Le carnet de notes du Grand Prix d'Émilie-Romagne
Formule 1

Le carnet de notes du Grand Prix d’Émilie-Romagne


Au-delà de la victoire de Lewis Hamilton, la 93e de sa carrière, saluons le septième titre mondial, et le septième consécutif, de Mercedes. Une performance qu’aucune autre écurie n’avait réalisée jusque-là, Ferrari s’étant arrêtée à six couronnes d’affilée entre 1999 et 2004. Alors oui, cette domination sans égale peut apparaître lassante, ennuyante, et donner la sensation de desservir la F1. Mais elle est aussi le fruit d’un travail et d’une détermination sans faille. L’écurie menée par Toto Wolff ne manque pas de talent, ni d’argent, et sait innover, apprendre de ses erreurs, avec un seul objectif en tête : la victoire. Depuis 2014, sur 134 Grands Prix disputés, Mercedes en a remporté 100.

Alors que son coéquipier Esteban Ocon a subi un troisième abandon en cinq courses, Daniel Ricciardo a lui décroché un deuxième podium en trois Grands Prix, après celui du Nürburgring. Une troisième place assez chanceuse certes, pour l’Australien, qui n’était que 5e avant l’accident de Verstappen. Mais l’ancien pilote Red Bull a su déjouer les pièges d’une fin de course à rebondissements, et a résisté à un Kvyat flamboyant dans les derniers tours. Derrière l’intouchable trio Hamilton – Bottas – Verstappen, Ricciardo s’installe au 4e rang du Championnat.

Daniil Kvyat, qui vit sans doute ses derniers Grands Prix chez AlphaTauri (le Japonais Yuki Tsunoda est fortement pressenti pour le remplacer) et peut-être même en F1, a signé son meilleur résultat depuis sa troisième place en Allemagne la saison dernière. Huitième des qualifications samedi, sa meilleure performance de la saison, le Russe a profité d’une monoplace italienne qui jouait à domicile (l’usine de Faenza est située à 15 km d’Imola), et des circonstances de course, pour montrer à ses dirigeants qu’il pouvait encore briller. Sa stratégie à deux arrêts lui a permis de gagner trois places dans les derniers tours, grâce notamment à un magnifique dépassement sur Charles Leclerc.

Dans une saison que Fred Vasseur a qualifiée de difficile ce week-end à Imola, la course d’Alfa Romeo dimanche apparaît comme un doux rayon de soleil. Pour la première fois, les deux pilotes ont fini dans les points : Kimi Räikkönen 9e et Antonio Giovinazzi 10e. À eux deux, ils ont donc gagné 19 places durant les 63 tours de la course. Et le Finlandais aurait sans doute pu finir encore plus haut. Rentré au stand pour son premier arrêt au 49e tour après avoir poussé ses pneus au maximum, il a vu la voiture de sécurité faire son entrée deux tours plus tard…

Dimanche catastrophique pour Red Bull, qui devait marquer 34 points de plus que Mercedes pour l’empêcher d’être titrée, mais n’en a inscrit aucun. Un zéro pointé, le troisième de la saison, qui fait mal alors que Max Verstappen et Alex Albon étaient 3e et 6e sur la grille. Le Néerlandais, qui avait la deuxième place dans la poche jusqu’au 51e tour, a été victime d’une crevaison qui l’a envoyé dans les graviers. Rageant car il réussissait jusque-là une course parfaite pour priver Mercedes d’un doublé. Le Thaïlandais a lui encore une fois montré ses limites : 5e avant le restart du 58e tour, il est parti en tête-à-queue et s’est retrouvé 15e. Il termine donc dernier de la course. Ses jours sont de plus en plus comptés…

Mauvaise journée pour les Bleus sur le tracé italien. Pierre Gasly, pourtant brillant en qualifications (4e), a dû stopper sa course dès le 9e tour à cause d’un problème de pression hydraulique sur son AlphaTauri. Un abandon d’autant plus rageant que le Normand avait le potentiel pour faire au moins aussi bien que Kvyat (4e). Esteban Ocon a tenu 20 tours de plus avec sa Renault, avant que sa boîte de vitesses ne le lâche. Quant à Romain Grosjean, s’il a vu l’arrivée, c’est à la 14e place. Jamais en lice pour le top 10, le pilote Haas a été pénalisé de 5 secondes pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste, ce qui lui a fait perdre deux positions.

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