Vente aux enchères liquidation judiciaire voiture : comment ça se passe ?
Le coin des blogs

Vente aux enchères liquidation judiciaire voiture : comment ça se passe ?

De nos jours, les ventes aux enchères de voitures en liquidation judiciaire sont devenues très prisées aussi bien par les particuliers que les professionnels. Cela s’explique par le fait que ce type de vente vous donne la possibilité de réaliser de bonnes affaires en achetant à moindre coût des véhicules de qualité et d’une grande valeur.

Comment fonctionne cette vente ? Quels sont ces avantages et inconvénients ? Et quels types de voitures l’on peut trouver dans lors de cette vente ?

A voir aussi :
Comment bien entretenir sa voiture électrique ?

Les ventes aux enchères liquidation judiciaire voiture se font soit à main levée soit à haute voix. Il revient au commissaire-priseur de diriger les enchères. Ce type de vente est ouvert aux particuliers, mais également aux professionnels de la vente automobile. En effet, à la veille ou le matin des enchères, les véhicules faisant l’objet de la vente sont présentés.

Ainsi, le public a la possibilité de démarrer le moteur sans pour autant effectuer un essai sur la route. Toutes les voitures proposées possèdent un contrôle technique qui est réalisé peu de temps avant la mise en vente. Cependant, ce contrôle ne porte que sur les points imposés par la législation proposée l’enchère supérieure.

A lire en complément :
Nouvelle Mercedes CLA 2014

Sur chaque voiture, il est affiché un descriptif. Au moment de la vente, le commissaire-priseur notifie s’il s’agit de voitures volées et retrouvées ou de voitures accidentées. Lors d’une vente aux encheres liquidation judiciaire voiture, il est recommandé de ne pas se mettre à enchérir dès le commencement des enchères.

Ceci vous évite d’acheter une voiture à un prix supérieur à la Cote Argus. La meilleure alternative est de laisser les autres commencer et d’intervenir seulement au moment où le rythme des enchères ralentit. Mais il est déconseillé d’excéder le budget que vous avez prévu.

Quels sont les avantages d’une vente aux enchères liquidation judiciaire voiture ?

Les ventes aux enchères de voiture offrent plusieurs avantages :

Le prix : le principal avantage de ce type de vente est qu’il vous permet de réaliser une économie considérable. Les voitures proposées sont en réalité des saisies de police ou des liquidations de magasins. Les prix sont très attractifs et peuvent atteindre 50 % du montant de l’Argus ;
Le bon état du véhicule : les véhicules mis en ventes sont fiables et en bon état. Un contrôle technique voire même une expertise se fait au préalable ;
La possibilité de trouver la perle rare : les ventes aux enchères auto vous donnent l’assurance de trouver de modèles rares ou de voiture de collection.
Quels sont les risques d’une vente aux enchères liquidation judiciaire voiture ?

Malgré les nombreux avantages que présente une vente aux enchères, il existe toutefois quelques risques à connaitre avant de s’y lancer :

Véhicule vendu en l’état : avant tout achat, évaluez l’état du véhicule et vérifiez son histoire. Pour plus de sécurité, faites-vous accompagner d’un professionnel ou d’un amateur averti ;
Pas de garantie constructeur : vous devez souscrire une garantie mécanique supplémentaire au cas où celle du constructeur ne court plus ;
Financement : l’achat d’une voiture aux enchères se fait au comptant sans oublier les frais de vente ;
Pas de droit de rétractation : une fois acheté, il n’est plus possible d’échanger le véhicule ou de se faire rembourser.
Quels sont les types de voitures disponibles lors d’une vente aux enchères de voitures en liquidation judiciaire ?

Lors d’une vente aux enchères de voitures en liquidation judiciaire, toutes de sortes de voitures peuvent être proposés. Il s’agit par exemple d’un SUV, d’une petite citadine, des berlines, des modèles de petite et moyenne cylindrée, d’un monospace… Ainsi, les automobiles présentées sont très variées.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime