l'icône de retour avec un V12 hybride !
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l’icône de retour avec un V12 hybride !



Lamborghini dévoile la Countach LPI 800-4, une édition limitée en hommage à son modèle légendaire, 50 ans en 2021, avec un V12 hybride de 814 chevaux. 

Bien que combinée pour la première fois à la technologie hybride, la Countach LPI 800-4 conserve son V12 atmosphérique monté en position Longitudinale Posteriore (LP). Similaire à celui de la Sián, le bloc développe 814 chevaux, de quoi avaler le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,6 secondes pour une vitesse de pointe de 355 km/h.

« La Countach LPI 800-4 est une voiture visionnaire du moment, tout comme l’était sa devancière », déclare Stephan Winkelmann, président et directeur général de Lamborghini. « L’une des plus importantes icônes automobiles, la Countach incarne non seulement les principes de conception et d’ingénierie de Lamborghini, mais représente aussi notre philosophie, qui consiste à réinventer les limites, à réaliser l’inattendu et l’extraordinaire et, plus important encore, à être « l’étoffe des rêves »

Un design inspiré de ses illustres ancêtres

La silhouette de cette « Countach 2.0 », avec sa ligne allant de l’avant à l’arrière, ses angles et lignes aigus et sa forme en coin idiosyncrasique, reprend des éléments appartenant à quelques une de ses devancières les plus illustres. Notamment la première version de production LP 500 et LP 400, mais aussi de la Quattrovalvole dans les lignes du capot avant avec la calandre rectangulaire longue et basse et les phares, ainsi que dans les passages de roues avec leur thème hexagonal.

L’inclinaison de la serre reprend les lignes droites de la Countach originale et s’associe à une ligne avant-arrière puissante et nette. Il n’y a pas d’aileron arrière fixe et les prises d’air s’intègrent dans les épaules de la voiture, embellies par les « ouïes » lattées typiques de la Countach. Les prises d’air NACA s’insèrent dans les flancs et les portes de la voiture, tandis que les lignes du Periscopio qui traversent le toit jusqu’à l’arrière de la voiture, semblent « flotter » vers l’arrière.

L’arrière est immédiatement reconnaissable à sa forme en coin inversé, au pare-chocs arrière qui présente une ligne plus basse et plus élégante, et au design « hexagonita » qui donne forme aux trois groupes de feux arrière. La LPI 800-4 arbore les quatre tubules d’échappement de la famille Countach, reliés au diffuseur arrière en fibre de carbone. L’accès pour le conducteur et le passager par les portes en ciseaux, introduites pour la première fois sur la Countach et qui sont devenues une signature du V12 Lamborghini.

Un V12 hybride de 814 chevaux

En matière de motorisation, la philosophie visionnaire de la première Countach se reflète dans la LPI 800-4. Le moteur V12 de 6,5 litres fournit une puissance de 780 chevaux associé à un e-moteur de 48 volts monté directement sur la boîte de vitesses, fournissant 34 équidés supplémentaires à l’ensemble. Il s’agit de l’architecture développée pour la Sián, la seule technologie mild-hybrid à créer une connexion directe entre le moteur électrique et les roues, préservant le comportement pur du V12. Le moteur électrique est alimenté par un supercondensateur qui fournit trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion du même poids.

Le châssis monocoque et tous les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, permettant à la Countach LPI 800-4 d’afficher un poids à sec de 1595 kg pour un rapport poids à sec/puissance de 1,95 kg/chevak. Les éléments extérieurs visibles en fibre de carbone se trouvent dans le splitter avant, autour de la fenêtre avant et des rétroviseurs, dans les prises d’air du capot moteur et dans le bas de caisse, et ils sont toujours présents dans les détails intérieurs spécifiques. Ajoutez des bouches d’aération mobiles produites par la technologie d’impression 3D et un toit photocromatique – qui passe de l’état solide à l’état transparent en appuyant sur un bouton.

Dévoilée ce vendredi 13 août 2021 à The Quail, aux États-Unis, la Countach LPI 800-4 présente une couleur Bianco Siderale, contenant un soupçon de bleu nacré et rappelant la Countach LP 400 S de Ferruccio Lamborghini, avec un intérieur en cuir rouge et noir. L’intérieur reprend également des éléments de design de la Countach originale avec du cuir classique fait de surpiqûres sur les sièges et un tableau de bord spécialement conçu.

Une édition limitée

Les roues de 20 pouces (à l’avant) et 21 pouces (à l’arrière) sont créées dans le style « téléphone » des années 1980, équipées de disques de frein en carbone céramique et de pneus Pirelli P Zero Corsa. Les propriétaires de cette édition limitée peuvent choisir parmi une gamme d’options de peinture extérieure patrimoniale, principalement dans des couleurs unies, comme l’emblématique Impact White, Giallo Countach et Verde Medio. Un écran tactile central HDMI de 8,4 pouces gère les commandes de la voiture, notamment la connectivité et Apple CarPlay. Il comprend également un bouton unique intitulé « Stile » (Design) : en appuyant dessus, il explique la philosophie du design de la Countach à son public privilégié.

Produite à 112 exemplaires, la Countach LPI 800-4 sera livrée à partir du premier trimestre 2022.

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