Le coût des radars pour la collectivité en 2020 : ces chiffres qui donnent le tournis
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Le coût des radars pour la collectivité en 2020 : ces chiffres qui donnent le tournis


Radars vandalisés, en panne ou encore déplacés… chaque intervention sur un de ces appareils coûte extrêmement cher à l’Etat. Et donc à la collectivité. Voici les chiffres.

C’est la Délégation à la sécurité routière (DSR) qui, en toute transparence, vient de communiquer le prix de revient de la maintenance du maintien en condition opérationnelle des différents radars mis en service sur notre territoire. Des chiffres qui donnent le tournis, mais néanmoins en baisse en matière de maintenance par rapport à 2017, dernière année où les statistiques officielles en la matière avaient été rendues publiques. Au total, ce sont ainsi plus de 100 millions d’euros que l’Etat français a dépensé en 2020 pour assurer le bon fonctionnement de ces chers radars, dont la multiplication sur nos routes a fait exploser ce coût global, lequel était en 2017 de 65,01 millions d’euros (à noter qu’à cette date les radars tourelles et voitures radars privatisées n’existaient pas encore en France), rapporte encore radars-auto.com.

Coût par type de radar en 2020 en FranceType de radarCombien ça coûteType de radarRadar Mobile embarqué (y compris ceux des voitures radars privatisées)Combien ça coûte30 693,06 € par an et par appareil en moyenne, soit une somme totale de 12,3 millions d’euros pour l’ensemble des 401 voitures radars en circulation en France (dont 83 voitures radars privatisées dont chacune revient à 100 000 €/an)Type de radarRadar autonomeCombien ça coûteUne moyenne de 26 506,02 € par appareil et par an, soit la somme de 6,6M€ au totalType de radarRadar de vitesse moyenneCombien ça coûte13 157,89 € par radar, soit une dépense annuelle de 1,3 million d’eurosType de radarRadar discriminantCombien ça coûteChacun de ces appareils coûte 11 008,39 € par an à la collectivité pour une somme totale de 4,7 millions d’eurosType de radarRadar fixeCombien ça coûteLe coût de revient de maintenance de chaque radar fixe est certes parmi les moins élevés (3 636,36 €/appareil par an) mais leur nombre extrêmement élevé gonfle la facture annuelle à 6,8 millions d’euros, une somme identique à la maintenance des radars tourelles Type de radarRadar de franchissement de feu rouge installé à un carrefourCombien ça coûteMaintenance par appareil de 4 458,59 €Type de radarRadar de franchissement de feu rouge installé à un passage à niveauCombien ça coûteMaintenance de 2 631,57 € par appareilType de radarRadar Mesta 210C (voiture banalisée)Combien ça coûteLe moins cher de tous les radars cités en matière de maintenance, 1 596,81 € par appareil, soit un total de 0,8M€ pour les 504 radars en service Publié le 05/05/2021 Mis à jour le 05/05/2021

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