Ferrari nous refait le coup du V12 en édition spéciale, mais cette fois, elle ne devrait pas prendre le nom de GTO, ni de Pista. Le constructeur au cheval cabré a confirmé la désignation officielle : c’est la 812 Competizione.
La berlinetta à moteur avant part d’une base bien connue, celle de la 812 Superfast, et radicalise tout ce qui pouvait encore l’être. A commencer par le V12, qui devient à nouveau le moteur à combustion le plus puissant de l’histoire de Ferrari. Sa puissance passe de 800 à 830 ch, toujours en atmosphérique, et atteinte à 9250 tr/mn. Un gain rendu possible par un régime toujours plus élevé, plafonnant à 9500 tr/mn sur cette version spéciale.
Le constructeur italien précise que le carbone a été massivement utilisé pour réduire le poids de l’auto, qui revendique 1487 kg à vide. Impressionnant. Du coup, le 0 à 100 ne prend que 2,85 secondes, et, surtout, le 0 à 200 demande seulement 7,5 secondes. Un gros travail sur l’aérodynamique avec de nouvelles pièces d’appui a également été réalisé.
Le constructeur italien a également retravaillé la boîte automatique à double embrayage et le système de quatre roues directionnelles. La transmission a notamment été revue au niveau de l’étagement, même si la vitesse maximale ne change finalement pas.
Ferrari fait coup double sur cette affaire avec la présentation de la version découvrable Competizione A, une targa avec toit entièrement en carbone, qui vient se ranger dans un compartiment spécifique.
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