Le prototype de la 1ère Lancia Rally Groupe B est à vendre !
Sport Automobile

Le prototype de la 1ère Lancia Rally Groupe B est à vendre !



Le prototype de la Lancia Rally SE 037, la première machine homologuée pour le Groupe B et sacrée championne du monde de la catégorie, est mis en vente par RM Sotheby’s. Attention, rareté ! 

La Lancia Rally 037 occupe une place unique dans l’histoire du rallye. Elle a été la première voiture à remporter le championnat du monde des rallyes sous le nouveau règlement du Groupe B, et la dernière voiture à deux roues motrices à remporter un titre WRC.

Lancia avait « cassé le moule » en 1973 avec l’introduction de la Stratos HF, la première voiture conçue pour le Groupe 4 plutôt qu’adaptée d’une voiture de production. D’autres constructeurs ayant tiré parti de la même stratégie, la FIA a décidé en 1979 de modifier radicalement la classification de ses compétitions. A partir de 1982, le « Groupe B » constituera la catégorie du Championnat du monde des rallyes.

Bien que l’homologation du Groupe B ne nécessite que 200 exemplaires à produire, la FIA ne parvient pas à finaliser les nouvelles règles à temps pour que les constructeurs développent de nouvelles voitures, raison pour laquelle les anciennes versions seront autorisées à courir jusqu’en 1982.

Petite soeur de la Beta Montecarlo

En donnant le feu vert au développement de sa nouvelle voiture dès avril 1980, Lancia sera le premier constructeur à présenter sa voiture du Groupe B. Sergio Limone, d’Abarth, est nommé en mener la conception de la voiture, qui portera le nom de code Abarth SE037. Limone explore un certain nombre de variantes de châssis et de moteurs, mais après avoir envisagé puis rejeté un châssis à cadre spatial équipé d’un V8 de Ferrari 308, il décide de faire créer la 037 à partir de la Lancia Beta Montecarlo Turbo.

Contrairement à la Montecarlo à moteur transversal, Limone décide que le moteur bicylindre de la 037, dérivé de Lampredi, serait monté longitudinalement pour permettre une plus grande flexibilité dans la conception de la suspension arrière, ainsi qu’un meilleur accès à la suspension et à la boîte de vitesses. Pour une meilleure réponse à l’accélérateur, le turbo à échappement de la voiture serait remplacé par un compresseur de type Roots « Volumex ».

Sergio Limone a dessiné la SE 037 en avril 1980. En septembre de la même année, Giampaolo Dallara, qui avait travaillé au développement de la Montecarlo, construisait le châssis du prototype SE037-001 (voir diaporama). Limone travaille avec une autre entreprise, CBC, pour la carrosserie en fibre de verre. Le prototype était prêt pour sa première course sur l’aérodrome de Campo Volo avant Noël 1980.

Avec 200 exemplaires de production requis pour une date limite d’homologation fixée au 1er avril 1982, le calendrier de développement de Limone est serré. Bien que la 001 ait été rejointe par une poignée d’autres prototypes, elle a continué à jouer un rôle de développement important dans le programme de la Rally 037. En novembre 1981, elle devient la première 037 testée sur la terre sur le circuit d’essais de Lancia à La Mandria.

Lancia utilisera l’année 1982 comme une année de développement. Bien que les nouvelles voitures du Groupe B puissent participer au championnat du monde des rallyes de 1982, la saison est principalement disputée par les voitures du Groupe 4 de l’année précédente. Les voitures d’usine étant rares, la SE037-001 est mise à contribution. En janvier, elle apparaît sur le circuit d’essai de La Mandria dans une livrée Martini Racing. C’était un prélude à l’envoi de la 001 en Grèce en avril pour servir de voiture de reconnaissance pour le rallye Acropolis de 1982, aux mains d’Adartico Vudafieri.

Mise en vente le 15 juin

Ses tâches de développement étant enfin terminées, la SE 037-001 est retournée chez Abarth pour être finalement démolie. Elle a échappé à ce destin lorsque, le 30 juin 1983, Sergio Limone a acheté la voiture à Abarth. Il la méticuleusement restauré en la ramenant à sa configuration de prototype de 1981. En 2010, elle a été acquise par Federico Buratti, un passionné de Lancia, qui a obtenu un certificat d’identité du Lancia Club ainsi qu’une carte d’identité FIVA.

La maison RM Sotheby’s précise que le prototype de la Lancia Rally SE 037 sera mis aux enchères le 15 juin 2021. 

Sources : Silodrome / RM Sotheby’s

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire