Carport bois ou carport aluminium ?
Le coin des blogs

Carport bois ou carport aluminium ?

Adossé ou autoportant, simple ou double place, le carport a le vent en poupe pour créer à prix modeste un abri pour vos véhicules. Mais, entre un carport aluminium et un en bois, quel matériau choisir ?

L’un des grands intérêts du carport est de pouvoir, via une structure légère, protéger une ou deux voitures des intempéries. Il a plusieurs avantages par rapport à un garage en dur, à commencer par son prix, bien plus léger. S’il a une emprise de moins de 20 m2, une demande préalable suffit. Mais, attention à la législation sur les distances par rapport au voisinage et aux limites de propriété. Que ce soit avec un carport en bois, ou avec un carport en aluminium, vous pouvez avoir un style qui collera à votre maison. Une maison moderne, type « d’architecte » pourra être très bien associée à un beau carport aluminium, tandis qu’une maison traditionnelle ou avec du bardage extérieur s’accommodera d’un élément en bois.

Outre l’aspect esthétique, un carport aluminium va avoir une tenue dans le temps plus importante qu’un carport bois. De plus, l’entretien sera plus limité avec l’aluminium qu’avec du bois qui demandera un traitement régulier avec une lasure ou une peinture. Stationner un véhicule sous un carport ralentit les dégradations de la peinture ou des phares en protégeant, par exemple, du soleil, de la lune, de la pluie, mais aussi de la grêle ou de la neige. On peut aussi ajouter des claustras qui vont couper le vent et permettre de protéger une motocyclette, ou même du mobilier de jardin.

Adossé ou autoportant ?

En fonction de la disposition de votre maison, et des règlements d’urbanisme, on peut choisir un modèle adossé à la maison ou autoportant. S’il est adossé, le carport appuie d’un côté sur l’un des murs de la maison. En autoportant, le carport est autonome et repose sur quatre pieds. Il peut être placé à côté de la maison ou plus loin, en fonction de la législation ou des goûts du propriétaire.

Il existe même des modèles pour campingcar qui protègeront le véhicule malgré son grand gabarit. C’est d’ailleurs un autre atout du carport, il peut être créé à la taille désirée. Ainsi, même si vous avez une limousine de 6 mètres de longueur, ou une Fiat 500 originelle, vous pourrez avoir LE carport idéal.

Le carport est relativement peu onéreux en prix de base, que l’on prenne un modèle en bois ou un en aluminium. Cela va de 1000 € environ en entrée de gamme et peut aller à plusieurs milliers d’euros si on monte en gamme, avec des options. Evidemment, cela ne comprend pas le terrassement éventuel du terrain. Ce dernier doit être stable et plan. Mais, une dalle de béton n’est pas obligatoire, un sol gravillonné peut aussi recevoir un carport.

Produire de l’électricité

Parmi les options souvent proposées, il y a la pose de panneaux photovoltaïques comme toit du carport à la place du polycarbonate. Cela assure une double fonction : protection du véhicule garé dessous, et production d’électricité. On peut orienter les panneaux de façon idéale par rapport à une pose sur le toit, et surtout, la pose est moins chère. Elle peut même être faite par une personne un peu bricoleuse sans peur d’aller sur un toit en pente.

Ainsi équipé, vous pouvez alimenter votre maison pour votre propre consommation, ou même poser une batterie tampon et recharger une voiture électrique que l’on stationne sous le carport.

Certains fabricants de carport garantissent une fabrication en France. C’est un plus pour beaucoup d’acheteurs à ne pas négliger dans le choix.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime