Les présentations F1 les plus inoubliables (images et vidéo)
Sport Automobile

Les présentations F1 les plus inoubliables (images et vidéo)



Sport Auto vous emmène pour une rétrospective des présentations de monoplace parmi les plus originales, inoubliables ou carrément iconoclastes de l’histoire récente de la Formule 1. Par ici la nostalgie !

La saison des présentations F1 approche. A partir du lundi 15 février (découvrez le calendrier 2021), McLaren ouvrira le bal avec le lancement à Woking de sa nouvelle MCL35M en compagnie de Lando Norris et de son nouvel équipier Daniel Ricciardo, en provenance de Renault.

Les présentations sont chaque saison une période fort attendue des fans, impatients de découvrir les courbes des machines qui animeront le championnat du monde. Toutefois, les écuries de F1 ont pris l’habitude de jouer avec nos nerfs en dévoilant des monoplaces tenant parfois plus de la « show car » que du projet entièrement fini.

Logique quand on connaît les rythmes de développement soutenus à l’ombre des ateliers, la cadence de travail s’intensifiant au fur et à mesure qu’approchent les essais préliminaires puis l’entame de la saison. Il est d’ailleurs courant qu’entre la présentation de monoplace et sa mise en piste au premier Grand Prix, un monde de différences se crée, entre nouveaux composants, tests de pièces et évolutions sur base des retours d’essais.

Le temps de la raison

Les présentations « paillettes et champagne » vous manquent ? A nous aussi ! Mais elles sont depuis longtemps une espère en voie de disparition, seule Ferrari se permettant encore quelques excentricités comme en 2020 (voir notre diaporama).

De nos jours, tout coûte (très) cher et les écuries préféreront économiser jusqu’au dernier cent pour le développement de leur monoplace en cours de saison, ou pour certaines assurer leur survie, plutôt que de se saigner dans une présentation « bigger than life ». D’autant que la situation économique actuelle, conséquence de la crise sanitaire du Covid-19, oblige les acteurs des Grands Prix à la raison et à la réduction des coûts, comme en atteste la mise en place du budget capé.

A l’époque de l’extravagance

Il n’en fut pas toujours ainsi ! Vous rappelez-vous de l’apparition surréaliste des Spice Girls (en vidéo ci-dessous) lors de la présentation de la McLaren-Mercedes en 1997 ? De la Benetton émergeant d’un aquarium à Venise ? Ou encore de la Jordan délivrée par avion ? Autant d’exemples qui illustrent une autre époque de la F1, plus insouciante, moins raisonnable aussi, que l’on vous invite à (re)découvrir !

A lire aussi :

Découvrez nos « garages » :

Source de l’article

Laisser un commentaire