JLR: projet Tucana pour alléger le chassis des VE
Le coin des blogs

JLR: projet Tucana pour alléger le chassis des VE

Jaguar Land Rover (JLR) vient de créer son propre châssis composite léger dédié aux véhicules électriques visant à offrir une autonomie accrue, de meilleures performances et une meilleure maniabilité.

Projet Tucana de JLR pour alléger les véhicules électriques

Le projet Tucana soutenu par un consortium bati autour de JLR est un programme de quatre ans en vue de développer des structures de véhicules et de groupes motopropulseurs en remplaçant l’aluminium et l’acier par des composites capables de gérer le couple accru généré par les batteries haute performance, tout en améliorant l’efficacité et en réduisant les impacts de CO2.

Le constructeur automobile vise à augmenter la rigidité du véhicule de 30%, à réduire le poids de 35 kg et à améliorer la sécurité structurelle en cas de collision grâce à l’utilisation stratégique de composites sur mesure, tels que la fibre de carbone.

La réduction du poids corporel du véhicule devrait permettre le montage de batteries plus grandes avec une autonomie accrue, sans impact sur les émissions de CO2. JLR prévoit d’avoir développé une flotte de prototypes de véhicules d’essai Tucana d’ici 2022.

Partenaires universitaires et industriels de premier plan

Le consortium dirigé par JLR rassemble des partenaires universitaires et industriels de premier plan, notamment le Warwick Manufacturing Group (WMG), Expert Tooling & Automation, Broetje-Automation UK, Toray International UK, CCP Gransden et le Center for Modeling & Simulation (CFMS).

Nouvelles structures de carrosseries essentielles pour l’électrification de la gamme de JLR

Selon Marcus Henry, directeur de recherche chez JLR, le développement de nouvelles structures de carrosserie légères pour compléter les derniers groupes motopropulseurs zéro émission sera essentiel alors que l’électrification de sa gamme de véhicules se poursuit.

Il estime que ce projet devrait permettre « de concrétiser les véritables références environnementales des véhicules électriques » en permettant une adoption plus large de la technologie.

Objectif : propulser Jaguar Land Rover et la chaîne d’approvisionnement britannique à une place de leader mondial dans la technologie à faible émission de carbone.

Notre avis, par leblogauto.com

JLR s’attaque là à un problème majeur des véhicules électriques : réduire le poids.

Sources : JLR

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *