Renault Talisman : que vaut-elle en 2021 ?
Technique et Pratique

Renault Talisman : que vaut-elle en 2021 ?


Plus toute jeune car présentée et commercialisée en 2015, et très légèrement restylée l’année dernière, la berline familiale peine toujours à séduire les clients français. N’a-t-elle vraiment aucun argument à faire valoir ?

Présentation

Hélas pour Renault, la Renault Talisman n’a pas réussi à briser la malédiction et connaît une carrière plutôt discrète. 2 189 ventes depuis le début de l’année quand Peugeot a écoulé 5 358 Peugeot 508 sur la même période. Si les différentes générations de Laguna ont connu, elles, un certain succès, elles ont surtout dû faire avec une réputation de fiabilité catastrophique en raison d’une deuxième mouture mal mise au point. Tourner la page était donc nécessaire et cette Talisman le fait avec brio. Esthétiquement, d’abord, avec une ligne certes classique, mais statutaire et réussie et qui vieillit bien. La preuve, le lifting de mi-carrière est tout particulièrement discret. Ensuite, elle offre un package technique et technologique dans l’air du temps. Niveau confort et tenue de route, rien à reprocher à la grande Renault qui fait jeu égal avec la Peugeot 508 première de nom, ce qui n’est déjà pas rien. On pourra tout de même pester contre quelques trépidations à basse vitesse. Mais équipée des quatre roues directrices 4Control, elle n’a plus de rivale. À bord, la présentation est en amélioration tandis que l’habitabilité est tout à fait satisfaisante. Le break Estate garde les mêmes qualités mais offre un volume de coffre géant.

La Renault Talisman en résuméDimensions berline 4-portes L/l/h : 4,85/1,87/1,46Dimensions Break Estate L/l/h : 4,86/1,87/1,46Vol. coffre (dm3) : 608 (572 : break)Vol. réservoir (l) : 52Quel bilan fiabilité/qualité en 2021 ?

Comme la Laguna 2, la Talisman ne devient fiable qu’à l’approche de sa retraite. C’est peut-être trop tard pour relancer sa carrière mais cela en fait en tout cas un choix recommandable.

– Fiabilité

La Talisman poursuit son travail de fiabilisation et s’approche du zéro défaut. C’est surtout l’éradication des soucis du dispositif multimédia qui lui permet de voir sa note progresser (1.3 TCe 160 ch, 2.0 Blue dCi de 160 ch et 200 ch) de conception récente ont profité d’une mise au point plus soignée que celle des blocs remplacés. Le plus surprenant est que l’Espace, quasi similaire sur le plan technique, peine à solutionner nombre de problèmes.

– Qualité

Si le restylage a été quasi-invisible, il marque pourtant un important travail réalisé sur la fabrication de l’habitacle et leurs assemblages plus soignés. Mais l’alignement des ouvrants de carrosserie reste décevant.

Combien coûtent les pièces de la Renault Talisman ?Distribution + pompe à eau : 1 460 €Embrayage : 980 €Plaquettes AV : 158 €Disques + plaquettes AV : 431 €Amortisseurs AV : 615 €Amortisseurs AR : 498 €Silencieux AR : 669 €Catalyseur : 1 928 €Quelle offre moteur pour la berline familiale de Renault ?

L’offre s’est agrandie en début d’année avec l’introduction d’une motorisation essence d’entrée de gamme, la seule à être proposée avec une boite méca. En bonne familiale, elle propose toujours du diesel mais pas de trace d’hybridation, quelle qu’elle soit.

– En essence :- En diesel :Blue dCi 160 EDCBlue dCi 190 EDC

Publié le 11/08/2021 Mis à jour le 11/08/2021 par La rédaction

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