[Podcast 159] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
Le coin des blogs

[Podcast 159] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : le contrôle technique des deux-roues suspendu, le retour de Renault en Chine, le bilan 2020 des accidents impliquant les non-assurés. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

L’instauration du contrôle technique pour les deux-roues est brièvement apparue au journal officiel mercredi dernier. Moins d’un jour après cette annonce, le ministre des transports a suspendu cette mesure « jusqu’à nouvel ordre. » Emmanuel Macron est intervenu lui-même sur ce dossier, afin de calmer les associations de motards vent debout contre cette obligation. Il s’agit selon lui de « ne pas embêter les Français en pleine crise sanitaire ». Les défenseurs de cette loi regrettent cette décision gouvernementale. La France rejoint ainsi les Pays-Bas, la Finlande et l’Irlande qui n’appliquent toujours pas cette mesure décidée par l’Europe.

Renault prépare son retour en Chine. Le groupe français a signé lundi un protocole d’accord avec Geely. Le géant chinois pourrait ainsi produire des véhicules hybrides pour Renault dans ses usines. La coentreprise produira également des voitures électriques. Renault entend ainsi se refaire une place sur le juteux marché chinois, un an après avoir mis un terme à sa collaboration avec Dongfeng. On peut y voir la première pierre d’un projet qui vise à élargir les activités du Français sur les marchés asiatiques en forte croissance.

Le FGAO fait son bilan. En 2020, les accidents impliquant des conducteurs non-assurés ont fait plus de 27 000 victimes. Cela représente 13,7% des accidents corporels. Dans le détail, on dénombre près de 8000 blessés et 130 décédés. 106,3 millions d’euros ont été versés par le fonds aux victimes. Les arguments avancés par les contrevenants : contrat résilié, police trop chère, défaut de permis. 10% d’entre eux ont quitté le lieu de l’accident, constituant ainsi un délit de fuite. Un chiffre en hausse perpétuelle depuis 2010. Le Fonds de Garantie des Victimes précise qu’un tiers des fautifs sont en situation de précarité. Pour rappel,la garantie responsabilité civile represente la couverture minimale requise en France.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Hyundai Ioniq 5. Cet OVNI 100% électrique et son style hyper futuriste font tourner les têtes ! On vous en parle dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine : les constructeurs d’hypercars se lâchent cet été ! Pinininfarina lève le voile sur Battista: son bolide électrique de 1 900 chevaux.  Aston Martin déshabille sa Valkyrie qui devient Spider. Enfin, Lamborghini célèbre les 50 ans de la Countach, avec une nouvelle version limitée reprenant le V12 hybride de la redoutable Sian.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime