Top 5 des SUV & 4x4 urbains les plus fiables
Technique et Pratique

Top 5 des SUV & 4×4 urbains les plus fiables


Pratiques et accueillants, tout en restant compacts, les SUV urbains sont très polyvalents. Ils se faufilent facilement en ville et ne craignent pas les longues distances. Ils plaisent beaucoup aux citadins avec leur position de conduite haute leur permettant de voir facilement ce qui se passe autour d’eux. Mais qu’en est-il côté fiabilité et qualité ? Justement, top 5 des SUV et 4×4 urbains les plus fiables.

1er – DS 3 Crossback© Frank CamuzatFiabilité – Excellent

Avec ce modèle d’accès à la gamme, la marque premium du groupe PSA n’a pas le droit à l’erreur. Et force est de constater que les débuts sont prometteurs pour ce DS 3 Crossback. Hormis quelques bugs électroniques, qui touchent le système multimédia, les aides à la conduite ou les voyants du tableau de bord, aucun dysfonctionnement immobilisant n’est à signaler.

Qualité – Excellent

En usant de matériaux nobles, pour la ­sellerie, le mobilier de bord et les accessoires esthétiques extérieurs, ce petit SUV fabriqué à Poissy (78) coche les bonnes cases. D’autant que les assemblages sont tout aussi raffinés.

Notre avis

Première “petite” voiture développée par DS Automobiles en tant que marque indépendante, le DS 3 Crossback démontre que ce jeune constructeur se donne les moyens de ses ambitions.

2e – Mini Countryman© MiniFiabilité – Excellent

Le bilan est toujours proche de la perfection pour l’actuel SUV Mini Countryman. Qu’il s’agisse des motorisations ou des équipements électroniques, les signalements de problèmes sont rares et ne laissent apparaître aucune défaillance chronique. C’est l’avantage d’avoir recours à des éléments déjà éprouvés par BMW.

Qualité – Bon

Une petite poignée de propriétaires se plaignent de défauts de finition, notamment des chromes extérieurs, qui s’abîment rapidement. Mais leur nombre n’est pas suffisant pour compromettre un bilan globalement bon.

Notre avis

Désormais dans la seconde partie de sa carrière, le Countryman 2 ne souffre ­d’aucun défaut récurrent. Voilà un SUV premium, au sens premier du terme.

3e ex æquo – Kia Stonic© KiaFiabilité – Excellent

Comme la Rio, avec qui il partage sa base, le Kia Stonic a adopté, à l’occasion de son récent, et léger, restylage, les variantes à micro-­hybridation du 1.0 T-GDi. Sauf que ce sont désormais les seules motorisations disponibles pour ce crossover. Impossible, donc, de tirer un bilan après seulement quelques mois de commercialisation. Sur le plan électronique, le Stonic se montre toujours irréprochable.

Qualité – Moyen

Le mobilier de bord est intégralement ­repris de la Rio. Aucune évolution notable n’est donc à signaler malgré le restylage. Les assemblages demeurent corrects, ni plus ni moins, mais les plastiques sont toujours de facture moyenne et la peinture, fragile.

Notre avis

Le Stonic est, comme quasiment toutes les Kia, l’un des modèles les plus fiables de sa catégorie. L’arrivée des motorisations ­micro-hybrides ne devrait rien y changer.

3e ex æquo – Suzuki Vitara© SuzukiFiabilité – Excellent

Les constructeurs asiatiques règlent généralement les problèmes de leurs automobiles dans les mois qui suivent leur commercialisation. Suzuki le démontre une nouvelle fois, puisque les défaillances listées l’an dernier (régulateur de vitesse adaptatif, système anticollision et dispositif multimédia) ne sont plus signalés depuis plusieurs mois. Le Vitara réalise donc désormais un quasi sans-faute.

Qualité – Moyen

S’il n’y avait la possibilité d’opter pour des coloris intérieurs et extérieurs chatoyants, le Vitara serait bien triste. Car les matériaux utilisés dans l’habitacle ne ­flattent guère la rétine. Au moins, leurs assemblages sont plutôt soignés. Extérieurement, on regrette que la peinture ne soit pas de meilleure facture.

Notre avis

Suzuki fait partie des marques qui ont bâti leur réputation et leur succès sur ­l’absence quasi totale de défauts de leurs modèles. Le Vitara remplit désormais ce contrat.

5e – Seat AronaSeat Arona© SeatFiabilité – Bon

Mal protégé, le condenseur de climatisation est le point noir de ce Seat Arona. Plusieurs d’entre vous ont dû procéder à son remplacement à la suite d’une perforation causée par des projections de gravillons. Depuis quelques mois, vous êtes également nombreux à signaler l’allumage injustifié du voyant EPC au tableau de bord, ce qui vous oblige à vous rendre en concession pour une mise à jour. Quant au grippage du câble de frein à main, c’est un défaut qui demeure d’actualité.

Qualité – Bon

L’Arona ne partage pas que des éléments techniques avec l’Ibiza. Le mobilier de bord et les chaînes d’assemblage sont les mêmes pour ces deux modèles. Le soin porté à la fabrication est donc tout aussi satisfaisant pour ce SUV.

Notre avis

Les Seat s’imposent de plus en plus comme le meilleur rapport qualité-prix-fiabilité du groupe Volkswagen, au détriment des Škoda. Attention tout de même à ne pas trop se relâcher en matière de fiabilité, en légère baisse cette année.

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