Craig Breen est mort après une sortie de route lors d'essais en amont du Rallye de Croatie
Rallye WRC

Craig Breen est mort après une sortie de route lors d’essais en amont du Rallye de Croatie


Hyundai Motorsport a confirmé par communiqué jeudi, la mort de son pilote Craig Breen, après un accident survenu lors d’essais privés avant le rallye de Croatie, la semaine prochaine. L’Irlandais était âgé de 33 ans, il était engagé à temps partiel par le constructeur coréen cette saison et devait participer à sa deuxième manche mondiale après une deuxième place en Suède. Son copilote, James Fulton, est lui indemne après cette sortie de route. Selon les premiers éléments révélés par la presse croate, la Hyundai i20 Rally1 aurait percuté un poteau à l’avant-gauche, côté conducteur, à 12 h 40, sur le commune de Lobor au Nord de Zagreb. La carrière de Breen avait déjà été marquée par un drame en 2012.

Huit podiums en WRC

Lors du rallye de Sicile, c’est son copilote, Gareth Roberts, dit « Jaffa », qui avait perdu la vie suite à une violente sortie de route. Breen a pris part à une cinquantaine de rallyes mondiaux au volant de voitures de pointe. Il fut pilote Citroën officiel de 2016 à 2018, puis Hyundai de 2019 à 2021. Il avait décroché un volant à temps complet, pour la première fois de sa carrière en 2022 chez Ford M-Sport, mais avait connu des résultats décevants (8e du championnat), avant de revenir à Hyundai en temps que pilote à temps partiel. Au cours de sa carrière, il a obtenu huit podiums en WRC, prenant la deuxième place à six reprises (Suède 2018 et 2023, Estonie 2020 et 2021, Belgique 2021 et Italie 2022).

Les marques de soutien du monde du rallye ont commencé à affluer avec en premier lieu, Kalle Rovanperä, le champion du monde en titre. « Repose en paix Craig, écrit le Finlandais sur les réseaux sociaux. Mes pensées vont à ta famille et à tes amis. » Son équipe, Toyota, fait également part de son émotion : « Nous sommes choqués et attristés par la perte de Craig Breen. Nous offrons nos plus profondes condoléances à sa famille et à tous les membres de l’équipe Hyundai Motorsport. »

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *