[Podcast 132] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
Le coin des blogs

[Podcast 132] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: Toyota numéro 1 mondial, le marché français en janvier, la restructuration de Daimler et bientôt la fin du feuilleton Bridgestone à Béthune. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. 

En 2020, Toyota a dominé le marché mondial. Avec plus de 9 millions et demi d’unités écoulées, le Japonais dépasse VW. La marque nippone a bien résisté, avec une baisse limitée à 11%. Elle le doit au Japon et à l’Asie moins touchés par la crise. En outre, les électriques ont boosté ses chiffres avec 23% du mix. La plupart des constructeurs européens ont souffert des fermetures et le combat entre les deux rivaux a déjà repris avec le rebond de la Chine.

En janvier le marché français démarre mieux cette année que la précédente, à l’exception notable de Renault-Nissan et Stellantis. L’alliance franco-japonaise avec près de 33 000 ventes, ne perd que 560 unités. Le groupe né de la fusion de FCA et PSA, chute de 17% à 45 800 exemplaires. Volkswagen progresse de 5%, malgré la baisse de Porsche. BMW et Daimler font quasiment la même performance qu’en janvier 2020. Toyota a écoulé 100 voitures de moins mais Tesla dévisse en divisant ses ventes par deux.

Daimler entame sa restructuration et se scinde en deux entités. D’un côté, les camions et bus. De l’autre, les voitures et utilitaires légers. La branche poids-lourds va se coter en bourse afin d’être mieux valorisée.  Avec un chiffre d’affaires de près de 45 milliards d’euros, elle domine son marché. Cette division prendra le nom de Daimler Truck. La majorité des parts seront destinées aux actionnaires du groupe Daimler. Ce dernier sera à la fin de l’opération renommé Mercedes-Benz. Ola Källenius son dirigeant, espère une meilleure compétitivité des deux activités désormais indépendantes.

La fin de Bridgestone à Bethune approche. Selon l’accord de méthode, les discussions avec les syndicats sont terminées. D’après la marque japonaise, il y a un consensus sur la plupart des sujets évoqués. Parmi eux, départ volontaires et aides à la formation entre autres. Une centaine de mises à la retraite sont déjà programmées. 65 employés ont retrouvé un CDi. Ce plan de sauvegarde de l’emploi concernera tous les collaborateurs. Les syndicats devraient le signer d’ici le 11 février.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de l’incroyable Porsche Panamera Turbo S! Rendez-vous lundi sur leblogauto.com dès 9h.

Enfin les nouveautés de la semaine: la future VW ID.6, le puissant Cupra Formentor VZ5, la très attendue DS4, et l’éternelle Lancia Ypsilon.

 

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime