Simulation assurance jeune conducteur
Actualité auto

Simulation assurance jeune conducteur


Vous venez de réussir votre permis de conduire ? Félicitations, vous voilà donc officiellement jeune conducteur ! Mais si vous souhaitez acheter un véhicule pour partir en vacances entre amis, faire le trajet entre votre domicile et votre travail ou passer le week-end avec votre moitié en bord de mer, vous allez vite vous rendre compte qu’être jeune conducteur n’est pas vraiment un cadeau question prime d’assurance voiture.

Alors pour trouver la meilleure offre parmi la multitude des propositions du marché et mettre la main sur le meilleur rapport prix/couverture sans rien sacrifier de vos garanties en cas d’accident ou de vol, rien de mieux que de procéder à une simulation assurance voiture jeune conducteur !

Pour cela, le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un comparateur d’assurance jeune conducteur en ligne afin de choisir en toute transparence le contrat d’assurance qui vous permettra de réaliser les économies souhaitées. Prêt pour un tour d’horizon ? En voiture, c’est parti !

Simulation assurance jeune conducteur, mode d’emploi

Inutile de vous le cacher, mettre la main sur une assurance auto pas chère quand on est jeune conducteur est une mission difficile, sinon impossible : par définition, c’est votre première assurance automobile, donc vous n’avez aucun bonus ; par définition, vous n’avez pas une grande expérience de conduite, donc vous êtes considéré comme « sujet à risques » par les compagnies d’assurance (et ce ne sont pas vraiment les statistiques des accidents qui plaident en votre faveur…).

C’est pourquoi vous serez dans l’obligation de supporter des surprimes qui vont jusqu’à multiplier par deux le prix de votre assurance. Mais ce constat morose cache une réalité heureusement moins déprimante : la concurrence, souvent féroce entre compagnies d’assurance !

De plus en plus nombreuses sur le marché, les assurances cherchent toutes à capter la clientèle des jeunes conducteurs dans l’espoir de les fidéliser sur le long terme. Un certain nombre d’entre elles sont donc toutes prêtes à consentir des tarifs sensiblement plus abordables dans le but d’emporter votre adhésion.

Et c’est la que la simulation assurance jeune conducteur prend tout son sens, surtout quand elle est couplée avec l’utilisation d’un comparateur d’assurance voiture spécialisé pour jeune conducteur. L’occasion rêvée d’obtenir d’importantes économies sur son contrat auto sans abandonner aucune exigence en termes de garanties.

En quelques minutes, un comparateur en ligne vous permettra de trouver la meilleure assurance jeune conducteur : vous aurez alors accès aux offres les plus adaptées à votre situation (suivant les caractéristiques de votre véhicule) et à vos exigences (assurance au tiers, assurance intermédiaire ou assurances tous risques). Vous n’aurez plus alors qu’à faire votre choix en fonction des tarifs proposés pour être sûr de réaliser la meilleure affaire suite à toutes les simulations simultanées réalisées en une seule recherche.

En utilisant par exemple le site LeLynx.fr, vous pourrez en moins d’une minute comparer les prix et les garanties des meilleures compagnies du marché avant de signer avec l’assureur qui aura fait le plus d’efforts pour mériter votre clientèle. A noter que l’utilisation d’un comparateur en ligne est évidemment totalement anonyme, gratuite et sans engagement, votre seul « risque » étant d’économiser quelques centaines d’euros par an !

Et concrètement, comment pratiquer une simulation assurance jeune conducteur ?

Quel que soit le comparateur d’assurance jeune conducteur ou le simulateur d’assurance jeune conducteur utilisé, vous devrez toujours décrire votre besoin d’assurance auto. Il vous sera demandé le nom du titulaire de la carte grise et, éventuellement, celui du conducteur secondaire. Vous devrez ensuite décrire le profil du conducteur principal : date de naissance, situation matrimoniale, enfants à charge, profession, type de permis de conduire, date d’obtention du permis actuel…

Une question importante vous sera également posée : avez-vous passé votre permis dans le cadre de la conduite accompagnée ? De la réponse à cette question dépendra la majoration de la surprime qui vous sera appliquée : si vous avez eu la chance de passer votre permis via la conduite accompagnée, votre surprime baissera de 50% (ou ne sera que de 50%, suivant que vous soyez adepte du verre à moitié vide ou à moitié plein… mais toujours sans alcool, bien évidemment !).

Il vous sera ensuite demandé des renseignements sur le type de véhicule que vous souhaitez assurer puis sur le registre des garanties désirées.

En fonction des différentes simulations que vous allez effectuer, vous vous rendrez vite compte que vous obtiendrez une assurance auto jeune conducteur pas chère, toutes compagnies d’assurance confondues si :

Vous avez passé le permis via la conduite accompagnée
La voiture que vous souhaitez assurer est de faible valeur et de faible puissance
Vous choisissez une assurance au tiers

Le prix dépend très fortement de la formule d’assurance auto jeune conducteur choisie. Ensuite, le comparateur d’assurance jeune conducteur jouera son rôle en vous proposant la compagnie qui aura su emporter votre suffrage, toutes garanties étant égales par ailleurs.

Au fait, qu’est-ce qu’un jeune conducteur pour un assureur automobile ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition d’un profil jeune conducteur n’existe carrément pas dans le Code des assurances. Ni dans le Code de la route d’ailleurs !

Ce « statut » a été inventé par les compagnies d’assurance afin de proposer une offre tarifaire en corrélation avec le risque encouru par les conducteurs automobiles fraîchement pourvus d’un permis de conduire. C’est ainsi que, quel que soit votre âge, vous êtes jeune conducteur si :

Vous possédez votre permis de conduire depuis moins de trois ans
Vous n’avez jamais été assuré en tant que conducteur principal
Vous avez perdu le permis de conduire suite à une annulation

Vous l’avez compris : un jeune conducteur n’est pas forcément jeune. Ni jeune permis. À titre d’exemples, vous serez jeune conducteur si :

Vous avez passé votre permis à 50 ans
Vous avez passé votre permis à 18 ans mais que vous assurez votre premier véhicule à 40 ans
Si vous devez le repasser à 60 ans si la justice vous l’a retiré !

Pour les assureurs, seul compte ce qu’ils appellent le risque assurantiel, risque assurantiel qui est basé sur des équations statistiques établissant une corrélation étroite entre expérience au volant et nombre d’accidents responsables. Ainsi, moins le nombre d’années de permis est important, plus le nombre d’accidents responsables constatés est important.

Et, tout à leurs calculs de rentabilité, les assurances « font payer » ce sur-risque (100% de surprime) aux jeunes conducteurs !

Et c’est également la raison pour laquelle la conduite accompagnée est « récompensée » par une surprime de 50% « seulement » la première année : les statistiques montrent clairement que les jeunes conducteurs ayant bénéficié d’un apprentissage via la conduite accompagnée provoquent moins d’accidents responsables que la moyenne des jeunes conducteurs ayant seulement goûté aux joies de l’auto-école !

Et les simulations Jeune conducteur gagnantes sont…

Si le code des assurances ne définit pas la notion de jeune conducteur, une chose est sûre : jeune conducteur ou non, l’assurance voiture n’est pas optionnelle !

Mais attention, si l’assurance auto en tant que telle est strictement obligatoire, seule une garantie l’est réellement : la responsabilité civile (autrement connue sous le nom d’assurance au tiers), qui, comme son nom l’indique, a été conçue pour prendre en charge les dommages causés à un tiers si vous êtes responsable d’un accident.

L’assurance au tiers est donc bien évidemment la moins onéreuse des assurances, parce qu’elle ne couvre pas tous les autres risques liés à la possession d’une automobile comme par exemple le vol ou les dommages causés à votre propre véhicule en cas de sinistre.

Pour prétendre à un niveau d’assurance plus étendu, il existe deux autres types d’assurance : l’assurance intermédiaire (garantie responsabilité civile augmentée de garanties telles que, par exemple, le vol, l’incendie, le bris de glace…) et l’assurance tous risques (offrant également une protection pour son propre véhicule même en cas d’accident responsable).

Et là aussi, rien ne vaut de réaliser des simulations d’assurance jeune conducteur via un comparateur en ligne pour connaître les différences de prix, de garanties et de couvertures entre ces 3 niveaux de couvertures.

Le type du véhicule à assurer entre également et bien évidemment dans le calcul du tarif de votre contrat assurance jeune conducteur. Plus le véhicule sera récent et plus il sera puissant (et donc cher), plus la prime d’assurance sera élevée. Rien d’étonnant à cela quand on sait que la protection demandée à son assurance sera plus importante, donc plus coûteuse.

Une surprime jeune conducteur : à prendre ou à laisser

La première année, ils n’ont pas le choix : les jeunes conducteurs voient leur prime d’assurance multipliée par deux par rapport à un conducteur expérimenté ! Cette surprime baisse significativement en années 2 et 3… à la condition expresse de ne pas avoir eu d’accidents responsables dans la période.

Le tableau ci-dessous vous indique précisément à quoi vous en tenir question surprime jeune conducteur pendant les 3 premières années, avec un permis classique ou avec un permis obtenu via une conduite accompagnée.

 
Majoration permis classique
Majoration conduite accompagnée

Permis de moins de 3 ans (ou pas d’assurance à votre nom au cours des 3 dernières années)

100%
50%
1 an sans sinistre responsable
50%
25%
2 ans sans sinistre responsable
25%
12,5%
3 ans sans sinistre responsable
0%
0%

 

Au vu du surcoût inhérent au statut jeune conducteur, le conseil tombe sous le sens : pendant ses 3 premières années d’assurance automobile, mieux vaut bien évidemment préférer un véhicule d’occasion de faible valeur de façon à l’assurer au tiers, et donc au tarif le plus bas disponible chez les assureurs.

Et donc d’attendre de fêter son 3ème anniversaire d’assurance sans sinistre responsable avant de jeter son dévolu sur une automobile flambant neuve de belle cylindrée…

Assurance jeune conducteur : vous y êtes presque !

Vous l’avez compris, être jeune conducteur, quel que soit son âge, n’est pas la situation la plus confortable, financièrement parlant. Mais n’y pouvant rien changer, autant tout faire pour que le surcoût soit le plus faible possible. C’est là que la simulation assurance jeune conducteur prend tout son sens.

Que vous ayez ou non déjà votre permis ou que vous ayez ou non déjà acheté votre véhicule, rien ne vous empêche de réaliser toutes les simulations que vous souhaitez. Vous saurez alors précisément à quoi vous vous exposez, dans tous les cas de figure.

Et si, surprime oblige, il n’y aura pas vraiment de miracle, vous pourrez vous rendre compte des économies substantielles que vous allez pouvoir faire en comparant les différents devis : vous serez (peut-être très agréablement) surpris des fluctuations tarifaires entre tous les acteurs du marché.

Et si vous n’avez pas encore commencé votre permis de conduire et si votre situation le permet, n’hésitez pas un seul instant : choisissez l’option conduite accompagnée ! Non seulement vous aurez statistiquement moins de « chance » de provoquer un accident mais, cerise sur le gâteau, vous paierez votre assurance sensiblement moins chère !

En résumé

L’âge ne fait rien à l’affaire ! Quand on est jeune conducteur, à 18 ans comme à 65, inutile de se le cacher : s’assurer les 3 première années va coûter cher !

Voire très cher… Alors autant s’y préparer pour mettre tous les atouts de son côté et faire en sorte que la facture soit la moins douloureuse possible. On l’a déjà dit mais on le répète : si ce n’est pas encore trop tard, opter pour un permis conduite accompagnée : cela vous permettra de diviser par deux la surprime jeune conducteur : c’est toujours ça de pris !

Ensuite, conduite accompagnée ou pas, achetez un véhicule d’occasion, si possible de faible valeur : vous n’aurez alors aucun problème pour l’assurer au tiers sans avoir peur de vous le faire voler ou de l’abîmer lors d’un accrochage : encore une bonne façon de diminuer la prime.

Dernier point, connectez-vous vite à un comparateur en ligne pour procéder dès aujourd’hui à une simulation assurance jeune conducteur. Vous saurez alors en quelques clics (gratuitement et sans engagement d’aucune sorte) la réalité des tarifs à l’instant T et vous pourrez enfin choisir la compagnie d’assurance qui vous offrira le contrat le plus intéressant par rapport à vos attentes. Cher d’accord, mais le moins cher possible : tel est l’objectif d’une simulation assurance jeune conducteur !

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *