AUDI (2020) LE-TRON GT SE DEVOILE UN PEU PLUS (PHOTOS)
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AUDI (2020) LE-TRON GT SE DEVOILE UN PEU PLUS (PHOTOS)


L’e-tron GT est la première voiture entièrement électrique produite par Audi dans ses ateliers de Böllinger Höfe, sur le site de Neckarsulm. L’usine de production de petites séries a été agrandie, modernisée et convertie pour son nouveau rôle. Le savoir-faire artisanal de l’ancienne unité a été conservé et est complété par des procédés numériques et des technologies intelligentes.

Pendant l’expansion, les planificateurs de la production ont utilisé de nouvelles méthodes virtuelles. Les tests des procédures de travail sur la chaîne de montage et les processus logistiques ont été effectués pour la première fois dans le domaine virtuel, la planification des conteneurs étant également réalisée à l’aide de la technologie RV. La production de l’e-tron GT a été conçue sans prototypes physiques : une première chez Audi.

Innovation à tous les étages

De grandes parties de la carrosserie de cette Gran Turismo 100% électrique sont construites en acier ultra résistant et en aluminium. Pour produire ce mélange de matériaux dans les quantités prévues, un atelier de carrosserie a été créé, combinant le savoir-faire des employés avec le plein potentiel de la technologie de production automatisée.

Il s’agit d’une chaîne de montage innovante où chaque carrosserie passe deux fois. Elle est construite autour de ce qu’Audi appelle l’encadreur à double sens, dans lequel dix robots sont utilisés pour fixer les panneaux latéraux intérieurs et extérieurs. Il combine toutes les étapes de fabrication nécessaires à l’assemblage des côtés en un seul système, ce qui rend possible la production de l’Audi e-tron GT sur l’espace au sol existant.

La procédure de mesure en ligne des carrosseries est également nouvelle. Elle garantit une précision encore plus grande et peut réagir très rapidement à des écarts infimes. C’est à la fin de la chaîne de montage des carrosseries que la précision du travail artisanal entre en jeu.

Des ouvriers expérimentés ajustent les pièces supplémentaires et vérifient la finition de la carrosserie. Le design de l’Audi e-tron GT impose des exigences de qualité de production inhabituellement élevées : le cadre de la paroi latérale, par exemple, présente une profondeur d’emboutissage importante de 35 centimètres entre son point le plus haut et le plus bas.

E-tron et R8 à la même enseigne

Grâce à sa chaîne de montage élargie à 36 cycles (au lieu de 16), Audi peut mener de front le montage de deux modèles complètement différents, l’e-tron et la R8. Cette intégration est un cas unique au sein du Groupe Volkswagen. Les deux modèles sont déplacés à l’aide des mêmes véhicules de transport sans conducteur et d’un système monorail à propulsion électrique.

À une station de la ligne, les humains et les robots travaillent côte à côte. Une imprimante 3D est également disponible pour produire des aides de montage personnalisées à la demande des employés. Une fois terminée, chaque voiture est conduite pendant 40 kilomètres sur la voie publique, ce qui comprend également des sections sur l’autoroute et dans la circulation urbaine.

Une affaire de son

Bien que propulsée par une motorisation électrique, Audi a tenu à soigner particulièrement le son émanant de l’e-tron GT. Développé par les ingénieurs Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell à la fois sur ordinateur, dans le ‘laboratoire du son’ de la marque et dans la voiture elle-même, ‘l’e-sound’ est constitué de 32 éléments sonores individuels.

L’e-tron GT est également équipée du système d’alerte acoustique obligatoire pour les véhicules électriques (AVAS), bien qu’il soit intégré dans un spectre acoustique plus large. Un haut-parleur installé à l’avant du véhicule émet le son. Pour les clients qui commandent l’ensemble sonore optionnel, un second haut-parleur de grande taille est ajouté à l’arrière.

En parallèle, deux haut-parleurs à l’intérieur du véhicule offrent une expérience sonore intense. Deux unités de contrôle remixent en permanence le son de l’e-tron GT en fonction de variables telles que la vitesse ou la position de l’accélérateur. Le système ‘Audi drive select’ permet aux conducteurs de déterminer s’ils souhaitent vivre le son de manière intense et dans quelle mesure.

Sortie de chaîne pour la nouvelle Audi e-tron GT prévue à la fin 2020. 

Source : communiqué

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