Skoda Fabia III (2014-2021) : que vaut-elle en occasion ?
Technique et Pratique

Skoda Fabia III (2014-2021) : que vaut-elle en occasion ?


La nouvelle Skoda Fabia va bientôt faire son entrée dans les concessions. Si votre budget ne vous permet de vous diriger vers la nouveauté, la génération précédente, qui vient tout juste de quitter le catalogue, est-elle une option à considérer en occasion ?

Présentation

Avec une ligne modernisée, mais reconnaissable, et un niveau de technologie embarqué rehaussé, la Skoda Fabia III ne manque pas d’atouts sur le papier, surtout en termes d’habitabilité, record pour la catégorie, sans même parler du volume de coffre, carrément géant sur le break Combi. Mais la tchèque n’a pas fait assez de progrès. C’est vrai au niveau du comportement, sain mais un peu pataud, mais c’est surtout le manque de confort qui déçoit. Au contraire, cette Fabia fait preuve d’une insonorisation réussie. Pour le reste, la petite Škoda demeure une citadine sérieuse, à la présentation aussi triste que rassurante car si tous les plastiques de la planche de bord sont durs, les assemblages sont rigoureux. La Fabia se venge avec un excellent rapport encombrement/habitabilité.

La Skoda Fabia III en résuméExiste en cinq-portes et break CombiDimensions 5-p. (m) : 3,99/1,73/1,47Dimensions Break (m) : 4,26/1,73/1,47Vol. coffre (dm3) : 330 (Break : 530)Vol. réservoir (l) : 45Côté équipementsActive : ABS, 6 airbags, direction assistée, rétros et vitres AV élect., fermeture centralisée à distanceAmbition : ajoute clim’, banquette fractionnable, régulateur/limiteurStyle : ajoute phares et essuie-glace auto, clim’ auto, jantes alliage 15”, radars de recul, sièges AV réglables en hauteur, vitres AR électriquesFiabilité de la Skoda Fabia IIIMÉCANIQUES1.0 MPI : défaillance chronique du boîtier papillon, soucis de pompe à eau et de capteur de pression d’huile.TSI : pertes de puissance (turbo)TDI : encrassement de la vanne EGR et du FAP, distribution bruyante à froid, joint de culasse faiblardAUTRES ÉLÉMENTSStop & start : défaillancesEmbrayage : peut être à l’origine de bruits et claquementsClimatisation : défaillance du ventilateurDSG7 : fonctionnement erratique, bruit au démarrage, montée en régime sans que la voiture n’avance, embrayages à changerCombien coûtent les pièces d’une Skoda Fabia III ?

Exemple avec le 1.4 TDI 90 ch

Distribution : 736 €Embrayage : 818 €Plaquettes AV : 168 €Disques + plaquettes AV : 347 €Amortisseurs AV : 436 €Amortisseurs AR : 213 €Silencieux AR : 548 €Catalyseur : 3 030 €Toutes les motorisations de la Skoda Fabia IIIMotorisationPuissanceNos remarquesMotorisation1.0 MPI 60Puissance60 chNos remarquesUne mécanique pas toute jeune qui n’offre ni agrément ni performanceMotorisation1.0 MPI 75Puissance75 chNos remarquesQuinze chevaux de plus n’y changent rien. Ce moteur reste de second choix.Motorisation1.2 TSI 90Puissance90 chNos remarquesSi les performances restent quelconques, l’agrément progresse.Motorisation1.2 TSI 110Puissance110 chNos remarquesCette version du 1.2 convient bien à la Fabia. Souple, agréable et relativement sobre.Motorisation1.0 TSI 95Puissance95 chNos remarquesMalgré son turbo, ce moteur un peu éteint nous laisse sur notre faim.Motorisation1.0 TSI 110Puissance110 chNos remarquesSobre et affichant un joli pep’s quand on le bouscule, il ets trop creux sous 1 500 tr/mn.Motorisation1.4 TDI 75Puissance75 chNos remarquesUn bon point concernant la sobriété, mais des relances molles et un agrément en berne.Motorisation1.4 TDI 90Puissance90 chNos remarquesLa version diesel la plus homogène, malgré un moteur trop présent à bord.Motorisation1.4 TDI 105Puissance105 chNos remarquesGrondant et vibrant, ce 1.4 TDI 105 n’est pas très recommandable.Quelle motorisation de la Skoda Fabia III choisir ?

1.0 TSI 110 ou 1.4 TDI 90

Publié le 20/08/2021 Mis à jour le 20/08/2021 par La rédaction

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