Pourquoi les voitures n'aiment-elles pas le parking au soleil ?
Actualité auto

Pourquoi les voitures n’aiment-elles pas le parking au soleil ?


Si vous êtes en vacances dans une région où la météo est plus que clémente, gare toutefois à ne pas laisser votre véhicule trop longtemps en mode « bronzette » sous le soleil.

La première conséquence, la plus logique, d’une exposition prolongée aux rayons du soleil est que la carrosserie va monter en température. Il en va de même pour l’intérieur de la voiture, notamment les éléments davantage exposés sous les pares-brise. Poser les mains sur ces surfaces chauffées à blanc peut vous vouloir une vilaine surprise. 

Pourquoi tant de chaleur ?

Une voiture est constitué en grande partie d’éléments métalliques, comme l’acier ou l’aluminium, absorbent naturellement de l’énergie solaire et la transforme en chaleur. C’est ainsi qu’un véhicule de couleur sombre, comme le noir, auront tendance à chauffer beaucoup plus vite et plus fort que des tons plus clairs. Le blanc, par exemple, rejette les rayons du soleil. Il est donc vivement recommandé, si vous êtes propriétaire d’une voiture aux teintes sombres, de rechercher les zones ombragées pour la parquer. En cas de grosses chaleurs, la carrosserie peut monter en température jusqu’à 80°C !

Extérieur : quels effets de la chaleur ?

Si un véhicule est stationné trop longtemps au soleil, il est possible que sa carrosserie commence à donner des signes d’agressions générées par la chaleur excessive. Les joints d’étanchéité, situés par exemple autour du pare-brise, des portes ou des vitres, sont des éléments à l’extérieur du véhicule qui subissent le plus fortement ces effets. Dans le même ordre d’idée, un moteur trop longtemps exposé au soleil peut présenter des altérations de performance au niveau de son moteur.

Intérieur : quelles conséquences de la chaleur ?

Une forte chaleur affectant une carrosserie débordera aussi sur l’habitacle de la voiture. En plein été après quelques heures au soleil, la température à l’intérieur peut grimper jusqu’à 65 degrés s’il fait 35°C en extérieur. L’air ambiant dans la voiture chauffe aussi très fort, de même que les composants directement exposés sous le pare-brise comme le volant, le tableau de bord et les sièges. Une matière faite de cuir pour ses derniers sera aussi la porte ouverte à une désagréable sensation sur la peau une fois assis.

Les meilleurs solutions ? Essayer autant que possible de se garer dans des zones ombragées ou de protéger l’intérieur de votre voiture à l’aide d’un pare-soleil. Bonnes vacances !

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime