Quelle est la version de sa voiture : décryptage
Actualité auto

Quelle est la version de sa voiture : décryptage

Que ce soit pour la revente, une acquisition ou pour son information personnelle, il est important de connaître la version de sa voiture. Ce processus passe souvent par le décryptage de la plaque d’immatriculation, des options du véhicule ou encore de la carte grise. Tour d’horizon.

Pourquoi déterminer la version d’une voiture ? Les constructeurs automobiles proposent aujourd’hui de plus en plus de choix aux acheteurs potentiels de voitures neuves. Résultat ? Les finitions automobiles sont en perpétuelle évolution. Ce qui justifie la présence de plusieurs versions d’une seule et même référence, rendant l’identification des modèles d’occasion difficile.

Pourtant, la finition d’une voiture est nécessaire lors de certaines circonstances, notamment :

La revente d’une voiture ; Ou son achat.

À noter que la finition d’un véhicule peut influer sur sa cote.

Plaque d’immatriculation et carte grise

Pour circuler librement sur les routes françaises, tout véhicule doit être muni d’une plaque d’immatriculation. En effet, le numéro d’immatriculation permet d’attester l’enregistrement de la voiture auprès des services de l’Etat. Cette succession de chiffres relie celle-ci au propriétaire.

La carte grise quant à elle est un document reprenant certaines informations propres à un véhicule, notamment :

Le nom et le nombre de propriétaire ; Les caractéristiques techniques ; La date de mise en circulation ; Le suivi des réparations ainsi que de l’entretien ; Le département d’origine de la voiture. Déterminer la version de sa voiture avec la plaque d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation indiqué sur la plaque permet tout à fait de définir le modèle d’un véhicule. Pour dénicher les pièces détachées correspondantes à une voiture, ou encore durant l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est essentiel de connaître certaines informations. À ce titre, il s’agit tout simplement d’introduire la série de chiffres et de lettres sur le numéro d’immatriculation. Les sites dédiés permettent d’accéder facilement à la version exacte d’une voiture d’après sa plaque d’immatriculation. Le propriétaire aura ainsi la marque, la version, le nombre de places, la couleur, le type de carburant de son automobile. Cette recherche simple et accessible à tous permet d’identifier facilement le modèle de son véhicule.

Par ailleurs, plusieurs autres informations peuvent être récupérées via la plaque d’immatriculation, entre autres :

La première date de mise en circulation ; Le type de propriétaire : professionnel ou particulier ; Le type d’utilisation : urbain ou rural ; Le numéro de série ou le VIN ; Les réparations réalisées ; L’historique et l’entretien. Connaître la version d’une voiture avec la carte grise

La carte grise présente un champ spécifique dédié à l’enregistrement des données importantes, notamment le type, la variante ainsi que la version de la voiture : le repère D.2. À noter toutefois que celui-ci n’est pas systématiquement ni suffisamment renseigné. En alternative, il est toutefois possible de recueillir le numéro d’identification de la voiture ou son numéro VIN. Celui-ci permet en outre de définir la finition exacte de l’auto concernée.

Définir la version d’une voiture : quelle autre méthode ?

Les documents officiels de la voiture restent sans doute le moyen le plus simple et le plus efficace pour déterminer son modèle. Aussi bien sur la facture du véhicule neuf que le livret, cette information doit obligatoirement y figurer.

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire