WRC - Portugal 2021 : Evans sourit, Hyundai grimace
Le coin des blogs

WRC – Portugal 2021 : Evans sourit, Hyundai grimace

Elfyn Evans remporte le rallye du Portugal 2021 devant Sordo et Ogier. Pour Hyundai, les deux têtes de pont ont fauté et abandonné.

Faisant la trace pour ses adversaires, Ogier a perdu pas mal de temps le vendredi. Il le savait mais cette position d’ouvreur est toujours très désavantageuse sur terre. Du côté de Hyundai tout allait alors bien avec les trois équipages qui enchainaient les temps scratch et même trois triplés et deux doublés.

Hélas pour Adamo, le premier à s’être planté dans les leaders est Neuville. Une note un peu trop optimiste et bim la roue arrière morfle. Résultat, il termine l’ES7 avec 3 minutes 25. Mais, surtout, il ne peut pas revenir pour la huitième spéciale. 13 minutes 15 de débours le samedi, la victoire se dérobe mais le Belge repart quand même le lendemain.

Tänak la joue comme Neuville

C’est Tänak qui a pris la tête du rallye. Mais il est sous la pression d’Evans à 6 secondes, et de Sordo à 9 secondes. Derrière, on trouve un incroyable Katsuta qui n’a pas encore fait de boulette. Le samedi, Tänak est en pleine attaque. Il signe 4 temps scratch et une 2e place derrière Evans. Mais, dans l’ES14, c’est au tour de Tänak de faire une erreur et d’arracher une roue. C’est aussi dans cette ES14 que Greensmith a connu des soucis avec sa M-Sport Ford, et que Rovanperä a dû abandonner sur souci technique sur sa Toyota.

Tänak laisse Evans prendre la tête du rallye. Il ne la lâchera plus malgré 5 spéciales ce dimanche. Evans l’emporte devant Sordo qui prouve à Hyundai qu’il a toujours le niveau, et Ogier qui limite la casse avec la 3e place. Katsuta décroche la 4e place, son meilleur résultat en carrière en WRC.

Tänak, reparti ce matin, a tenu à remporter la dernière spéciale. Elle lui octroie 5 points de bonus. Il devance Neuville, Ogier, Rovanprä et Evans.

Classement du rallye du Portugal 2021POSDRIVERCO-DRIVERTEAM / CARELIGIBILITY1 E. EVANS S. MARTIN Yaris WRCM2 D. SORDO B. ROZADA i20 Coupé WRCM3 S. OGIER J. INGRASSIA Yaris WRCM4 T. KATSUTA D. BARRITT Yaris WRCNone5 G. GREENSMITH C. PATTERSON Fiesta WRCM6 A. FOURMAUX R. JAMOUL Fiesta WRCM7 E. LAPPI J. FERM Polo GtiWRC28 T. SUNINEN M. MARKKULA Fiesta Mk IIWRC29 M. OSTBERG T. ERIKSEN C3WRC2DC10 N. GRYAZIN K. ALEKSANDROV Polo GtiWRC2Classement du championnat pilote WRC 2021

Ogier conserve la tête du championnat grâce à 3e place dans la Power Stage (+3 points). Il devance Evans de 2 petits points désormais. Neuville a 22 points de retard, Tänak 34. Va-t-on vers une nouvelle bataille Evans/Ogier pour le championnat ?

On peut noter la 10e place de Fourmaux sur Ford. Il fait jeu égale avec Greensmith lui aussi chez Ford M-Sport.

POSDRIVERTOTAL1 S. OGIER792 E. EVANS773 T. NEUVILLE574 O. TÄNAK455 K. ROVANPERÄ416 T. KATSUTA367 D. SORDO298 C. BREEN249 G. GREENSMITH2210 A. FOURMAUX20Classement du championnat constructeur WRC 2021

Toyota crée un joli trou au championnat sur Hyundai. 37 points, c’est tout et c’est rien vu le nombre d’épreuves qu’il reste. Mais psychologiquement, l’avantage est pour le constructeur japonais.

POSDRIVERTOTAL1 T. Toyota1832 H. Hyundai1463 M. Ford644 H. Hyundai28

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime