Les GP de F1 avancés à 14 heures en Europe ? Les promoteurs disent non pour cette saison
Formule 1

Les GP de F1 avancés à 14 heures en Europe ? Les promoteurs disent non pour cette saison


Contrairement à ce qui était attendu, les départs des Grands Prix de Formule 1 organisés en Europe ne seront pas donnés à partir de 14 heures cette saison. L’annonce a été rendue publique ce vendredi par Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, qui avait dans un premier temps déclaré étudier la possibilité d’avancer de 15 h 10 à 14 heures les départs sur la grille pour répondre à une réclamation de la plupart des écuries, des médias, mais aussi des fans.

Depuis 2018, les Grands Prix européens étaient ainsi programmés à 15 h 10 pour tenter d’accroître les audiences TV, en Europe comme aux États-Unis. Mais ces mesures ont été régulièrement débattues au sein du paddock, les écuries estimant par exemple qu’un départ tardif les contraignait à démonter et ranger les monoplaces plus tardivement, alors que le calendrier de courses à travers le globe est de plus en plus serré.

La seule concession faite par les promoteurs de la F1 consistera à avancer de 10 minutes le départ des courses en Europe, passant de 15 h 10 à 15 heures. Autre modification, les essais libres du vendredi qui se déroulaient sur deux sessions d’une heure et trente minutes seront désormais calibrés sur deux fois 1 heure. En Europe, ils débuteront à 11 h 30 et 15 h 00. Le samedi, la troisième séance d’essais libres débutera à 12 h 00 et les qualifications à 15 h 00.

Du fait de la pandémie du Covid-19, le premier GP de la saison en Australie a été reporté du 21 mars au 21 novembre. La F1 donnera donc le coup d’envoi de la saison 2021 le week-end du 28 mars à Bahreïn, soit dans deux mois. Le GP de Chine prévu le 11 avril a lui aussi été repoussésine die. Le deuxième rendez-vous 2021 est donc pour le moment programmé au dimanche 18 avril à Imola (Italie). Le circuit de la troisième épreuve 2021 prévue le 2 mai reste encore à déterminer. Portimao au Portugal semble favori pour accueillir la course.

Le calendrier de 23 courses est susceptible d’évoluer selon les aléas de la crise sanitaire.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *