Les démarches pour obtenir son certificat d'immatriculation en ligne
Le coin des blogs

Les démarches pour obtenir son certificat d’immatriculation en ligne

Besoin d’obtenir sa carte grise ? Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous le savez, vous devrez entamer les démarches pour l’immatriculer. Nombreux sont ceux à privilégier la procédure en ligne qui se veut plus simple et plus rapide. Zoom sur les démarches pour obtenir sa carte grise sur Internet.

Quels sont les avantages de la procédure en ligne ?

La carte grise est un document indispensable lorsque l’on possède une voiture et ce document est indispensable pour pouvoir rouler en toute légalité. Pour faire cette démarche, deux solutions s’offrent à vous : les démarches en ligne ou les démarches auprès d’un professionnel agréé par le gouvernement. Afin d’immatriculer un véhicule en temps de Covid, nombreux sont ceux à avoir privilégié l’option en ligne de façon à éviter de se déplacer. D’autant plus qu’au-delà de l’aspect sanitaire, cette démarche représente de nombreux autres avantages.

A découvrir également :
Certificat de conformité officiel : comment l’obtenir ?

En effet, cela vous évite de devoir vous déplacer, avec tous les documents nécessaires, jusqu’à un professionnel habilité. De cette façon, vous gagnez du temps en faisant une demande en ligne en seulement quelques minutes et en seulement quelques clics. Grâce au système d’immatriculation des véhicules (SIV), les procédures d’obtention sont significativement simplifiées. Vous pourrez faire la démarche directement sur le site web du gouvernement ou sur celui d’un prestataire agréé.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour obtenir votre carte grise en ligne, vous devrez fournir certains documents. C’est pourquoi, avant de commencer la procédure, scannez les pièces justificatives afin de pouvoir les fournir directement. Les documents demandés dépendent du véhicule, notamment s’il est neuf ou d’occasion. En fonction de l’état de votre voiture, renseignez-vous sur les pièces à fournir afin de toutes les avoir en votre possession pour les télécharger sur le site. Par exemple, vous aurez besoin d’une attestation d’assurance, d’un formulaire CERFA ou encore d’un justificatif d’identité.

A lire en complément :
Comment savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation ?

Quel est le prix à prévoir ?

Le coût total d’une carte grise dépend de plusieurs critères comme la taxe régionale et le nombre de chevaux fiscaux. Avant de commencer la procédure en ligne, vous pourrez faire une simulation en ligne afin de connaître le prix de votre certificat d’immatriculation. Une fois que serez renseigné sur le prix et que vous aurez scanné les justificatifs nécessaires, il vous suffira de déposer votre demande de carte grise en ligne. Ensuite, vous recevrez un certificat provisoire sous 24 heures, et vous recevrez votre carte grise à votre domicile en moins de 7 jours.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime