Conseils pratiques

Vendre votre voiture : l’évaluation du prix

Quelle est la valeur de la voiture que vous désirez vendre ? Il est important de bien réfléchir à cette question. Si le prix est trop élevé, aucun acheteur ne sera intéressé. Si vous ne demandez pas assez, vous perdrez de l’argent.

Vendre votre voiture : l'évaluation du prix

La valeur

Une bonne transaction se réalise avec un prix qui est juste ! Ni trop haut, ni trop bas. Chacune des parties, vendeur et acheteur, doit réaliser une « bonne affaire ». Pour cela, il existe le prix idéal de vente pour vous qui va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le modèle de votre véhicule, son kilométrage, ses options… Ce sera aussi le prix idéal d’un ou plusieurs candidats à l’acquisition de votre véhicule.

Pour définir la valeur de votre véhicule, comparez votre voiture avec des modèles identiques pour avoir une première impression de la situation du marché. Il suffit de sélectionner dans les critères de recherche les caractéristiques propres à votre véhicule comme l’année de mise en circulation, le kilométrage et l’équipement. S’il n’y a pas suffisamment de résultats, il vous suffit d’élargir les critères de recherche.

Le juste prix

Vous pourrez alors connaître la valeur de votre véhicule en déterminant sa cote argus. Pour cela, consultez des sites comme Kotauto ou encore la centrale. En règle générale, de nombreux sites d’annonces de vente de véhicules proposent un service de détermination de cote argus. N’hésitez pas à faire plusieurs évaluation pour fixer le juste prix. N’oubliez pas également de comparer avec des annonces de véhicules identiques au votre pour établir la valeur « marché », celle ci pouvant différer selon l’intérêt du public pour votre voiture ….

Marchand

Pour évaluer la valeur actuelle de votre voiture, vous pouvez aussi consulter un professionnel. Présentez le véhicule à un marchand de véhicules d’occasion et demandez-lui à quel prix il l’achèterait. S’il est intéressé, il mentionnera un montant peu élevé. Pour deux raisons : il devra faire des profits en la vendant et il doit prévoir les frais supplémentaires qui pourraient intervenir le temps qu’un nouvel acheteur se déclare (charges additionnelles).

Expertise

Si vous préférez laisser l’évaluation du prix de votre véhicule à un expert ou consultant, vous pourrez facilement trouver sur Internet ce type de prestation et en contacter un.

Marge de négociation

Prendre en compte le fait que l’acheteur de votre voiture voudra baisser le prix. La négociation fait partie intégrante du commerce de véhicules d’occasion. Par conséquent prévoyez-vous une marge de manœuvre avant d’inscrire le prix.

Vendre votre voiture : l'évaluation du prix

  • Utilisez Internet pour recherche les prix pratiqués sur le marché
  • Intégrez également votre marge de négociation du prix
  • Essayez de déterminer un prix conforme au marché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.