Conseils pratiques

Rédiger votre annonce

Si vous voulez vendre votre voiture rapidement : présentez la honnêtement mais de manière à ce qu’elle attire l’attention.

Détailler

C’est un détail de préciser que j’ai ajouté une option ou un équipement à ma voiture : celui qui raisonne ainsi lors de la vente de son véhicule se trompe car c’est peut-être cet élément qui va attirer un client potentiel. Il est donc important de décrire le véhicule avec le plus de détails possibles. C’est d’autant plus valable pour les annonces sur des sites Internet qui permettent de décrire les véhicules de manière beaucoup plus détaillée, que peut le faire la publicité sur papier.

Précision

Avant de valider votre annonce, vérifiez que vous avez bien rempli avec précision tous les champs dans la zone de saisie. Assurez-vous que vous avez bien spécifié toutes les options et équipements. Il est impératif que la description de votre véhicule soit conforme avec l’état du véhicule et reflète la réalité. Ceci permettra en outre d’éviter tout litige ou déconvenue avec l’acheteur potentiel.

Non accidenté

Si vous êtes le premier propriétaire du véhicule, vous pouvez avec certitude mentionner qu’il s’agit d’un véhicule non accidenté. Si vous êtes le deuxième ou le troisième propriétaire, soyez très vigilant à ce sujet. Peut-être qu’en l’achetant, on ne vous a pas donné tous les éléments, notamment les vices du véhicule. Si vous mentionnez qu’il n’est pas accidenté, cela implique qu’il n’a pas subi de dommages antérieurs.

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Photos de l’extérieur

La meilleure des cartes de visite pour votre voiture reste les photos, que vous publiez sur votre annonce. La voiture doit être bien préparée et propre comme un sou neuf pour la séance photo. Photographiez-la dans un endroit aussi dégagé que possible, avec un arrière plan simple et sans trop de détails qui détourneraient l’attention. Un parking vide convient parfaitement. La lumière du jour ne doit pas être trop forte, choisissez de préférence une journée légèrement nuageuse. Préférez les heures du matin ou en fin de journée. Si vous la photographiez en trois-quarts avant, braquez légèrement les roues avant. Si votre véhicule a de belles jantes, prendre une photo en gros plan de l’une d’elle. Des équipements mis en avant feront toujours la différence.

Quelques efforts et la vente sera encore plus rapide !

Il ne s’agit pas de masquer quoi que ce soit mais de présenter sous son plus bel aspect votre véhicule. Vous allez vendre mieux en respectant ainsi votre acheteur. Aimeriez-vous acheter, vous-même, un véhicule sale et pas rangé ? Quelques minutes d’attention et vous allez y gagner. Votre acheteur aussi !

Effectuez le contrôle technique si le véhicule est âgé de plus de quatre ans, c’est obligatoire.

Offrez des atouts à votre véhicule :
– Soignez la présentation avec un nettoyage intérieur/extérieur approfondi ;
– Passez un coup de polish sur la carrosserie, les plus petites rayures disparaîtront (prévoir 2 h) ;
– Passez au rénovateur de plastiques les boucliers avant et arrières, les plastiques intérieurs ;
– Nettoyez l’intérieur des vitres (produit vitres) et les éventuelles traces sur le pavillon avec de l’eau savonneuse (une brosse à dents est très pratique en ce cas).
– Remplacez les baguettes latérales ou enjoliveurs manquants, les tapis de sol élimés ou les rétroviseurs ou antennes cassés
– Remplacez un pare-brise fêlé.
– Vérifiez la pression des pneus.

Photos de l’intérieur

Ne pas oublier de faire des photos de l’habitacle. Redressez le volant et évitez toutes les ombres. Si tel est le cas, mettez votre voiture à l’ombre et utilisez le flash de votre appareil. L’intérieur du véhicule devra bien sûr avoir été préalablement parfaitement nettoyé.

Rédiger votre annonce

  • N’oubliez aucun détail !
  • Soyez prudent avec la mention « non accidenté » si vous n’êtes pas le premier propriétaire.
  • Photographiez votre véhicule aussi convenablement que possible

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