Les démarches pour vendre un véhicule
Conseils pratiques

Les démarches pour vendre un véhicule

Pour vendre une voiture, il vous faut fournir plusieurs documents à l’acquéreur pendant la remise des clés : une carte grise, un certificat de cession, un certificat de non gage et un certificat de contrôle technique.

Les démarches et documents pour la vente d’un véhicule

Le vendeur et l’acheteur du véhicule doivent ensemble remplir le certificat de cession. Remplir ce formulaire est une étape importante afin de pouvoir faire la déclaration de cession de la voiture ultérieurement. Le certificat de cession est obligatoire et doit être fait en deux exemplaires dont l’un est à conserver par le donateur ou le vendeur, et l’autre est à remettre au donataire ou à l’acheteur.

Quant au certificat d’immatriculation, il doit être barré et muni d’une mention « vendu le » avec une date et une heure de la cession. Il doit aussi comporter votre signature. Pour les modèles de carte grise récents, il existe un coupon détachable l’accompagnant. Il faut que celui-ci soit rempli des mêmes mentions que sur votre certificat d’immatriculation, signé et remis à l’acquéreur.

Pour la vente de la voiture, le certificat de non gage confirme l’absence d’une opposition ou d’un gage. Pour obtenir ce certificat, vous devez effectuer une demande en ligne.

Il faut un contrôle technique pour les voitures qui ont plus de 4 ans et qui n’en sont pas dispensés. Ainsi, le certificat constitue la preuve que vous l’avez effectué. Il vous faut fournir un certificat datant de quelques mois pour la contre-visite imposée par le garagiste.

Afin de vendre facilement votre voiture, il est essentiel de lui fournir quelques attentions et de la remettre en bon état. Donc, le nettoyage est impératif, pour l’extérieur comme pour l’intérieur. Vous devez aussi nettoyer les données sur le GPS ou sur l’ordinateur de bord. N’oubliez surtout pas de faire les petites réparations qui pourront optimiser la valeur du véhicule, faire disparaître les petites rayures par exemple via un traitement chez un professionnel.

Le prix de vente du véhicule

Afin de déterminer le prix de votre véhicule, il faut tenir compte de trois paramètres : le prix moyen sur le marché, les options et le kilométrage.

Ainsi, vous devez vous renseigner sur le prix appliqué par les vendeurs afin de déterminer le vôtre. Ce qui vous aidera à vendre votre voiture au juste prix, ni trop élevé ni trop bas. Il est important de souligner que le kilométrage pourra être essentiel.

En effet, le kilométrage permet d’apprécier l’état d’usure du moteur du véhicule. À tout cela il ajouter les options, qui sont spécialement prises en compte par des acheteurs, à la recherche de voitures fonctionnels et confortables. Sans oublier de mettre en valeur des fonctions jugées essentielles, et qui peuvent faciliter une vente et accroître la valeur du véhicule. Alors, calculez le juste prix de votre véhicule.

Laisser un commentaire