Toyota réduit sa production, Covid et puces pèsent
Le coin des blogs

Toyota réduit sa production, Covid et puces pèsent

Toyota a annoncé qu’il réduirait sa production mondiale de 40 % durant le mois de septembre par rapport à son plan initial.

Il devient ainsi le dernier grand constructeur automobile à réduire sa voilure en raison d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Il a toutefois maintenu ses objectifs annuels de vente et de production. Ce qui laisse entendre que la baisse de volumes devrait être rattrapée durant le dernier trimestre.

Toyota réduit sa voilure au mois de septembre

Toyota a déclaré que les baisses de volume de production de septembre concernaient 14 usines au Japon et à l’étranger, ajoutant que sa production mondiale serait réduite à environ 360 000 véhicules.

Sur ce chiffre, les usines japonaises devraient produire 140 000 unités, le solde concernant les États-Unis, la Chine, l’Europe et d’autres pays asiatiques.

Au total, quelque 27 lignes de 14 usines japonaises seront impactées, affectant la production de modèles allant du RAV4 à la Corolla, Prius, Camry et Lexus RX.

Le constructeur automobile avait déjà interrompu les chaînes de montage de certaines usines japonaises entre fin juillet et début août, y compris son usine de Tahara, en raison d’une recrudescence des infections au Vietnam qui avait limité l’approvisionnement en pièces.

Une source proche du dossier a par ailleurs déclaré ce mois-ci que Toyota avait également suspendu la production sur une chaîne de montage à Guangzhou (en Chine), qu’il exploite avec son partenaire chinois Guangzhou Automobile Group dans le cadre d’une co-entreprise.

En Thaïlande également, Toyota a suspendu la production le mois dernier dans trois usines en raison d’une pénurie de pièces liée à la pandémie.

Toyota a su gérer la pénurie de puces mieux que les autres

La capacité de Toyota à gérer la pénurie de puces mieux que ses concurrents est due à la constitution d’un stock de semi-conducteurs plus important, réalisée dans le cadre d’un plan de continuité des activités adopté après le tremblement de terre de 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Maintien des objectifs de ventes et de production

Le plus grand constructeur automobile mondial en termes de volumes de ventes a confirmé jeudi son objectif de production mondiale de 9,3 millions de véhicules pour l’année se terminant en mars 2022, tablant toujours parallèlement sur 8,7 millions de voitures vendues durant cette période.

« Le plan de production mondial de 9,3 millions prend en compte certains risques », a déclaré à la presse Kazunari Kumakura, directeur général des achats de Toyota. Ajoutant que le constructeur était déterminé à atteindre ses objectifs.

Recherche de diversification de la chaîne d’approvisionnements

Le dirigeant a tenu à préciser que la propagation de Covid et les blocages avaient eu tout particulièrement un impact sur ses fournisseurs locaux en Asie du Sud-Est.

« À l’avenir, la société cherchera des moyens de diversifier davantage ses chaînes d’approvisionnement pour ne pas se concentrer sur une région et essaie de trouver des pièces de rechange auprès de fournisseurs dans d’autres régions » a-t-il ajouté.

Kazunari Kumakura a toutefois refusé de commenter les détails concernant les pénuries de pièces de Toyota, mais a indiqué que les chaînes d’approvisionnement au Vietnam et en Malaisie étaient particulièrement touchées.

Notre avis, par leblogauto.com

Au début du mois d’août, Toyota avait d’ores et déjà alerté, s’alarmant d’un contexte commercial imprévisible en raison de nouveaux cas de COVID-19 dans les économies émergentes, de la pénurie de semi-conducteurs et de la flambée des prix des matériaux.
Suite à cette nouvelle annonce, les titres du constructeur ont clôturé en baisse de 4,4% lors de leur plus forte baisse quotidienne enregistrée depuis décembre 2018.

Et ce, alors même que le constructeur assure que ses ventes et sa production annuelle ne devraient pas être impactées.

Sources : Reuters, Bangkok Post, Nikkei

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime