CATL : batterie pour VE sans nickel, ni cobalt
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CATL : batterie pour VE sans nickel, ni cobalt

La société chinoise CATL (Contemporary Amperex Technology ), un fournisseur de Tesla, développe actuellement un nouveau type de batterie de véhicule électrique (VE) qui ne contient ni nickel ni cobalt, a déclaré en fin de semaine dernière un dirigeant de l’entreprise.

Nouveau type de batterie CATL sans métaux couteux

Le nouveau type de batterie sera différent des batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium), nickel-cobalt-manganèse (NCM) et (batteries lithium fer phosphate) existantes et n’intégrera pas de métaux coûteux comme le nickel ou le cobalt, a déclaré Meng Xiangfeng, cadre supérieur de CATL, lors d’une conférence de l’industrie organisée par l’Association chinoise des constructeurs automobiles à Shanghai.

Meng n’a toutefois pas donné de détails sur la composition ou le coût du type de batterie prévu.

Réduire les coûts des batteries en s’affranchissant du cours du nickel

Cette annonce intervient alors que le patron de Tesla, Elon Musk, a exhorté le mois dernier les sociétés minières à produire plus de nickel, avertissant que le coût actuel des batteries restait un obstacle majeur à la croissance de son entreprise. Objectif : réduire le cours de cette matière première très convoitée à l’heure actuelle.

Le cobalt également très onéreux

Le nickel et le cobalt sont des ingrédients clés des batteries qui alimentent les véhicules électriques. Les fabricants de batteries, de Panasonic Corp au Japon à LG Chem en Corée du Sud, réduisent l’utilisation de cobalt coûteux dans leurs batteries au nickel-cobalt-aluminium (NCA) ou au nickel-cobalt-manganèse (NCM).

CATL grand fournisseur des constructeurs automobiles

CATL fabrique des batteries NCM et fournit des batteries lithium fer phosphate (LFP) à Tesla. La société a des partenariats avec les japonais Toyota et Honda et fournit les sociétés allemandes Volkswagen et Daimler.
CATL développe également une technologie distincte pour intégrer des cellules de batterie directement dans le cadre d’un véhicule électrique afin d’étendre son autonomie.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce intervient alors que selon les rumeurs, PSA pourrait s’approvisionner en batteries sans cobalt SVOLT en 2022.

En février 2020, l’entreprise chinoise SVOLT décrochait un contrat pour la fourniture de cellules à destination d’un grand groupe automobile européen, pour un volume estimé à plus de 7GWh. Plusieurs noms circulaient dont PSA, BMW, Audi ou Daimler. Le site ChinaPEV indique annonce que ce fameux client européen serait PSA.

Cela mérite d’être clair : la prochaine bataille sera celle des batteries ou plutôt des matières premières rentrant – ou pas –  dans leur composition. Alors que face à la crise qui frappe le secteur automobile, les constructeurs se doivent de réduire leurs coûts, leur rentabilité passe par là …

Sources : Reuters, CATL

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