Comment changer mon adresse sur ma carte grise?
Le coin des blogs

Comment changer mon adresse sur ma carte grise?

La carte grise représente un document qui matérialise l’autorisation de circuler concernant un véhicule motorisé et immatriculé. D’ailleurs, elle fait office de carte d’identité de la voiture et permet ainsi d’identifier celle-ci. En France comme dans les pays les plus développés au monde, cette pièce demeure un précieux outil dont la mise à jour doit se faire fréquemment. C’est pourquoi il est indispensable de toujours changer votre adresse sur ladite carte pendant ou après tout déménagement.

Les démarches de changement d’adresse sur sa carte grise

Selon les systèmes d’immatriculations de la carte grise, il existe deux démarches pour faire un changement adresse sur carde grise. Cependant, avant toute chose, il faut souligner que toute la procédure se fait exclusivement en ligne désormais. Il n’est donc plus recommandé de vous rendre dans les préfectures et sous-préfectures à cet effet.

Lire également :
Qu’est-ce qu’un additif pour moteur ?

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez une étiquette qui est à coller sur votre certificat d’immatriculation ou carte grise. Conservez celle-ci avant d’en envoyer une copie. Il faut préciser que ce processus concerne toute immatriculation de type SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en orange.

Il est possible de reproduire le même processus au plus deux fois encore, après le premier essai. Au-delà de ces trois tentatives, vous devrez vous procurer une autre carte grise.

A découvrir également :
Comment transporter une voiture des USA vers la France ?

En ce qui concerne les véhicules immatriculés, selon l’ancien système NFI, les démarches sont tout aussi simples. Ici, il vous est réclamé une simple copie de l’ancien certificat, puis vous aurez une toute nouvelle carte grise de couleur orange. Il faut noter que celle-ci sera sous le nouveau format et votre numéro d’immatriculation connaîtra un changement automatique. Par conséquent, il faudra obligatoirement changer votre plaque.

Ce qu’il faut savoir à propos des processus de changement d’adresse

D’abord, il faut garder à l’esprit qu’il est désormais obligatoire d’effectuer ces différentes démarches dans l’espace d’un mois au maximum après le déménagement. Si cette condition n’est pas respectée, vous serez confronté à des pénalités. Ainsi, il vous sera demandé de payer une somme de 135 euros en guise d’amende. Cette situation désagréable peut être évitée si vous prenez les bonnes mesures.

Toutefois, il faut préciser que la digitalisation des services de la préfecture vous simplifie la tâche. Elle vous permet de mener rapidement et avec succès les démarches liées à la demande de carte grise. Il en est de même pour les procédures relatives au changement de plaque de votre véhicule.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime