La Porsche 911 hybride en approche
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La Porsche 911 hybride en approche


Même elle n’y coupera pas, la Porsche 911 passera par la case hybridation. Nos photographes espions viennent tout juste de surprendre un modèle électrifié sur le circuit du Nürburgring.

Qui aurait pu penser, imaginer, il y a dix, vingt ans en arrière, que Porsche succomberait un jour aux sirènes de l’électrification. Et pourtant, c’est bien le cas aujourd’hui et force est de constater que les résultats ont été plus que bénéfiques sur les ventes de la marque. Par exemple, 99,6 % des 1 171 Cayenne écoulés depuis le début de l’année sont des modèles hybrides rechargeables. Quant à la Taycan, elle se vend désormais également plus que la 911 (339 contre 254 exemplaires), si, si ! Bref, plus rien ne nous étonnera désormais. Pas même de constater que le modèle le plus iconique de la marque (la 911, évidemment, mais était-il nécessaire de le préciser ?) va, à son tour, faire appel à la fée électricité dans un futur proche. Nos photographes espions ont en effet surpris un exemplaire de 911 Turbo légèrement camouflé sur laquelle a été apposée un sticker de couleur jaune sur la lunette arrière, un signe qui ne trompe pas et indique qu’il s’agit d’un modèle électrifié.

La « plus puissante des 911 » ?

En fait, que la 911 puisse être hybride ne surprend pas plus que ça dans la mesure où elle avait été conçue dès le départ pour recevoir une hybridation 48V ou une hybridation classique. Les ingénieurs n’avaient pas été convaincus par la première des deux solutions, jugée peu efficace car le surplus de puissance aurait été gommé par le poids.

Aussi, est-ce plutôt à une hybridation « normale » ou une hybridation rechargeable qu’il faut s’attendre. D’après les rumeurs, c’est plutôt la seconde option qui a été retenue. Oui mais… en 2018, Oliver Blume, le patron de Porsche, s’était entretenu avec nos confrères britanniques d’Autocar et leur avait dit qu’une 911 hybride rechargeable était dans les tuyaux et qu’elle serait tout simplement la « plus puissante des 911 ». Une puissance avait même été annoncée : 700 ch. Soit la puissance de la Panamera Turbo S E-Hybrid. En soit, Porsche a déjà tous les éléments nécessaires pour concocter une telle variante. Mais, primo, il s’agirait d’une opération lourde au sens propre, pour le poids toujours, comme au sens figuré, puisque les batteries condamneraient ou bien les places arrière ou le coffre. Et surtout, le modèle repéré – vous l’aurez peut-être remarqué – ne dispose que d’une seule trappe à carburant, pas deux. Porsche pourrait donc plutôt pencher pour la solution intermédiaire, avec une hybridation à la Toyota, permettant de gagner au mieux une cinquantaine de chevaux. Toujours d’après les rumeurs, cette 911 hybride pourrait être présentée dans les prochains mois, peut-être en 2021, plus probablement en 2022. Nous saurons donc bien assez tôt pour quelle option à opter Porsche. Affaire à suivre.

Publié le 25/08/2021 Mis à jour le 25/08/2021

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