Mercedes renonce à faire appel
Formule 1

Mercedes renonce à faire appel


Fin du suspense. Et de la saison 2021, qui n’aura pas d’épilogue judiciaire. La fête sera donc totale ce jeudi soir au Carrousel du Louvre, où Max Verstappen recevra son titre de Champion du monde sans la crainte de le perdre dans quelques semaines ou mois sur tapis vert, Mercedes ayant renoncé ce jeudi matin à la procédure envisagée pour tenter de faire changer le résultat du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Dimanche soir, alors que les commissaires du GP avaient rejeté une réclamation de l’écurie allemande au sujet de la façon dont la direction de course avait géré la période de safety car qui avait chamboulé la fin de course et permis à Max Verstappen de prendre le dessus sur Lewis Hamilton dans le dernier tour, Mercedes avait fait part de son intention de faire appel auprès de la Cour internationale d’Appel de la FIA, compétente en la matière. Elle disposait de 96 heures pour finaliser la procédure et déposer son dossier.

« Avec Lewis, nous avons mûrement réfléchi à la manière dont répondre aux événements survenus au dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Nous avons toujours été guidés par notre amour de ce sport et nous croyons que chaque compétition devrait être remportée à la régulière. Lors de la course de dimanche, nombreux ont eu le sentiment – nous compris – que la manière dont les choses se sont déroulées n’était pas correcte », regrette Mercedes, avant de se justifier : « La raison pour laquelle nous avons porté réclamation contre les résultats de la course de dimanche est que la réglementation de la voiture de sécurité a été appliquée d’une nouvelle manière qui a affecté le résultat de la course, alors que Lewis disposait d’une avance dominatrice en tête de la course et était parti pour remporter le Championnat du monde. »

C’est la décision du Conseil mondial de la FIA, mercredi et sur proposition de son Président Jean Todt, de mener une enquête approfondie sur la fin de course afin d’améliorer le règlement et la manière de contrôler les Grands Prix qui a poussé Mercedes à renoncer à son appel.

« Nous avons fait appel dans l’intérêt de l’équité sportive et sommes depuis lors dans un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 afin de créer de la clarté pour l’avenir, de sorte que tous les concurrents connaissent les règles sous lesquelles ils courent et la manière dont elles sont appliquées. Par conséquent, nous nous réjouissons de la décision de la FIA d’organiser une commission pour analyser en détail ce qui s’est passé à Abu Dhabi et pour renforcer le règlement, la gouvernance et la prise de décisions en Formule 1. Nous sommes également contents qu’ils aient invité les écuries et les pilotes à y participer. L’écurie Mercedes-AMG Petronas va travailler activement avec cette commission pour bâtir une meilleure Formule 1 – pour toutes les écuries et tous les fans qui aiment ce sport autant que nous. Nous considérerons la FIA responsable de ce processus et retirons notre appel par la présente », conclut l’écurie à la flèche d’argent.

Le communiqué rend également hommage au champion du monde 2021, qui n’a pas attendu pour fêter son titre mercredi au QG de son équipe Red Bull, en Angleterre. « À Max Verstappen et Red Bull Racing : nous souhaiterions exprimer notre sincère respect pour ce que vous avez accompli cette saison. Vous avez rendu cette lutte pour le titre de Formule 1 véritablement légendaire. Max, nous te félicitons, toi et toute ton équipe. Nous sommes impatients de nous battre avec toi en piste la saison prochaine. »

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *