Roborace : une voiture de course autonome va droit au mur
Le coin des blogs

Roborace : une voiture de course autonome va droit au mur

Les robots ont encore du mal à traiter le données captées afin de permettre une conduite autonome. La technologie a encore une fois été mise à l’épreuve récemment.  Une voiture de course autonome a foncé droit dans un mur au départ d’un championnat de monoplaces électriques et sans pilote Roborace.

Une voiture de l’équipe Roborace SIT Acronis Autonomous droit dans le mur

L’ équipe Roborace SIT Acronis Autonomous s’est retrouvée fort embarrassée lors de la première manche de la saison Beta 1.1 après que sa voiture autonome se soit dirigé droit dans un mur.

Pour rappel, la Formule 1 connaît plusieurs déclinaisons allant de la Formule E, pour les véhicules électriques, à l’iRacing, pour les courses virtuelles, en passant par la Roborace pour les véhicules autonomes.

Les conditions de piste non mises en cause

Si on ne sait pas vraiment ce qui a conduit à l’accident, il apparait clairement que les conditions liées à la piste n’étaient clairement pas en faute – la voiture avait contourné une courbe douce et ne faisait pas directement la course avec d’autres véhicules en même temps.

Un autre véhicule autonome confronté à des problèmes

Ce n’était malheureusement pas non plus la seule voiture à avoir un problème. Le véhicule d’Autonomous Racing Graz a eu des difficultés pour se positionner, des problèmes qui l’ont conduit à se retrouver «perdu» sur la piste et ont raccourci sa course.

Notre avis, par leblogauto.com

Les difficultés rencontrées illustrent également les défis de mettre à l’épreuve l’Intelligence Artificielle sur un véritable circuit de course.

Contrairement aux voitures sans conducteur axées sur la route, les coureurs doivent régulièrement naviguer à des vitesses élevées, ce qui leur laisse moins de temps pour prendre des décisions et réagir aux dangers.

C’est ce à quoi l’initiative de Roborace tente de répondre. Positivons : idéalement, les équipes devraient pouvoir apprendre d’incidents comme celui-ci. Ces derniers devraient également leur permettre d’améliorer leur algorithme d’Intelligence Artificielle.

Sources : Engadget

Source de l’article

Laisser un commentaire