Volkswagen Amarok (2023), le pick-up le plus civilisé
Essais

Volkswagen Amarok (2023), le pick-up le plus civilisé


Pour sa seconde génération, le Volkswagen Amarok revoit entièrement sa copie en reprenant l’excellente base du Ford Ranger. Mais une question se pose, le pick-up réussit-il à avoir son propre ADN ? Réponse en Afrique du Sud.  

Amarok, un nom qui fleure bon les grands espaces, l’aventure et bien évidemment le monde de l’utilitaire… Et pour cause, depuis 2010, ce nom orne la benne du pick-up de Volkswagen dans presque toutes les régions du monde. De l’Europe à l’Océanie en passant par l’Asie, l’Amérique du Sud et bien évidemment le continent africain, et notamment l’Afrique du Sud.

Pourquoi parler précisément de l’Afrique du Sud ? La réponse est simple, la deuxième génération de l’Amarok est fabriquée dans le pays de Nelson Mandela, dans l’usine Ford de Silverton. Eh oui, le nouvel Amarok n’est autre que le jumeau technique du pick-up le plus vendu en Europe, le Ford Ranger.

Le constructeur allemand peut ainsi compter sur le savoir-faire de Ford en matière de pick-up alors que la marque américaine profitera notamment de la technologie de VW pour ses futurs SUV électriques. Bref, un échange de bons procédés entre deux rivaux. Mais n’allez quand même pas dire à Volkswagen que l’Amarok est un simple Ranger rebadgé !

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Il est possible de connaitre la valeur de revente ou de reprise de votre véhicule grâce à la cote auto Turbo de votre Volkswagen Amarok, l’alternative à la côte Argus.

ADN Volkswagen

A première vue, l’Amarok est bien une Volkswagen. Sa calandre caractéristique, ses phares, son profil ou encore ses feux respectent bien l’ADN de la marque. Preuve que les designers ont apporté une attention particulière au coup de crayon, seul véritable moyen de le différencier du Ranger.

On dit souvent que ce n’est pas la taille qui compte. Et pourtant, l’Amarok grandit de 10 centimètres, pour atteindre 5 mètres 35 de long et ainsi dépasser son homologue américain. Une longueur de limousine parfaite pour intégrer une double cabine mais surtout une grande benne capable d’accueillir jusqu’à 1.200 kg de chargement.

Autre endroit pour charger, plus original cette fois, le toit ! L’Amarok peut ainsi supporter une masse de 350 kg au-dessus de sa tête, l’idéal pour les amateurs de camping qui pourront y installer une tente. D’ailleurs, des spécialistes du véhicule de loisir ont déjà mis au point des kits pour transformer l’Amarok en parfait compagnon de voyage.

Auf wiedersehen l’utilitaire

Pour une utilisation classique, les trois places à l’arrière suffiront largement. Bien qu’elles ne soient pas immenses eu égard aux dimensions colossales du bestiau, elles peuvent accueillir convenablement jusqu’à 3 adultes dans la seule version double cabine réservée à la France. Un atout qui pourrait se transformer en défaut majeur si Volkswagen ne réussissait pas à l’homologuer en tant qu’utilitaire à châssis cabine. Si homologation il y a, le malus serait évité. Volkswagen France nous a confié plancher sur le problème.

Le reste de l’habitacle est en net progrès, tant en matière de qualité de finition que de présentation. A tel point que l’on oublierait presque que l’Amarok est un utilitaire. Entre les plastiques moussés, les similicuirs surpiqués et la sellerie cuir, l’ambiance est décidément plus premium qu’auparavant. Même chose pour le côté technologique, assuré par un immense écran tactile vertical de 12 pouces, le même que celui du Ranger mais avec des graphismes propres à VW. Le volant ainsi que l’instrumentation de bord (12 pouces en version haut de gamme) sont aussi 100% allemands, de quoi se distinguer un tout petit peu de l’Américain.

Salon du Sima, Land Rover Discovery, Mazda MX-5 RF – Emission TURBO du 19/03/2017

Mécanique US

Volkswagen Amarok, Ford Ranger, même combat et surtout mêmes moteurs ! Le 4-cylindres 2.0 TDI de 205 ch et 500 Nm ainsi que le V6 3.0 TDI de 240 chevaux sonnent donc très Yankees. Ce dernier s’illustre par sa bonne association avec une boîte automatique à 10 rapports réactive et surtout par son couple phénoménal de 600 Nm, capable de pousser fort et de tracter tout aussi vigoureusement jusqu’à 3,5 tonnes.

Mais le pick-up étonne dans des domaines inhabituels. Son insonorisation d’abord, contenant parfaitement bruits d’air et grondements du moteur. La douceur de ses commandes ensuite, notamment sa direction qui le rend extrêmement facile à manier. Un atout pour les manœuvres qui peut vite se transformer en inconvénient à vitesse plus élevée, le volant étant avare en retour d’informations.

Finalement, c’est l’amortissement qui trahit l’ADN utilitaire de l’Amarok. Surtout au niveau du train arrière, avec des tressautements et un tarage très ferme. Un réglage sans doute pensé pour les baroudeurs ou les professionnels qui ont tendance à remplir très généreusement leur benne !

Un vrai baroudeur

Car il ne faut pas l’oublier mais l’Amarok est aussi un véhicule tout-terrain. Une polyvalence d’usage, paradoxale par rapport à sa montée en gamme, qui lui permet de s’aventurer littéralement partout. Pour cela, il peut évidemment compter sur sa transmission intégrale 4Motion débrayable et dotée d’un blocage de différentiel. Sans oublier une panoplie très large d’attributs 4×4 comme une boîte alternant, au choix, rapports longs ou courts, une aide à la descente et 6 modes de conduite.

Ajoutez à cela des angles d’attaque (30°) et de fuite (26°) en progrès, ainsi que de meilleures aptitudes au passage à gué (80 cm de profondeur contre 50 cm auparavant) et vous obtenez un Amarok taillé pour les chemins les plus escarpés. Il ne reste plus qu’à le chausser de pneus adaptés et l’affaire est conclue.

Fiche Technique Volkswagen Amarok
Modèle essayé : Volkswagen Amarok V6 3.0 250 ch BA10 4MOTION Aventura
Dimensions L x l x h
5,350 / 1,910 / 1,884 m
Empattement
3,270 m
Volume de la benne
1.190 kg
Poids à vide
2.540 kg
Cylindrée du moteur
6 cylindres en V Turbo, Diesel – 2.993 cm3
Puissance moteur
240 ch à 3.250 tr/min
Couple
600 Nm de 1.750 à 2.250 tr/min

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