Les meilleurs conseils pour réparer son pare-brise !
Le coin des blogs

Les meilleurs conseils pour réparer son pare-brise !

Si vous essayez de déterminer s’il est préférable de réparer le pare-brise de la voiture ou de le remplacer entièrement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. L’impact des dommages sur la visibilité et la capacité de conduire la voiture en toute sécurité sont les critères les plus importants. Ensuite, la taille, la profondeur et l’emplacement d’un éclat ou d’une fissure sont également examinés lors de la détermination de la meilleure solution pour une vitre de voiture endommagée. Examinons de plus près ces aspects qui doivent être pris en compte pour déterminer si un changement de pare-brise est requis.

Sécurité

La sécurité est la préoccupation la plus importante lorsqu’il s’agit de conduite. Bien qu’il ne soit généralement pas dangereux de conduire avec un pare-brise cassé sur une courte distance, il doit être réparé ou remplacé dès que possible. Le pare-brise est conçu comme un élément clé de l’intégrité structurelle du véhicule, mais le verre est affaibli par les dommages. Si la voiture est impliquée dans une collision, un pare-brise cassé ne peut pas fournir le niveau de protection prévu au conducteur et aux passagers.

A lire en complément :
Achat d’une voiture d’occasion : Essence ou diesel ?

Visibilité

Conduire une voiture avec un pare-brise qui a été endommagé est un gros risque pour la sécurité. La réparation du verre n’est généralement pas recommandée si la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur. Cela signifie généralement la surface couverte par les essuie-glaces.

Dimensions

Bien que de nouveaux outils et techniques soient toujours développés pour la réparation de pare-brise, il existe toujours des limites quant aux tailles et aux types de dommages pouvant être réparés. Les fissures ou les bulles jusqu’à 1 cm de diamètre ou les fissures aussi longues que 12 à 14 cm de longueur peuvent être réparés en toute sécurité.

A découvrir également :
Quel est le meilleur pneu Michelin ?

Profondeur

Les pare-brise sont constitués de deux couches de verre et, si les dommages pénètrent dans la couche de plastique ou la couche intérieure de verre, ils ne peuvent pas être réparés et devront être remplacés. Le remplacement est également la recommandation probable pour un pare-brise présentant tout type de dommage sur la couche de verre intérieure, même si la couche externe est intacte.

Emplacement

Si un pare-brise présente une fissure à proximité du cadre, il est probable que les techniciens en verre de voiture recommandent de le remplacer. En effet, même les petites fissures qui ferment le bord ou le coin du verre peuvent s’aggraver et se propager rapidement grâce aux vibrations de la voiture et au stress supplémentaire lorsqu’elle se déplace sur les bosses et les creux de la route. Les fissures situées près du cadre peuvent également constituer un problème de sécurité car elles nuisent à l’intégrité structurelle du verre.

L’emplacement des dommages au pare-brise peut également être un problème lorsqu’il s’agit de systèmes technologiques avec des composants intégrés au pare-brise. Pour garantir le bon fonctionnement des capteurs, des systèmes de freinage automatique ou d’aide à la conduite avancés, un remplacement peut être conseillé.

Avantages de la réparation de vitres de voiture

Réparer une fissure en temps opportun aidera à l’empêcher de se propager. Les techniciens en verre automobile peuvent réparer la plupart des fissures et éclats mineurs en 30 minutes environ et le coût est relativement faible. Un pare-brise bien réparé devrait restaurer complètement à la fois la durabilité et la visibilité. Il est également important de noter que les compagnies d’assurance automobile privilégient généralement la couverture des réparations.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime