Une nouvelle berline électrique en vue chez Skoda ?
Scoops et Concept Cars

Une nouvelle berline électrique en vue chez Skoda ?


D’après Autocar, Skoda envisagerait de compléter sa gamme de véhicules électriques par un modèle équivalent à l’Octavia.

Des SUV par-ci, des SUV par-là, très peu pour Skoda, enfin si, mais pas trop quand même. Il n’empêche que la marque en propose aujourd’hui un certain nombre dans sa gamme. Cela a commencé par le familial 7-places Kodiaq en 2016, puis sont sortis successivement les plus compacts Karoq et Kamiq. C’est sans compter sur l’Enyaq iV, premier SUV électrique et premier modèle du constructeur tchèque à n’accueillir que des motorisations 100 % électriques sous son capot (la Citigo e iV, si vous vous en souvenez, étant basée sur un modèle thermique). Et ce n’est pas fini car suivra bientôt sa variante coupé, jumeau du Volkswagen ID.5. La marque de Mladá Boleslav n’en oublierait pas pour autant les carrosseries traditionnelles. D’après nos confrères britanniques d’Autocar, lesquels se sont entretenus avec Martin Jahn, membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing, il aurait précisé qu’ils étudiaient la possibilité de compléter la gamme par une électrique « similaire à l’Octavia, une voiture ayant le même usage : pour les clients qui sont un peu plus conservateurs, qui ne veulent pas d’un SUV, ou pour les flottes qui ne veulent pas d’un SUV mais veulent plusieurs types de carrosseries ». Une information à prendre évidemment avec des pincettes mais qui fait sens quand on y pense, et ce, pour deux raisons.

Skoda, un cas d’école

La première, c’est que, comme le souligne Autocar, « sur les neuf premiers mois de 2021, Skoda a vendu 159 400 Octavia, ce qui signifie qu’elle a battu les trois SUV de la marque à plate couture. Sur la même période, Skoda a vendu 99 100 Kamiq, 96 600 Karoq and 82 600 Kodiaq ». A eux trois, ils dépassent la berline familiale d’assez loin, aussi le constructeur ne pourrait-il faire l’impasse sur ces modèles à l’importance capitale, mais on peut en dire tout autant de l’Octavia qui constitue un cas d’école. Car rares sont les marques à vendre aujourd’hui en priorité un modèle ayant une carrosserie traditionnelle, a fortiori une berline. Enfin, pas tout à fait, car ce n’est pas tout. C’est oublier en effet que l’Octavia est proposée en version berline et en break Combi. Or, comme nous le soulignions récemment dans un précédent article, c’est justement cette dernière variante qui rencontre le plus de succès.

Une berline et un break électrique ?

Ce qui nous amène à notre second point. Non seulement la marque a tout intérêt à capitaliser sur le segment D (celui des modèles familiaux) qui lui réussit aussi bien, mais il ne faut pas oublier que l’appartenance au groupe Volkswagen est également une chance pour elle. C’est que le constructeur allemand prépare justement un modèle électrique qui viendra se placer en alternative zéro émission à la Passat. Véhicule qui pourrait être décliné en une variante break, comme le concept ID. Space Vizzion présenté au Salon de Los Angeles en 2019 le laisse penser. Vous l’aurez compris, c’est très simple, Skoda pourrait très bien piocher chez Volkswagen pour compléter sa gamme zéro émission iV. Affaire à suivre !

Publié le 03/12/2021 Mis à jour le 03/12/2021

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *