance, ainsi que par les bourdonnements à bas régime du 1.5 dCi. L’habitabilité arrière n’est pas non plus le point fort de cette Clio. Les places y sont, en effet, étriquées et les rangements plutôt rares.

La Renault Clio 2 en résuméVendue de juin 2001 à novembre 2012Existe en trois et cinq-portes.L/l/h (m) : 3,81/1,64/1,42Vol. coffre (dm3) : 255Vol. réservoir (l) : 50Côté équipementAuthentique/Expression : ABS, 4 airbags, D.A., vitres AV élec., verr. central.Privilège : ajoute clim’.Dynamique : ajoute jantes alliage, rétros élec., phares auto.Initiale (01/02) : ajoute xénon, cuir/Alcantara.01/04 Pack Remplace Authentique.Pack Clim : ajoute clim’.Sport/Luxe : ajoute phares et essuie-glace auto, jantes alliage, régulateur de vitesse.Initiale : ajoute cuir/Alcantara, phares xénon.Fiabilité de la Renault Clio 2

MÉCANIQUES :

1.5 dCi 65 : Sur les moteurs fabriqués avant septembre 2001, plusieurs casses du vilebrequin. Préconisation de pose d’une vis de renfort sur les paliers de vilebrequin lors du passage de la voiture en atelier. Ce mal a été éradiqué à pratiquement 100 %.1.5 dCi : Défaut de fabri­cation des pompes d’injection de gazole des voitures produites en 2001 : formation rapide de limaille qui bouche les conduits. En après-vente, remplacement de la pompe, des injecteurs et des conduites sur les modèles touchés. Également, faiblesse de la poulie d’alternateur et du tendeur de courroie sur les exemplaires avant mi-2002.1.2 16v et 1.4 16v : Défaut d’étanchéité du thermostat (avant mai 2002). À-coups à bas régime. Mauvaise connexion du boîtier papillon des gaz1.4 16v et 1.6 16v : Bobines d’allumage fragiles.1.5 dCi : Faiblesse du relais d’alimentation du démarreur. Fin 2002, rappel des Clio 1.5 dCi non climatisées commercialisées entre juin 2001 et juin 2002 pour remplacement de la courroie d’alternateur et de son tendeur.

AUTRES ÉLÉMENTS :

ABS : oxydation possible des contacts électriques de la centrale ABS (modèles avant 12/01).Climatisation : risque de casse des fils alimentant le compresseur. Rappel et modification en 2002.Combien coûtent les pièces d’une Renault Clio 2 ?Kit de distribution : 669 €Embrayage : 842 €Plaquettes AV : 93 €Disques + plaquettes AV : 293 €Amortisseurs AV : 327 €Amortisseurs AR : 234 €Silencieux AR : 323 €Catalyseur : 700 €Toutes les motorisations de la Renaut Clio 2MotorisationPuissance Nos remarquesMotorisation1.2/1.2 GPLPuissance60 ch Nos remarquesPerformances modestes, mais pas indigentes. De plus, il est fiable.Motorisation1.2 16vPuissance75 ch Nos remarquesCe petit 1.2 16v s’avère parfaitement à l’aise en ville et s’en sort bien sur route.Motorisation1.4 16vPuissance98/100 ch Nos remarquesUn peu plus à l’aise sur route que le 1.2 16v et aussi efficace en ville. Le meilleur compromis.Motorisation1.6 16vPuissance110 ch Nos remarquesPresque sportif, ce moteur sait également faire preuve de bonnes manières.Motorisation2.0 16vPuissance172/182 ch Nos remarquesAttention, teigne à réserver aux sportifs avertis. Châssis et motricité ont progressé en 2006.Motorisation1.9 dTiPuissance80 ch Nos remarquesRare et moyennement intéressante, cette motorisation ne vaut pas le détour.Motorisation1.5 dCi 65/70Puissance65/70 ch Nos remarquesDommage que le dCi 65 bourdonne à très bas régime. Pour le reste, rien à redire.Motorisation1.5 dCi 80/85Puissance80/85 ch Nos remarquesCette version plus puissante s’accommode mieux des trajets routiers.Motorisation1.5 dCi 100Puissance100 ch Nos remarquesCette déclinaison du 1.5 dCi offre d’excellentes performances à la Clio, tout en restant sobre.Quelle motorisation de la Renault Clio 2 choisir ?

1.4 16v ou 1.5 dCi 80/85 ch

2. Renault Clio 3 (2005-2014) – Dès 2 100 €Renault Clio 3© Renault

La Clio troisième génération réalise une bonne synthèse de la petite polyvalente. Elle marie une insonorisation soignée à des suspensions bien amorties, offrant ainsi un niveau de confort rare dans la catégorie. La finition est convaincante, surtout sur les versions haut de gamme, mais il faut bien avouer que cette dernière marque le pas face à celle de la deuxième génération. Les dCi sont remarquables, comme la tenue de route, neutre, et le freinage efficace. La direction n’est en revanche pas à la hauteur, avec son assistance sans consistance, de même que l’embrayage des versions essence, qui accroche trop haut. Si vous optez pour une version au sans-plomb, tournez-vous sans hésiter vers les moteurs les plus puissants ou le petit 1.2 TCe, très convaincant.

La Renault Clio 3 en résuméVendue de sept. 2005 à juin 2014Restylée en mars 2009Existe en 3/5-portes et breakL/l/h (m) 5-portes : 3,99/1,71/1,49L/l/h (m) Break : 4,20/1,71/1,49Vol. coffre (dm3) : 288 (439)Vol. réservoir (l) : 50Côté équipementPack : 6 airbags, ABS, direction assistée, vitres AV électriques, verrouillage à distance.Confort : ajoute airbags rideaux, banquette arrière 1/3-2/3, radio-CD, rétros électriques.Confort Pack Clim : ajoute clim’ ma­nuelle.Luxe : ajoute capteur pluie/lumière, climatisation auto.Fiabilité de la Renault Clio 3

MÉCANIQUES :

1.2 16v : non-conformité des demi-cônes de soupapes (modèles fabriqués entre 09/09 et 11/11) pouvant entraîner une casse moteur. Rappel en 2011.Tous moteurs : usure prématurée de la courroie de distribution.1.4 16v, 1.2 16v, 1.2 TCe : bobines d’allumage avant 2006.DCi : grippage de la pompe haute pression et faiblesse des coussinets de bielle, résolus en 2007. Quelques casses de turbo en début de carrière.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Boîte automatique : remplacement du calculateur sur les voitures produites entre 11/05 et 05/06.Antidé­mar­rage : difficultés ou impossibilités de démarrer. Reprogrammation ou remplacement du système.Direction : pertes d’assistance (entre juillet 2008 à janvier 2009) pouvant nécessiter jusqu’au remplacement de la colonne.Combien coûtent les pièces d’une Renault Clio 3 ?Distribution + pompe à eau : 802 €Embrayage : 851 €Plaquettes AV : 103 €Disques + plaquettes AV : 283 €Amortisseurs AV : 335 €Amortisseurs AR : 250 €Silencieux AR : 273 €Catalyseur : 1 226 €Toutes les motorisations de la Renault Clio 3MotorisationPuissanceNos remarquesMotorisation1.2 16vPuissance75 chNos remarquesDoux en ville, à l’aise sur les voies rapides, ce petit moteur manque toutefois de tonus.Motorisation1.2 TCe 100/105Puissance100/105 chNos remarquesCe bloc séduit par son comportement, son appétit contenu et sa souplesse.Motorisation1.4 16vPuissance98 chNos remarquesCe 1.4 a du mal dans la Clio. Pour dépasser, il ne faut pas hésiter à le « cravacher ».Motorisation1.6 16v 110Puissance110 chNos remarquesSes 111 ch permettent des accélérations et des reprises honnêtes. En ville, il s’avère doux.Motorisation1.6 16v 128Puissance128 chNos remarquesRéservé à la Clio GT, il offre performances et agrément sans trop consommer.Motorisation2.0 16vPuissance140 chNos remarquesCe 2.0 16v est assez rare dans les petites annonces. Dommage, car il va bien à la Clio.Motorisation1.5 dCi 70/75Puissance70/75 chNos remarquesCe 1.5 dCi est réussi. Ses reprises sont honnêtes, mais sans plus.Motorisation1.5 dCi 85/90Puissance85/90 chNos remarquesDes performances nettement plus consistantes. C’est le moteur le plus répandu sur la Clio III.Motorisation1.5 dCi 105Puissance105 chNos remarquesEn 5e, ce moteur reprend comme le 85 ch en 4e. Mais il est moins agréable en ville.Quelle motorisation Renault Clio 3 choisir ?

1.6 16v ou 1.5 dCi 85/90 ch

3. Renault Clio 4 (2012-2020) – Dès 4 100 €Renault Clio 4© Renault

Sous une apparence plus cossue que celle de sa devancière, la Clio ­quatrième du nom cache une régression en de nombreux points, à commencer par la finition où les plastiques durs ont remplacé ceux, moussés de ses devancières. De même, les dessous de la banquette ne sont pas recouverts, laissant la mousse à nu lorsque cette dernière est relevée. L’habitabilité arrière ou encore le volume de coffre sont également en régression. De son côté, le break Estate n’offre qu’une modularité limitée, et le 1.5 dCi est grondant à bas régime. Reste quand même une technologie embarquée dernier cri et un équipement complet dès le deuxième niveau de finition. Le comportement routier, agile et sain, se marie à un confort de très haut niveau tandis que les passagers avant sont plutôt choyés avec un espace généreux. Également réussi, le « stop & start » de cette Clio est réactif. En ville, attention à la visibilité arrière réduite.

La Renault Clio 4 en résuméVendue d’octobre 2012 à octobre 2020Restylée en juin 2016Existe en cinq-portes et breakDimensions5-p. (break)L/l/h (m) 5-portes : 4,06/1,73/1,45L/l/h (m) Break : 4,27/1,73/1,45Vol. coffre (dm3) : 288 (439)Vol. réservoir (l) : 45 (55)Côté équipementBase/Life : 4 airbags, ABS/ESP, vitres AV et rétros électriques, siège conducteur réglable en hauteur.Zen : ajoute clim’. Expression Ajoute GPS.Dynamique/Intens : ajoute clim. auto, carte mains-libres, capteurs de pluie et de luminosité, écran tactile 7 pouces, jantes alliage de 16 pouces. Moins GPS sur Intens.Fiabilité de la Renault Clio 4

MÉCANIQUES :

Toutes : fuite de carburant au niveau de la rampe d’injecteurs. RS : turbo fragile.1.2 TCe : segmentation défaillante (surconsommation d’huile) pouvant entraîner une casse moteur.Faiblesse du galet tendeur de distribution ainsi que du capteur de pression du turbo.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Électro­nique : des dysfonctionnements, en particulier sur le système R-Link mais également concernant les Commodo ou la climatisation.Bruits d’air : des cas de bruits aérodynamiques au niveau des vitres latérales.Verrouillage de capot : sur quelques modèles, le capot moteur se verrouille difficilement.Freins : des garnissages de passages de roues mal montés peuvent occasionner une usure des flexibles de freins. 155 000 Clio fabriquées entre le 4 février et le 14 avril 2014 ont été rappelées en France en septembre 2014.Train avant : barre stabilisatrice bruyante (silentblocs) ainsi que biellettes. Boîte de vitesse EDC Bruyante. Montage d’une masse d’équilibrage ou changement de la boîte.Boîte de vitesse mécanique : des soucis se font jour, surtout sur les diesel, avec risque de casse.Stop & start Inopérant (climatisation).Climatisation : compresseur fragile.Ventilation : module de commande à remplacer.Amortisseurs avant : peuvent générer des bruits dans le train avant.Combien coûtent les pièces d’une Renault Clio 4 ?Distribution + pompe à eau : 603 €Embrayage : 586 €Plaquettes AV : 118 €Disques + plaquettes AV : 306 €Amortisseurs AV : 364 €Amortisseurs AR : 242 €Silencieux AR : 214 €Catalyseur : 1 164 €Toutes les motorisations de la Renault Clio 4MotorisationPuissanceNos remarquesMotorisation1.2 75Puissance75 chNos remarquesCe moteur est loin d’être indigent. Elle préfère le périurbain, mais est capable de s’évader.Motorisation0.9 TCe 90Puissance90 chNos remarquesDoux et silencieux, il ne démérite pas, mais est creux sous les 2 000 tr/mn et vibre quelque peu.Motorisation1.2 TCe 120 GTPuissance120 chNos remarquesMême si la GT est typée sport, elle reste confortable et très vivable au quotidien.Motorisation1.6 T 200/220Puissance200/220 chNos remarquesLa RS est une sportive, mais reste polyvalente. Les performances sont, bien sûr, décoiffantes.Motorisation1.5 dCi 75Puissance75 chNos remarquesDisponible et plutôt discret, le 1.5 dCi de 75 est agréable, mais un peu grondant à bas régime.Motorisation1.5 dCi 90Puissance90 chNos remarquesLe 1.5 dCi 90 convient bien à la Clio, qui devient une petite routière, sans trop consommer.Motorisation1.5 dCi 110Puissance110 chNos remarquesSobre, bien insonorisé et offrant de belles prestations, ce 110 ch va comme un gant à la Clio.Quelle motorisation Renault Clio 4 choisir ?

0.9 TCe ou 1.5 dCi 90

4. Renault Clio 5 (Depuis 2019) – Dès 12 000 €Renault Clio 5© Renault

Difficile, au premier regard, de différencier la Clio V de son aînée. Pourtant les évolutions sont majeures, à commencer par le châssis. Ce dernier est clairement typé confort, avec des réglages de suspensions plus souples. Cela se remarque particulièrement du côté du train arrière, peu conciliant pour les vertèbres sur la génération précédente. Il n’y a qu’en ville que des trépidations peuvent se faire sentir sur les raccords de la chaussée. L’agrément de conduite est également en progrès. Précise et assez directe, la direction présente ainsi une consistance suffisante, meilleure que celle de la précédente génération qui était trop artificielle. Cette petite Renault rassure aussi par la neutralité de son châssis avec un train arrière toujours stable, et un avant qui glisse très progressivement si l’on aborde un virage un peu vite. L’habitabilité se montre tout à fait satisfaisante, même si certaines font mieux (VW Polo…). Belle évolution, également, au niveau des matériaux, du moins sur les finitions intermédiaires et hautes qui profitent également d’une technologie embarquée digne des segments supérieurs. Mais attention aux entrées de gamme, à la présentation moins valorisante et à l’équipement plus basique.

La Renault Clio 5 en résuméVendue depuis juin 2019.Existe en cinq-portes.L/l/h (m) : 4,05/1,80/1,44Vol. coffre (dm3) : 391Vol. réservoir (l) : 42Côté équipementLife : ABS, ESP, 6 airbags, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance panneaux, écran 4,2”, banquette fractionnable.Zen : ajoute clim’, écran tactile 7”, phares auto.Intens : ajoute clim’ auto, essuie-glaces auto, radar de recul, jantes alliage, GPS.Initiale Paris : ajoute radar avant, caméra 360°, sellerie cuir, sièges chauffants, écran tactile 9,3”.RS Line : Intens plus sièges sport.Fiabilité de la Renault Clio 5

MÉCANIQUES :

1.3 TCe : des cas de démarrage impossible.1.5 Blue dCi : pompe à gazole bruyante.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Électronique : des soucis de voyants allumés intempestivement (ESP…), des dysfonctionnements du système multimédia (écran tactile, connection) et tableau de bord parfois inopérant.Climatisation : peu efficace.Batterie : déchargement. Mauvaise masse entraînant divers dysfonctionnements des équipements électriques.Direction : des colonnes non conformes pouvant entraîner une perte d’assistance, à changer. Rappel en février 2020.Combien coûtent les pièces d’une Renault Clio 5 ?Distribution + pompe à eau : Non ConnuEmbrayage : NCPlaquettes AV : NCDisques + plaquettes AV : NCAmortisseurs AV : NCAmortisseurs AR : NCSilencieux AR : NCCatalyseur : NCToutes les motorisations de la Renault Clio 5MotorisationPuissanceNos remarquesMotorisation1.0 SCe 65Puissance65 chNos remarquesCe moteur se montre sans grand intérêt. Peu performant, il ne se montre pas spécialement sobre.Motorisation1.0 SCe 75Puissance75 chNos remarquesUn peu mieux, mais pas encore suffisant pour être vraiment recommandable.Motorisation1.0 TCe 100Puissance100 chNos remarquesSi les performances restent modestes, ce bloc est bien éduqué. X-Tronic (boîte CVT) en option.Motorisation1.3 TCe 130 EDCPuissance130 chNos remarquesUniquement disponible avec la boîte EDC, ce bloc offre de belles performances tout en douceur.Motorisation1.5 Blue dCi 85Puissance85 chNos remarquesDes performances honorables, une belle sobriété et une discrétion étonnante, ce dCi a tout bon.Motorisation1.5 Blue dCi 115Puissance115 chNos remarquesAussi bien élevé et sobre que le 85 ch, ce dCi 100 apporte un regain de santé bienvenu sur la route.Quelle motorisation Renault Clio 5 choisir ?

TCe 100 ou Blue dCi 85

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