[Podcast 167] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
Le coin des blogs

[Podcast 167] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: le bilan du marché français en septembre, l’annulation du salon de Genève, les détails de la loi montagne, Volkswagen visé par une nouvelle plainte. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Septembre confirme la tendance toujours à la baisse du marché national. Avec 133 835 voitures, la chute atteint presque 23% par rapport au même mois en 2019. L’orientation n’est pas différente au cumul depuis janvier, avec une régression dans les mêmes proportions. Dans ce contexte de baisse généralisée, Renault Group s’en sort mieux que la moyenne du marché à -20%, grâce à la santé insolente de Dacia qui progresse de 30%. La Clio reprend la tête des ventes devant la 208, avec environ 7 500 unités écoulées. Stellantis baisse de 30%. Alfa Romeo continue de souffrir, avec tout juste 143 voitures, alors qu’Opel dégringole de plus de 50%. Le groupe VW se maintient, la baisse de Skoda étant compensée par Audi. BMW fait mieux que le marché, alors que Toyota recule de 26% à cause d’un mauvais mois pour la Yaris . Les difficultés de fourniture handicapent très nettement les poids lourds habituels.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le Salon de Genève prévu en février 2022, n’aura finalement pas lieu. Seulement quelques semaines après l’IAA à Munich, l’organisateur suisse jette l’éponge. Il met en avant des conditions sanitaires incertaines. Le promoteur a surtout constaté la défection des exposants, et notamment de grandes marques habituées du rendez-vous. Tous les acteurs de l’industrie font face à des pénuries, faisant revoir aux constructeurs leurs priorités. L’évènement helvète en pâtit pour la troisième année consécutive. On peut désormais s’interroger sur la tenue du Mondial prévu à Paris l’automne prochain. Quant à l’organisateur suisse, il trouvera peut-être son salut au Qatar, si la première édition est confirmée.

On connait désormais les détails de la loi montagne, prévoyant des équipements neige obligatoires du 1er novembre au 31 mars. Les préfets de 48 départements décideront des zones qui seront signalées par des panneaux spécifiques. Concrètement, les automobilistes devront y être équipés de pneus certifiés hiver. Il suffit sinon d’avoir des chaines ou des chaussettes adaptées à sa monte pneumatique dans le coffre. Le but, limiter les risques de difficultés dans ces régions lors de chutes de neige. Pour cette première année d’application, le gouvernement prévoit une tolérance, avec l’absence de sanction en cas de manquement. Toutefois, sachez que lors de la prochaine saison, il vous en coutera 135 €, et l’éventuelle immobilisation du véhicule.

Volkswagen fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre auprès de la cour de justice européenne. En cause, un logiciel qui modifierait les rejets des particules NOx dans certaines conditions. Cette affaire arrive 6 ans après le retentissant Dieselgate, un dossier toujours en cours. Ici, le recyclage des échappements n’interviendrait que dans une fourchette de température extérieure comprise entre 15 et 33 degrés, ou au-delà de 1 000 m d’altitude. En dehors de ces conditions, les émissions seraient donc supérieures aux données d’homologation. L’avocat général de la CJUE dans un avis juridique du 23 septembre, déclare que ce logiciel constitue un dispositif d’invalidation, car il modifie l’efficacité du système de contrôle des émissions. Volkswagen répond que cela se justifie, pour éviter le risque d’effet brutal sur le moteur. Affaire à suivre…

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la terrifiante Ford Mustang Mach 1. L’Américaine frappée du cheval galopant, arrive sur le marché dans une version optimisée pour le sport. Rendez-vous lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: une nouvelle édition de l’Alpine A110 bi-ton, des infos sur la future Honda Civic Type-R, une mystérieuse Ferrari camouflée, la nouvelle Mazda 2 au visage bien connu, la MG ZS déjà restylée, et la BMW Série 2 Active Tourer.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime