Grand Prix d'Autriche - Marco Bezzechi en tête des essais, Johann Zarco et Fabio Quartararo dans le Top 10
Sport Automobile

Grand Prix d’Autriche – Marco Bezzechi en tête des essais, Johann Zarco et Fabio Quartararo dans le Top 10

L’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix d’Autriche en MotoGP vendredi au Red Bull Ring, tandis que les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont pris respectivement les 5e et 9e places.

Une fois n’est pas coutume, les deux Tricolores ont décroché dès le vendredi leur ticket pour la Q2, qui sera disputée samedi matin et déterminera les positions de départ (de la pole à la 12e place) sur la grille pour le sprint samedi après-midi et le Grand Prix dimanche.

Déjà à l’aise vendredi matin lors des premiers essais libres, où ils avaient été les plus rapides, Zarco et Quartararo se sont accrochés pour finir dans le Top 10 dans l’après-midi sous un ciel menaçant et qui a même laissé échapper quelques gouttes de pluie.

L’Avignonnais de 33 ans, en fin de contrat chez Pramac et toujours dans l’incertitude concernant son avenir en MotoGP, a longtemps été au-delà de la dixième place, mais il a finalement arraché la cinquième position en fin de séance, juste devant son coéquipier espagnol Jorge Martin.

Zarco et Quartararo satisfaits

« Ca s’est bien passé aujourd’hui. Cet aprem j’ai eu chaud car on a continué à bosser avec les pneus usés pour essayer deux motos différentes. J’étais pas encore dans le Top 10 quand j’ai mis le premier pneu neuf et il y a eu un peu de pluie, mais quand j’ai mis le deuxième, j’ai fait un super chrono et assuré ma place en Q2« , a-t-il détaillé.

Pour le champion du monde 2021, qui avait affiché un état d’esprit nouveau jeudi en déclarant n’avoir « aucune attente » et ne pas se préoccuper du classement, la séance a été plutôt positive et il a réussi in extremis à se glisser parmi les neuf premiers, bien loin devant l’autre Yamaha de l’Italien Franco Morbidelli (17e).

« Mon temps est proche de celui réalisé en qualifications l’an dernier donc compte-tenu de nos difficultés cette année, c’est bien. Demain (samedi) je pense encore pouvoir gratter un dixième en terme de pilotage et avec la pression des pneus, encore un autre« , a expliqué le Niçois.

Bezzecchi, en quête de rebond après sa chute lors du dernier Grand Prix à Silverstone, a établi un nouveau record du tour et ainsi mis la pression sur le champion du monde en titre et leader provisoire du championnat du monde, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Ce dernier a réalisé le troisième meilleur chrono vendredi, derrière l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia).

L’équipe Honda-Repsol a encore déçu puisque l’Espagnol Marc Marquez, sextuple champion du monde de MotoGP, a terminé seulement 13e et devra passer par les repêchages, tout comme son coéquipier et compatriote Joan Mir, qui a pris une peu flatteuse dernière place.

Classement de la séance d’essais qualificatifs du GP d’Autriche en MotoGP disputée vendredi sur le Red Bull Ring (4,318 km):

1. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) en 1:28.533
2. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) à 0.044
3. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.288
4. Brad Binder(RSA/KTM) 0.330
5. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.388
6. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.479
7. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.519
8. Alex Marquez (ESP/Ducati-Gresini) 0.563
9. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.622
10. Miguel Oliveira (POR/Aprilia-RNF) 0.627

13. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.823

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *