Nos conseils pour réduire son budget auto
Le coin des blogs

Nos conseils pour réduire son budget auto

Posséder une automobile coûte chaque année de plus en plus cher. Tout le monde cherche, ou a cherché un jour, à diminuer son budget voiture. Bien connaître l’utilisation de sa voiture permet de choisir les postes sur lesquels faire des économies.

Quand on étudie le budget moyen automobile des Français, on peut tomber des nues. Ainsi, l’ACA (Automobile Club Association) évalue à plus de 6000 € annuels le coût d’une automobile en moyenne. Cela inclut plusieurs postes de dépenses dont le principal est l’achat ou la location du véhicule et son amortissement. Sept catégories de dépense sont ainsi identifiées par ordre décroissant d’importance : achat, carburant, entretien, assurance, stationnement, frais financiers et péages.

Le budget automobile varie en fonction de la situation géographique que ce soit la région, mais dépend aussi de si vous habitez à la campagne, en ville ou dans une grande ville. Cependant, la variation n’est pas suffisante et ne représente qu’environ 10% du budget, principalement à cause des frais de parking de la voiture.

On peut jouer sur le budget carburant en adoptant une conduite éco-responsable ou en réduisant ses déplacements. Là encore, la marge n’est pas si importante et se chiffrera en quelques dizaines d’euros sur l’année, une centaine tout au plus. Vous pouvez aussi penser au covoiturage pour vos trajets quotidiens ce qui allègera la facture encore de quelques dizaines d’euros. Bien entendu, on vous déconseille de négliger l’entretien de votre voiture. Cela peut se révéler dangereux, et cela finit par coûter plus cher.

Connais-toi toi-même

En revanche, il y a un levier important pour baisser son budget automobile, c’est de faire des économies sur son assurance. En effet, à moins d’avoir déjà effectué ce genre de démarche il y a peu de temps, il y a de forts risques que vous payiez trop cher votre couverture automobile. Certains comparateurs annoncent des économies moyennes possibles de plus de 300 €.

Mais, le plus rapide et le plus sûr de réaliser des économies sur son assurance automobile, c’est de bien connaître ses habitudes. En effet, en définissant parfaitement votre utilisation de l’automobile, vous allez pouvoir voir si vous n’avez pas d’options en trop dans votre contrat d’assurance : kilométrage annuel, conducteurs occasionnels ou non, trajets professionnels, couverture juridique, incendie, catastrophes naturelles, etc.

Vous pouvez aussi voir avec votre assureur si la pose d’une alarme sur la voiture ou d’un dispositif de géolocalisation peut faire baisser votre assurance. Souvent, le fait de stationner son véhicule dans un garage ou un box fermé peut faire baisser la prime d’assurance, le risque de vol ou de dégradation diminuant. Si votre assureur ne fait aucun geste dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Et changer de voiture ?

En fonction de la valeur résiduelle de votre véhicule, vous pouvez aussi décider de changer de formule de couverture en passant d’une couverture « tout risque » à une formule « au tiers » ou intermédiaire. Les montants des différentes franchises – ce qu’il reste à votre charge en cas de sinistre – peuvent aussi faire grandement varier le montant final. Un gain d’un côté, mais une perte en plus en cas d’accident. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Quand on prend le temps de regarder l’utilisation que l’on fait de sa voiture, on peut également arriver au constat que la voiture que l’on possède ou que l’on loue n’est désormais plus en adéquation avec sa vie. Des enfants qui quittent la maison ? Sans doute que le monospace ou la voiture familiale n’est plus nécessaire par exemple.

Il y aura des frais de carte grise et cela demande de revendre sa voiture pour en prendre une autre. Mais, entre deux segments automobiles, il peut y avoir plus de 25% de différence de budget annuel. Certains arrivent même à trouver des alternatives à la voiture pour les trajets du quotidien, dégageant encore plus d’économie sur leur budget auto.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime